MW / Accueil / Chroniques / GONG: Shapeshifter
GROUPE/AUTEUR:

GONG

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SHAPESHIFTER
ANNEE PARUTION:
1992
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 29.08.2003 -
1992 marque le retour de Gong, après plusieurs années obscures durant lesquelles plus personne ne savait vraiment si Gong existait toujours ou pas : malgré le départ de Daevid Allen, d'autres albums étaient sortis mais beaucoup s'accordaient à dire qu'il ne restait de Gong que le nom et que l'esprit originel s'en était allé avec l'australien. De ce fait, l'annonce du retour de Daevid Allen au sein de la formation avait fait naître les plus grands espoirs.

Le résultat de cette reformation est à la mesure du personnage : complètement dingue et fabuleusement génial. Génial d'abord parce qu'on retrouve vraiment tout ce qui fait la particularité de Gong. Ce groupe est classé tantôt dans le jazz, tantôt dans le rock progressif mais il est clair que ces musiciens ont une culture musicale extrêmement étendue, qu'ils ne souhaitent pas se cantonner à un style de musique en particulier et que, pour tout comprendre et apprécier, il faut se munir d'une bonne dose de curiosité et d'ouverture d'esprit.

Après une intro pendant laquelle on se demande presque si les micros n'étaient pas restés branchés par erreur durant l'enregistrement, l'album commence très fort par le morceau titre de l'album qui nous rassure d'emblée sur la bonne santé retrouvée de la formation. C'est du pur Gong : jovial, voire sautillant, techniquement maîtrisé, sans perdre l'aspect musical. Tout le reste de l'album est un florilège d'expérimentations réussies qui vont piocher dans presque tous les styles musicaux connus sur la planète. Jazz, progressif, musiques ethniques, duo avec Charlélie Couture sur fond de rythmes latins et de discours engagés contre le nucléaire, et même… techno ! Ecoutez attentivement le technoïde Dog-O-Matic et vous constaterez que ces musiciens savent tout jouer.

Album déroutant, voire même lassant à la première écoute tellement cela semble partir dans tous les sens, à l'image de la tentative de reprise, par l'un des musiciens, de la célèbre chanson "Un éléphant qui se balançait", stoppé immédiatement par un délire de protestations des autres musiciens...Qualité, inventivité et musicalité sont donc les trois ingrédients essentiels de Shapeshifter, que je conseille fortement aux amateurs du genre.

Plus d'information sur http://www.planetgong.co.uk


GROUPES PROCHES:
ROBERT WYATT, HATFIELD AND THE NORTH, SOFT MACHINE, ARTI & MESTIERI, AMON DÜÜL II, KHAN, THE RED MASQUE, STEVE HILLAGE BAND, EAST WIND POT, DRAHK VON TRIP

LISTE DES PISTES:
01. Gnomérique
02. Shapeshifter
03. Hymnalayas
04. Dog-O-Matic
05. Spirit With Me
06. Mr Albert Parkin
07. Raindrop Tablas
08. Give My Mother A Soul Call
09. Heaven's Gate
10. Snake Tablas
11. Loli
12. Là-bas Là-bas
13. I Gotta Donkey
14. Can You ? You Can
15. Confiture De Rhubarbier
16. Parkin Triumphant
17. Longhaired Tablas
18. Elephant La Tête
19. Mother's Gone
20. Elephant La Cuisse
21. White Doves
22. Gnomoutro


FORMATION:
Daevid Allen: Chant
Mike Howlett: Basse
Pierre Moerlen: Batterie
Steve Hillage: Guitares
Tim Blake: Claviers


TAGS:
Expérimental, Fusion, Psychédélique, Jazzy, 70's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC GONG
DERNIERE ACTUALITE
GONG: The Universe Also Collapses
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GONG
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GONG
 
GONG_The-Universe-Also-Collapses The Universe Also Collapses (2019)
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
GONG_I-See-You I See You (2014)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
GONG_Shapeshifter Shapeshifter (1992)
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
GONG_You You (1974)
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019