MW / Accueil / Chroniques / GENTLE GIANT: Gentle Giant
GROUPE/AUTEUR:

GENTLE GIANT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
GENTLE GIANT
ANNEE PARUTION:
1970
LABEL:
VERTIGO
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 29.08.2003 -
Gentle Giant est le premier album éponyme de ce groupe qui sortira une douzaine de productions entre 1970 et 1980. Le style de Gentle Giant ne vous surprendra pas si vous appréciez les délires psychédéliques des années 70's : imagination débordante, bonne technique pas forcément démonstrative et spontanéité qui fait plaisir à entendre.

Dès le début du premier morceau, les bases sont posées : une intro de clavier tout ce qu'il y a de plus simple au son typique que n'auraient pas renié les Doors ou Deep Purple, puis un enchaînement de mélodies bancales ou basiques durant tout le morceau, pour enfin terminer sur un thème ultra-pompeux chanté par des chœurs (tout aussi pompeux), avant la reprise du thème initial.

Le deuxième morceau semble être une ballade acoustique où la guitare et les violons accompagnent un chant très doux mais, au milieu du morceau, le pianiste enchaîne sur un thème complètement inadapté à l'ambiance, entraînant avec lui le guitariste, avant que le chanteur ne semble reprendre le contrôle de ses compagnons.

La suite de l'album montre que tout l'esprit de Gentle Giant réside dans ces deux premiers morceaux : ces musiciens enchaînent les structures et les thèmes mélodiques avec une aisance déconcertante. Certains moments vous feront indéniablement penser à Simon And Garfunkel, mais à peine aurez-vous le temps de vous demander où vous avez déjà entendu quelque chose ressemblant à cela que les Gentle Giant seront déjà passés à autre chose de plus rock, jazz ou éclectique...

Enfin, et c'est là une des forces de cet album, il est évident que ces 6 musiciens se font plaisir. Pour vous en convaincre, je ne saurais que trop vous conseiller de porter un intérêt particulier à "Isn't It Quiet And Cold ?", chanson toute simple mais qui vous fera monter le sourire aux lèvres tant elle est enjouée, et surtout à "Nothing At All" qui montre à lui seul que Gentle Giant avait dès le début tout ce qu'il fallait pour devenir un grand groupe, malheureusement trop vite oublié.

Gentle Giant n'est donc pas ce qu'on pourrait appeler à proprement parler un groupe de rock progressif mais il fait certainement partie de ceux qui en ont posé les bases, au même titre que Sweet Smoke, Iron Butterfly ou Happy The Man.

Plus d'information sur http://www.blazemonger.com/gg/


GROUPES PROCHES:
SPOCK'S BEARD, THE TANGENT, BEARDFISH, ECHOLYN, DRUCKFARBEN, HIGH WHEEL, DAYMOON, HALF PAST FOUR, CARDIACS, MOTH VELLUM

LISTE DES PISTES:
01. Giant
02. Funny Ways
03. Alucard
04. Isn't It Quiet And Cold ?
05. Nothing At All
06. Why Not
07. The Queen


FORMATION:
Derek Shulman: Chant
Gary Green: Guitares
Kerry Minnear: Claviers
Martin Smith: Batterie
Ray Shulman: Basse


TAGS:
Psychédélique, Jazzy, 70's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 14:05:24
8, égalité avec Octopus ... Rien que le titre "Nothing at all" justifie l'achat du disque ... très fort pour un premier album, tous les ingrédients du bonheur sont déjà là !!!
287 1453
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GENTLE GIANT
 
NOTES
 
3.8/5 (4 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GENTLE GIANT
 
GENTLE-GIANT_Civilian Civilian (1980)
CHRYSALIS / HARD ROCK
GENTLE-GIANT_Giant-For-A-Day Giant For A Day (1978)
CHRYSALIS / POP
GENTLE-GIANT_The-Missing-Piece The Missing Piece (1977)
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Interview Interview (1976)
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Free-Hand Free Hand (1975)
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_The-Power-And-The-Glory The Power And The Glory (1974)
ALUCARD / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_In-A-Glass-House In A Glass House (1973)
ALUCARD / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Three-Friends Three Friends (1972)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Octopus Octopus (1972)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Acquiring-The-Taste Acquiring The Taste (1971)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Gentle-Giant Gentle Giant (1970)
VERTIGO / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019