MW / Accueil / Chroniques / SONIQ CIRCUS: Soniq Circus
Le 30.10.2007 par TONYB
GROUPE/AUTEUR:

SONIQ CIRCUS


TITRE:
SONIQ CIRCUS
ANNEE PARUTION:
2007
LABEL:
PROGRESS RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Avec ce premier album, Soniq Circus nous propose toutefois un style plus dynamique et moins sombre que le cliché classique (et caricatural) des productions scandinaves.
"
Avec presque 10 ans d'âge et un changement de la moitié de son line-up original, Soniq Circus nous arrive tout droit du monde du progressif mélancolique (pour ne pas dire dépressif) : j'ai nommé la Suède, pays au sujet duquel je ne ferai l'injure à personne de présenter ici les têtes de proue du mouvement. Avec ce premier album, le groupe mené par Marcus Enocsson nous propose toutefois un style plus dynamique et moins sombre que le cliché classique (et caricatural) des productions scandinaves.

Certes, on retrouve un chanteur aux accents mélancoliques, évoquant par moment les tonalités d'un Fruitcake, notamment dans les passages les plus calmes ("Revolution"), mais également capable de performances dignes d'un Axel Rose au meilleur de sa forme ("An Idiot").

Côté musique, le groupe nous propose un progressif évoluant sur une frontière assez improbable entre les 70's et du métal (gentil) à la sauce américaine et à la technicité garantie. Les seuls claviers autorisés sont analogiques et, bien soutenus par une basse très présente, assurent le côté rétro de la musique. Pour le reste, on sent que le groupe joue parfois avec le pied sur le frein, mais lâche les chevaux dès que possibles, à grands coups de riffs nerveux de guitare qui viennent rompre le côté tranquille des thèmes des différents titres. Ainsi, après une "Overture" métallique, "Welcome" se présente comme une chanson très "Guns n' Roses", terminée par un chorus puissant, malheureusement trop court.

Les plages suivantes, d'une durée moyenne de 8 minutes, permettent au groupe de développer un peu plus ses idées, et proposent toujours une alternance de parties tranquilles aux accents parfois zeppelinesques et de breaks métalliques. C'est d'ailleurs dans ces derniers que Soniq Circus se montre le plus convaincant, développant une puissance sonore qui ravira les métalleux qui jetteront une oreille sur cette galette.

Après 47 minutes de musique, que retenir de ce premier essai ? Tout d'abord que la Suède est un pays où les gens sont capables de proposer une musique un tantinet nerveuse ! … et plus sérieusement, que Soniq Circus nous livre un premier album plutôt prometteur, dans lequel les breaks et chorus puissants font oublier les quelques longueurs (langueurs ?) de certains passages plus calmes. Une piste pour l'avenir ?

Plus d'information sur http://www.soniqcircus.com/


GROUPES PROCHES:
SAGA, LED ZEPPELIN, RUSH, THE TANGENT, BEARDFISH, GUNS'N'ROSES, OVERHEAD, STYX

LISTE DES PISTES:
01. Overture
02. Welcome
03. Bright Future
04. Revolution
05. An Idiot
06. Chain Of Consequences
07. Colliding Stars


FORMATION:
Carl Johan Lennartsson: Chant
Christer Ugglin: Batterie
Marcus Enochsson: Chant / Guitares
Markus Nilsson: Basse
Mathias Beckius: Claviers


TAGS:
70's, Lourde
 
EN RELATION AVEC SONIQ CIRCUS
 
DERNIERE CHRONIQUE
Reflections In The Hourglass (2011)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SONIQ CIRCUS
 
NOTES
 
3/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SONIQ CIRCUS
 
SONIQ-CIRCUS_Reflections-In-The-Hourglass Reflections In The Hourglass (2011)
PROGRESS RECORDS - ROCK PROGRESSIF

SONIQ-CIRCUS_Soniq-Circus Soniq Circus (2007)
PROGRESS RECORDS - ROCK PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019