MW / Home / Reviews / SAXON: To Hell And Back Again
18.12.2007 by LOLOCELTIC
BAND/AUTHOR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITLE:
TO HELL AND BACK AGAIN
RELEASE DATE:
2007
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
MELODIC METAL
"Saxon respecte ses fans en leur proposant plus de 5h00 de vidéo durant lesquelles, il est difficile de ne pas s’attacher à ce monument de la NWOBHM et à ces membres."
Si Saxon est un groupe qui n’est que très rarement resté inactif, cette année 2007 aura cependant été particulièrement riche en actualités discographique et vidéographique. En effet, après une nouvelle compilation et un excellent nouvel album, les inusables serviteurs de la NWOBHM nous offrent un double DVD gavé à ras-bord.

Le DVD 1 est composé d’un reportage en 15 épisodes, intitulé "The Movie", retraçant la vie du groupe entre ses deux derniers albums studios: "Lionheart" et "The Inner Sanctum". Il débute avec l’enregistrement de "Lionheart", puis le tournage des clips de 'Witchfinder General' et 'Beyond The Grave' et se poursuit en accompagnant la tournée qui suivit cet album. C’est ainsi que l’on se retrouve aussi bien au Wacken qu’en Russie, en Grande-Bretagne et dans le reste de l’Europe. Tout ceci pourra être intéressant, à condition de comprendre la langue de Shakespeare, les seuls sous-titres proposés l’étant en Allemand.

Ce film permet cependant de mieux connaître un groupe passionné, modeste, toujours motivé après 30 ans de carrière, et particulièrement attachant de part le respect qu’il porte à son public, donnant toujours le meilleur de lui même, qu’il se produise en club ou lors d’un festival. Et si certains doutaient encore du fait que Biff est le patron, ce documentaire pourra les convaincre que c’est bien lui qui dirige la manœuvre. Même si tout à l’air de se faire avec concertation, le sieur Byford est toujours celui qui décide en dernier lieu. Ceci dit, il justifie ce rôle en concert où il tient la scène en compagnie de l’increvable Nibbs Carter. Les deux guitaristes (Doug Scarratt et Paul Quinn) font preuve à la ville comme sur scène, d’un flegme typiquement britannique qu n’enlève rien à leur talent.
Il est enfin amusant de constater que sur la période concernée, Saxon aura utilisé trois batteurs différents. Fritz Randow, présent depuis deux albums, cédant sa place à Jörg Michael sur toute la période "Lionheart"», avant que Nigel Glockler ne reprenne sa place derrière les fûts. Nous avons même droit à une intervention de Mickey Dee sur 'Wheels Of Steel' à l’occasion du Bang Your Head 2005, ce qui permet l’utilisation d’un plan divisant l’écran en quatre et présentant les quatre batteurs jouant le même morceaux..

Malgré ses qualités, ce documentaire traîne parfois un peu en longueur durant 1h45, et l’utilisation de certaines images à plusieurs reprises donne parfois une impression de déjà vu.

La deuxième partie du DVD 1, intitulée "The Soundtrack", consiste à nous présenter en version intégrale, les 14 titres utilisés durant "The Movie", sous forme de clips en versions live. L’enchaînement donne une sensation d’unité de temps qui apporte une certaine cohésion à l’ensemble.

Le DVD 2 se scinde en trois parties d’importance inégale, le plus gros du morceau étant représenté par la partie centrale consistant en la prestation live au Rocksound Festival 2006. Le son live, brut de décoffrage, a le mérite de respirer la sincérité et de mettre en valeur la qualité de l’interprétation et de la mise en place du groupe. Biff tourne en rond comme un lion en cage, mais fait toujours preuve de son humour de vieux briscard typiquement english. Nibbs, comme à son habitude, paraît être sous amphétamines, et Paul et Doug font preuve d’une belle complicité. Enfin, Nigel rassure les fans qui doutaient de ses capacités à assurer les parties interprétées par Jörg Michael sur l’album "Lionheart" où il se montre irréprochable. Les 12 titres de la setlist se partagent entre classiques et morceaux plus récents, les premiers s’octroyant la part la plus importante.

Ce concert est encadré par une première partie composée de cinq clips vidéos et une dernière composée de trois bonus. En ce qui concerne les clips, difficile de résister à 'I’ve Got To Rock (To Stay Alive)' où le groupe est rejoint par les légendes que sont Angry Anderson (Rose Tattoo), Lemmy (Mötörhead) et Andy Deris (Helloween) pour une prestation mi-live, mi-studio. 'Let Me Feel Your Power' propose également de nombreux extraits live, ce titre étant un hommage aux fans du groupe. Enfin, les trois autres clips sont présentés sous forme de petits films de qualité inégale.

Les bonus, quant à eux, étaient dispensables. En effet, le duo avec Doro sur 'You’ve Got Another Thing Comin' ' (Judas Priest) souffre d’une mise en place relativement aléatoire. Quant aux deux titres filmés lors du Rock For Asia, il apparaît évident que le groupe s’appuie sur une bande son et l’on craint même le play-back, en particulier sur l’interprétation de 'Requiem (We Will Remember)'.

Il paraît donc évident que Saxon respecte ses fans en leur proposant plus de 5h00 de vidéo durant lesquelles, il est difficile de ne pas s’attacher à ce monument de la NWOBHM et à ces membres d’une accessibilité rare pour un combo de cette envergure. J’apporterai cependant quelques réserves sur l’intérêt de toutes les archives présentées, même si elles sont la preuve de l’honnêteté de Biff et sa bande.

More informations on http://www.saxon747.com/en/is/

VIDEO

SIMILAR BANDS
IRON MAIDEN, SCORPIONS, JUDAS PRIEST, ACCEPT, DEF LEPPARD, ANVIL, HERMAN FRANK, TANK, GIRLSCHOOL

TRACK LISTING
01. DVD 1 - The Movie (Documentaire)
02. DVD1 - The Soundtrack - The Return
03. DVD1 - The Soundtrack - Lionheart
04. DVD1 - The Soundtrack - Dragons Lair
05. DVD1 - The Soundtrack - Backs To The Wall
06. DVD1 - The Soundtrack - Princess Of The Night
07. DVD1 - The Soundtrack - Jack Tars
08. DVD1 - The Soundtrack - English Man O' War
09. DVD1 - The Soundtrack - To Live By The Sword
10. DVD1 - The Soundtrack - In The Court Of The Crimso
11. DVD1 - The Soundtrack - Wheels Of Steel
12. DVD1 - The Soundtrack - Dogs Of War
13. DVD1 - The Soundtrack - Crusader
14. DVD1 - The Soundtrack - 747 (Strangers In The Nigh
15. DVD1 - The Soundtrack - Flying On The Edge
16. DVD 2 - The Videoclips - Beyond The Grave
17. DVD 2 - The Videoclips - Witchfinder General
18. DVD 2 - The Videoclips - If I Was You
19. DVD 2 - The Videoclips - Let Me Feel Your Power
20. DVD 2 - The Videoclips - I've Got To Rock (To Stay
21. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Heavy Metal Thun
22. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Dogs Of War
23. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Strong Arm Of Th
24. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Witchfinder Gene
25. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Backs To The Wal
26. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Solid Balls Of R
27. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Motorcycle Man
28. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Dragon's Lair
29. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - To Hell And Back
30. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Princess Of The
31. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Wheels Of Steel
32. DVD 2 - Rocksound Festival 2006 - Crusader
33. DVD 2 - The Bonus - You've Got Another Thing Comin
34. DVD 2 - The Bonus - Rock For Asia - Man And Machin
35. DVD 2 - The Bonus - Rock For Asia - Requiem (We Wi


LINEUP
Biff Byford: Chant
Doug Scarratt: Guitares
Fritz Randow: Batterie
Jörg Michael: Batterie
Nibbs Carter: Basse
Nigel Glockler: Batterie
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
-
 
LINKS
 
 
3/5 (1 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
 
OTHERS REVIEWS
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019