MW / Accueil / Chroniques / ANGE: ?
GROUPE/AUTEUR:

ANGE

(FRANCE)

TITRE:
?
ANNEE PARUTION:
2005
LABEL:
UN PIED DANS LA MARGE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PROGGI - 28.02.2008 -
Pourquoi ce long silence (4 ans !) qui a suivi la sortie de "Culinaire lingus", dernier album d'Ange paru en 2001 ? On venait de découvrir Caroline Crozat, première voix féminine du mythique groupe belfortin et on espérait un album de consécration de cette nouvelle formation que la France entière applaudit. Si Ange n'écrit pas, Ange tourne ! Le succès d'Ange sur scène confirme que cette configuration à 3 voix fonctionne à merveille (cf. la chronique de "Zénith an II").

Qu'est-ce donc que cet album sans titre sorti en 2005 et qui semble poser la question de la légitimité du groupe ? Comment a évolué la créativité de l'intarissable Christian Décamps ? Que devient la musique du groupe ? Qui reste ? Qui s'en va ? Lecteur, si tu veux des réponses à toutes ces questions, il te suffit d'acheter l'album, de parcourir le livret et de te repaître des compositions 'angéliques'. Mais avant tout, un indice chez vous : papy Décamps explique avec son humour poétique (ou sa poésie humoristique ?) que, ne trouvant LE titre pour l'album, Ange laisse à l'auditeur le soin de le nommer lui-même.

La question la plus délicate maintenant se pose à moi : comment analyser ce disque et comment le noter. Les titres sont nombreux (13) et les compositions sont variées mais très inégales.

Après un premier titre très encourageant (le couteau suisse) et des paroles dignes du grand Christian (Je suis un couteau suisse, amoureux de son manche…), sur une musique résolument moderne, avec un rien de boîte à rythme de très bon goût (ou alors c’est bien imité), « Ricochet », qui suit, est bien moins enthousiasmant avec son refrain sans relief et une orchestration cent fois entendue. « Histoire d’Outre-rêve » est d’un autre acabit. Jazzy à souhait, long de plus de 9 minutes, on va retrouver là de quoi se réveiller. A commencer par une guitare qui n’est pas sans rappeler celle de « Waiting for the Big One » de Peter Gabriel (premier album). Que dire du petit texte final, sur le point d’interrogation, qui prouve la ‘verte verve du vieux’ Christian Décamps ?

On retombe ensuite dans les travers de « Ricochet » avec « J’aurais aimé ne pas t’aimer » qui malgré un intermède jazzy en son milieu, reste plat. « Cœur à Corps » lui fait suite. Rythme endiablé, chœur féminin qui rappelle Odeur (les plus anciens se souviendront de ce groupe mythique bloqué au stade nasal). Encore un titre dispensable, comme malheureusement « Les eaux du Gange », morceau tout en douceur qui crée une ambiance, mais pas d’émotion. « Les Naufragés du Zodiaque », qui n’apporte rien dans sa première partie (un refrain indigeste), voit son développement gagner toute l’attention. Une batterie sur le final à l’ambiance très réussie qui rappelle pendant quelques secondes Jeff Porcaro dans « it’s a miracle » de Roger Waters. Belle fin, originale.

Caroline Crozat fait alors sa vraie entrée dans « Entre Foutre et Foot », au texte cru qui milite pour les femmes mal aimées. A ne pas mettre entre toutes les oreilles, donc forcément à écouter. Christian semble avoir une vraie compassion pour ces femmes malheureuses dans leur quotidien, et il le dit bien. On retombe ensuite dans les travers de cet album sans titre avec « Les Ombres Chinoises », suivi d’un « Sous Hypnose » guère plus intéressant, malgré sa rythmique bien chaloupée.

« Passeport pour nulle part », avec ses trombones, flûte traversière et rythmique de feu, est par contre un excellent remontant. Rien à jeter dans ce flux d’énergie ! Ce gimmick des trombones : un must, hautement recommandé. Et ça enchaîne avec un « Quand est-ce qu’on Viendra d’Ailleurs » jazzy, qui swingue comme une chanson dans un film de Walt Disney (plus le livre de la jungle que la belle au bois dormant, d’accord, mais ….). Le final reprend le thème du refrain, développé en instrumental de façon très progressive et convaincante. « Jazzouillis » ferme alors le ban. Un autre morceau aux consonances jazz. Ecoutez cette intro piano électrique-chant, qui enchaîne sur un duo (Caroline Crozat entre en jeu) qui monte en intensité, avec comme point culminant un bref solo de guitare, vous ne serez pas déçus.

On l’a vu donc, compositions inégales, avec une majorité de titres mineurs. Heureusement que certains moments nous prouvent que Christian Décamps et ses compères en ont sous la pédale. La tendresse que beaucoup éprouvent pour ce groupe fera sûrement aimer cet album (le John Doe de la discographie), mais en toute objectivité, la qualité est erratique. Pour toute conclusion, je ne prendrais pas le risque de proposer un titre à un album que même son concepteur n’a su nommer...

Plus d'information sur http://www.ange-updlm.com/


GROUPES PROCHES:
LAZULI, JELLY FICHE, JACK DUPON, MOTIS, EKYNOX, ISATYS, VERSAILLES, CHRISTIAN DÉCAMPS, CAFEÏNE, EX VAGUS

LISTE DES PISTES:
01. Le Couteau Suisse - 3:58
02. Ricochets - 5:55
03. Histoires D’outre Rêve - 9:39
04. J’aurais Aimé Ne Pas T’aimer - 4:17
05. Le Cœur À Corps - 5:34
06. Les Eaux Du Gange - 5:15
07. Naufragé Du Zodiaque (inclus ‘le Thème Astral’) - 9:12
08. Entre Foutre Et Foot - 2:16
09. Ombres Chinoises - 6:00
10. Sous Hypnose - 4:58
11. Passeport Pour Nulle Part (reflux D’aubes Tempérées) - 4:54
12. Quand Est-ce Qu’on Viendra D’ailleurs ? - 6:27
13. Jazzouillis - 3:46


FORMATION:
Benoît Cazzulini: Batterie
Caroline Crozat: Chant
Caroline Varlet: Accordéon
Christian Décamps: Chant / Guitares / Claviers
Emilie Salata: Flûte
Guillaume Lebowski: Didjeridoo, trombone
Hassan Hajdi: Guitares
Thierry Sidhoum: Basse
Tristan Décamps: Chant / Claviers


TAGS:
Théatral
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANGE
DERNIERE ACTUALITE
Ange: Escale à Ch'tiland
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANGE
 
DERNIER ARTICLE
Music Waves a eu l'occasion de rencontrer le leader du groupe Ange chez Paulette et de pouvoir effectuer une interview intéressante et instructive sur la résurrection d'Emile Jacotey.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANGE
 
NOTES
 
2/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANGE
 
ANGE_Emile-Jacotey-Resurrection Emile Jacotey Résurrection (2014)
VERYCORDS / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Moyen-Age Moyen Age (2012)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-Vers-Tour Souffleurs de Vers Tour (2009)
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Tour-De-La-Question Le Tour De La Question (2007)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Un-Ange-Passe Un Ange Passe (2007)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Zenith-An-II Zénith An II (2007)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Souffleurs-de-vers Souffleurs de vers (2007)
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_ ? (2005)
UN PIED DANS LA MARGE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Par-Les-Fils-De-Mandrin-Millesime-1977 Par Les Fils De Mandrin Millésimé 1977 (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_By-The-Sons-Of-Mandrin By The Sons Of Mandrin (2003)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Culinaire-Lingus Culinaire Lingus (2001)
M10 / ROCK PROGRESSIF
ANGE_La-Voiture-A-Eau La Voiture A Eau (1999)
M10 / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Les-Larmes-Du-Dalaï-Lama Les Larmes Du Dalaï Lama (1992)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Seve-qui-Peut Sève qui Peut (1989)
CELLULOID / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Tout-Feu-Tout-Flamme Tout Feu Tout Flamme (1987)
DISQUES MARIANNE / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Fou Fou (1984)
TREMA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Egna Egna (1984)
TREMA / ROCK
ANGE_La-Gare-De-Troyes La Gare De Troyes (1983)
MUSEA / ROCK
ANGE_A-Propos-De A Propos De (1982)
AUTRE LABEL / ROCK
ANGE_Moteur- Moteur ! (1981)
MUSEA / ROCK
ANGE_Vu-D-un-Chien Vu D'un Chien (1980)
DISQUES MARIANNE / ROCK
ANGE_Guet-apens Guet-apens (1978)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Par-les-Fils-de-Mandrin Par les Fils de Mandrin (1976)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Emile-Jacotey Emile Jacotey (1975)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Au-dela-Du-Delire Au-delà Du Délire (1974)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Le-Cimetiere-Des-Arlequins Le Cimetière Des Arlequins (1973)
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
ANGE_Caricatures Caricatures (1972)
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019