MW / Accueil / Chroniques / EVERGREY: Recreation Day
GROUPE/AUTEUR:

EVERGREY

(SUÈDE)

TITRE:
RECREATION DAY
ANNEE PARUTION:
2003
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""
TORPEDO - 29.08.2003 -
Après l'excellent In Search Of Truth, j'attendais le nouvel album d'Evergrey pour l'année 2003 avec impatience. Ont-ils réussi à faire aussi bien ? Ont-ils décidé de changer de genre et de chanter des comptines à la Henri Dès ?

Pour rassurer les fans, Evergrey n'a absolument pas changé de style et fait dans un métal progressif bien heavy. Le coté oppressant qui existait dans leur album précédent est toujours d'actualité. Les riffs sont toujours aussi énormes et dégagent une puissance rare. Les parties du genre opera métal ont par contre été laissées de coté. Les claviers, toujours très présents par des accords, des petites phrases en arrière plan ou des solos, soutiennent les mélodies quand ils ne la font pas. Enfin la voix rauque entretient l'atmosphère pesante de la musique.

Mais la description de Recreation Day ne serait pas juste si je ne parlais pas de l'osmose qui règne entre les riffs de guitare et la batterie. Sur quasiment chaque piste, ces deux instruments se suivent en gardant la même rythmique, puis se séparent, l'un gardant toujours cette rythmique et l'autre en changeant, avec des mouvements plus courts ou plus larges ou encore tout en break. Puis ils inversent ou bien changent de tempo, plus rapide, encore plus rapide pour revenir à la normale. Cette caractéristique qui ne semble pourtant pas être révolutionnaire est tellement poussée qu'elle en devient originale. Elle permet tout d'abord de donner une réelle dimension à l'ensemble, et surtout va plus loin qu'enlever monotonie ou lassitude. En effet chaque variation permet de relancer l'attention de l'auditeur et de lui faire ressentir différemment le passage qu'il vient juste d'écouter.

Le second point fort qui avait déjà frappé sur In Search Of Truth est la facilité avec laquelle les émotions sont ressenties. Pour exemple, lorsque les choeurs s'additionnent, l'impression de libération est saisissante. Et lorsque les solos se déchaînent, la hargne s'empare de vous pour finalement retomber au moment voulu.

Une fois encore, Evergrey m'a tout simplement ébahi. Leur technique de composition et d'exécution pour un groupe finalement assez jeune reste stupéfiante. La méthode est différente mais le résultat est le même : Evergrey nous a encore livré un album somptueux.

Plus d'information sur http://www.evergrey.net


GROUPES PROCHES:
PAIN OF SALVATION, DREAM THEATER, KAMELOT, SYMPHONY X, REDEMPTION

LISTE DES PISTES:
01. The Great Deceiver
02. End Of Your Days
03. As I Lie Here Bleeding
04. Recreation Day
05. Visions
06. I'm Sorry
07. Blinded
08. Fragments
09. Madness Caught Another Victim
10. Darkest Hour
11. Unforgivable
12. Trilogy Of The Damned


FORMATION:
Henrik Danhage: Guitares
Michael Håkansson: Basse
Patrick Carlsson: Batterie
Tom S. Englund: Chant / Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Technique, Lourde, Concept-album
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TARJY - 21/08/2007 14:05:24
Un bon album... Par contre je le trouve juste un peu lassant à la longue d'où la note qui peut paraitre assez sévère...
Tom S Englund a vraiment une superbe voix bien personnelle qui donne vraiment une tout autre dimension à la musique d'Evergrey... J'ai d'ailleurs énormément de difficultés à imaginer le groupe sans lui...
Certains morceaux restent gravés dans la tête longtemps, et en ce qui me concerne, la palme revient au génial titre bonus de l'édition digipack Trilogy Of The Damned (mélange de trois anciens morceaux réarrangés) absolument magnifié par ce chant si exceptionnel... Un grand moment !! Album à écouter... 7.5/10 !!
185 1401
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC EVERGREY
DERNIERE ACTUALITE
EVERGREY : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant EVERGREY
 
DERNIER ARTICLE
En promo pour la sortie de "The Atlantic", Tom E. Englund et Jonas Ekdahl reviennent pour vous sur 20 ans d'une carrière exceptionnelle dans une entrevue bonne humeur.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant EVERGREY
 
NOTES
 
4.3/5 (7 avis)
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT EVERGREY
 
EVERGREY_The-Atlantic The Atlantic (2019)
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_The-Storm-Within The Storm Within (2016)
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_Hymns-For-The-Broken Hymns For The Broken (2014)
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_Glorious-Collision Glorious Collision (2011)
SPV STEAMHAMMER / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_Torn Torn (2008)
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
EVERGREY_Monday-Morning-Apocalypse Monday Morning Apocalypse (2006)
INSIDEOUT MUSIC / HEAVY METAL
EVERGREY_A-Night-To-Remember--Dvd A Night To Remember - Dvd (2005)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_The-Inner-Circle The Inner Circle (2004)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_Recreation-Day Recreation Day (2003)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_In-Search-Of-Truth In Search Of Truth (2001)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
EVERGREY_Solitude-Dominance-Tragedy Solitude Dominance Tragedy (2000)
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019