MW / Accueil / Chroniques / PINK FLOYD: Meddle
Le 29.08.2003 par VANDERGRAAF
GROUPE/AUTEUR:

PINK FLOYD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MEDDLE
ANNEE PARUTION:
1971
LABEL:
EMI
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""Meddle" a une place à part dans la discographie du Floyd : celle de l'album planant, créatif, et fraternel."
Pink Floyd est un groupe à l'histoire assez imposante pour que plusieurs écoles se disputent à son sujet les théories les plus échevelées. Pour certains, "Meddle" est tout simplement le meilleur album du groupe. Pour d'autres, coincé entre l'historique "Dark Side of the Moon" et le fondateur "Atom Heart Mother", "Meddle" est un album parenthèse sur lequel on peut moins s'attarder.

Tâchons d'être objectif et de raisonner de la meilleure manière : celle d'un fan de prog' qui ne veut se fermer aucune porte, et jouir de tout ce que la musique peut offrir. "Meddle" est un album typique de l'âge d'or du floyd : les morceaux sont longs, l'orgue plane, le chant est rare et n'appartient qu'au groupe, la guitare solise et a dix ans d'avance sur ses contemporains. Du grand floyd, ou plutôt, du floyd tout court, si l'on exclut les débuts et la période tardive.

Est-ce tout ? "Meddle" est plus qu'un album typique. C'est celui des réminiscences folk et des prophéties grunge : "A pillow of wind", tous en rond autour de l'envol, "Seamus", le délire made-in gratte sèche, et "One of these days", l'ouverture tonitruante avec sa basse rugueuse et les paroles (prononcées par Nick Mason) : "One of these days I'm going to cut you into little pieces !", pour faire la nique à leur réputation de grands garçons calmes.

Et puis, surtout, "Meddle" est le disque de "Echoes", le second "25 minutes" de Pink Floyd. A la fois planant, mystique, il est l'un des piliers de l'oeuvre du groupe : comment connaître Pink Floyd sans avoir entendu les albatros ponctuer l'incontournable solo de guitare et les nappes d'orgue Hammond ?

"Meddle" a une place dans la discographie du floyd : celle de l'album planant, créatif, et fraternel. Ce n'est pas la première place, mais c'est une place d'honneur

Plus d'information sur http://www.pinkfloyd.co.uk/pages/main.html


GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, BARCLAY JAMES HARVEST, CAMEL, RPWL, PHIDEAUX, ALAN PARSONS, MOSTLY AUTUMN, NOSOUND, T, SATELLITE

LISTE DES PISTES:
01. One Of These Days - 05:56
02. A Pillow Of Winds - 05:13
03. Fearless - 06:08
04. San Tropez - 03:43
05. Seamus - 02:15
06. Echoes - 23:27


FORMATION:
David Gilmour: Guitares
Nick Mason: Batterie
Richard Wright: Claviers
Roger Waters: Chant / Basse


TAGS:
Planant
 productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id
 

ADRIANSTORK le 06/07/2017 21:51:12
Atom Heart Mother Part II. Deux morceaux ambitieux en première et ultime position, la forme du palindrome à nouveau éclairée. One Of These Days délire de psychopathe dans le vent et Echoes, exploration sous-marine de fables d'océans topographiques. Entre les deux, un San Tropez vaguement jazzy, deux morceaux soporifiques (avec un sample de l'hymne de Liverpool) et le meilleur du pire de Pink Floyd : Seamus, délire à la guitare sèche avec chant canin. L'équilibre entre pop et expérimentation était calibré sur le précédent album, ici il vole en éclats. Pink Floyd est surpris en flagrant délit de molesse et de remplissage.
8831 21090
 

MIR VAISSELLE le 21/08/2007 14:05:26
Quand Pink Floyd fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir créer des climats, planer collectivement, et non sur-produire du vide musical, le résultat est toujours brillant. Meddle est l'art floydien par excellence. Simplicité, sobriété, efficacité, et approche instinctive de la musique. C'est aussi la parfaite synthèse de ce que le groupe a accompli depuis le départ de Barrett, (planant, psychédélique, SF, acoustique, électronique, blues) et l'annonce de ce qu'il fera, en moins édulcoré. En regardant même au fond de la face A, on y verra une dernière trace d'humour, denrée devenue si rare par la suite. Le dernier grand Floyd pour moi.
1546 3662
 

RICK le 21/08/2007 14:05:26
Ah ces Floyds... C'est le premier album que j'ai écouté d'eux... Normal que ça soit sur celui-ci que se trouve mon morceau préfèré : "Echoes". A elle toute seule, cette chanson vaut le détour. 23' et des poussières de solis planants et d'ambiance totalement floydienne. 6 points pour "Echoes" et 1 point pour "One Of These Days"... Ca nous fait un joli 7 !
1185 2605
 

PETER HACKETT le 21/08/2007 14:05:26
Meddle c'est pour moi 'Echoes' avant toute autre chose. La dernière grande oeuvre totalement non commerciale du Floyd. Evidemment après viendront les Dark side ... et Wish you ... mais ce sera la rupture avec le pur underground délirant des origines. Meddle est le dernier album d'une époque qu'il faut peut-être avoir vécue pour la comprendre. Nostalgie !!!
82 2039
 
EN RELATION AVEC PINK FLOYD
DERNIERE ACTUALITE
PINK FLOYD: 'Louder Than Words' en écoute
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PINK FLOYD
 
DERNIER ARTICLE
Compte-rendu du concert de Roger Waters le 14/07/2006 à Magny-Cours (par Pitig38)... Mais qui détient l'âme de Pink Floyd ?

Lire l'article
Voir tous les articles concernant PINK FLOYD
 
DERNIERE CHRONIQUE
The Endless River (2014)
Véritable hommage à Rick Wright trop tôt disparu ou bien opération bassement mercantile utilisant les derniers fonds de tiroir du groupe ? S'il s'impose comme le testament de Pink Floyd, The Endless River est aussi et surtout un grand album.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PINK FLOYD
 
NOTES
 
4.2/5 (20 avis)
4.4/5 (17 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PINK FLOYD
 
PINK-FLOYD_The-Endless-River The Endless River (2014)
WARNER - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_The-Division-Bell The Division Bell (1994)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_A-Momentary-Lapse-Of-Reason A Momentary Lapse Of Reason (1987)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_The-Final-Cut The Final Cut (1982)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_The-Wall The Wall (1979)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_Animals Animals (1977)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_Wish-You-Were-Here Wish You Were Here (1975)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_The-Dark-Side-Of-The-Moon The Dark Side Of The Moon (1973)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_Obscured-By-Clouds Obscured By Clouds (1972)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_Meddle Meddle (1971)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_Atom-Heart-Mother Atom Heart Mother (1970)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_Ummagumma Ummagumma (1969)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_More More (1969)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_A-Saucerful-Of-Secrets A Saucerful Of Secrets (1968)
EMI - ROCK PROGRESSIF

PINK-FLOYD_The-Piper-At-The-Gates-Of-Dawn The Piper At The Gates Of Dawn (1967)
COLUMBIA - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019