MW / Accueil / Chroniques / ARCHIVE: Unplugged
Le 24.12.2007 par RICK
GROUPE/AUTEUR:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
UNPLUGGED
ANNEE PARUTION:
2004
LABEL:
WARNER
GENRE:
ROCK
""
Quand Archive débranche les synthés, ça donne "Unplugged" en un peu plus de 40 minutes. En 2004, les anglais prennent l’Olympia d’assaut pour une représentation entièrement acoustique. Peu avant la sortie de l’album Live la même année, Craig Walker annoncera son départ du groupe.

Qu’en est-il au final de cette galette si spéciale ? Contraste évident avec la pochette noire et malsaine de "Noise", "Unplugged" offre un angle de vue différent sur le travail accompli par Darius Keeler & cie. Chant du cygne de Craig Walker (CW), en avant la musique !

"Fuck U" est le morceau trivial de l’album. La composition est différente : au placard l’arrangement électronique, guitares et piano se taillent une jolie part du gâteau. Le tout est emmené avec rage par l’inévitable voix sombre, acide et déchirante de CW. Si "Noise" et "Sleep" paraissent prévisibles, "Game of Pool" et "Girlfriend In A Coma" le sont beaucoup moins. Inutile de fouiller la discographie studio du groupe, ces deux chansons n’y figurent pas.

La première est l’œuvre du groupe français 'Santa Cruz'. Archive qui interprète une chanson d’un groupe français ? Il y a eu un bug dans le mixage de l’album ? Pas du tout. Tombés sous le charme des compositions de la bande de Bruno Green, les anglais d’Archive leur ont proposé d’interpréter une de leur chanson sur scène. Résultat : Bruno s’invite à l’Olympia et interprète "Game of Pool", chanson diablement floydienne aux relents d’alcool et de cigarette, en duo avec Craig Walker.

La seconde surprise est "Girlfriend In A Coma". Encore un groupe français ? Non, cette fois-ci, c’est le groupe de Morrissey (The Smiths) qui est à l’honneur. Bruno reste sur scène et accompagne CW à la guitare.

Les minutes défilent, le plaisir s’accroît et la fin arrive inéluctablement. Nous connaissions déjà les penchants assez pessimistes et la noirceur des textes de CW. Et bien sur scène, c’est pareil. La violence des textes, la mélodie déchirante tirée du piano et la voix noire de CW feraient pâlir de jalousie Kurt Cobain. C’est notamment le cas sur "Goodbye", chanson à fuir si vous êtes en début de dépression. Et l’album se clôture finalement sur "Run", chanson sobre au demeurant.

Que retenir au final ? Premièrement, c’est définitivement trop court. Ils auraient pu rajouter des perles de "You All Look The Same To Me" comme "Fool", "Numb" ou même l’excellent "Again". Deuxièmement, même si l’arrangement électronique disparaît, la forme du morceau n’en est pas fondamentalement changée. Faut-il pour autant rejeter cet album et n’en garder qu’un lointain souvenir ? Non. La subtilité et l’émotion dégagée par chacun des morceaux valent le détour. Mieux encore, CW est presque à fleur de peau et apporte un réel plaisir d’écoute. En bref, si vous êtes lassés des arrangements électroniques apportés par "Lights", un petit retour en arrière sur "Unplugged" vous permettra de redécouvrir le groupe.

Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/


GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, U2, T, AUBE L, GREY LOTUS, BIRDPEN, M FALLAN, APPLESEED, FLYINGDEADMAN, SOUL THIEF

LISTE DES PISTES:
01. Fuck U - 05:31
02. Noise - 03:50
03. Sleep - 04:54
04. Game Of Pool - 02:26
05. Girlfriend In A Coma - 02:27
06. Conscience - 03:45
07. Absurd - 03:16
08. Me And You - 04:15
09. Goodbye - 06:04
10. Run - 03:50


FORMATION:
Bruno Green: chant et guitare sur Game of Pool et Girlfriend In A Coma
Craig Walker: Chant / Guitares
Darius Keeler: Piano
Steve Harris: Guitares


TAGS:
Ballades, Accessible / FM, Acoustique, Intimiste, Mélancolique, Romantique
 
EN RELATION AVEC ARCHIVE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Nouvel album et tournée
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ARCHIVE
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves célèbre les 25 ans de carrière d'Archive à l'occasion de la sortie de la "Rétrospective".

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ARCHIVE
 
DERNIERE CHRONIQUE
Retrospective (2019)
Quelle que soit sa version, cette rétrospective est le cadeau ultime à ses fans d'un groupe qui n'a eu de cesse de faire évoluer sa musique et de l'enrichir tout au long de ses 25 ans de carrière.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ARCHIVE
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
 
ARCHIVE_Retrospective Retrospective (2019)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF/ ROCK INDÉ

ARCHIVE_Restriction Restriction (2015)
PIAS - ROCK

ARCHIVE_Axiom Axiom (2014)
PIAS - ROCK ALTERNATIF/ -

ARCHIVE_Controlling-Crowds Controlling Crowds (2009)
WARNER - AUTRES

ARCHIVE_Lights Lights (2006)
WARNER - ROCK

ARCHIVE_Unplugged Unplugged (2004)
WARNER - ROCK

ARCHIVE_Noise Noise (2004)
EASTWEST - ROCK

ARCHIVE_You-All-Look-The-Same-To-Me You All Look The Same To Me (2002)
EASTWEST - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019