MW / Accueil / Chroniques / A.C.T.: Last Epic
GROUPE/AUTEUR:

A.C.T.

(SUÈDE)

TITRE:
LAST EPIC
ANNEE PARUTION:
2003
LABEL:
ATENZIA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 29.08.2003 -
Avec cet album, A.C.T affirme à nouveau son aspiration à occuper le créneau des musiques progressives originales et complètement décousues. Cette attitude n'est pas critiquable en soi mais il convient d'être averti avant l'achat de cet album : si vous cherchez une musique carrée, sans surprise, ne s'écartant pas d'un style bien défini, alors passez votre chemin, Last Epic n'est pas fait pour vous.

En effet, même si l'esprit général des compositions est progressif, voire même metal par certains aspects, on retiendra également dès une première écoute les passages relevant plus de la valse, du reggae et de la chansonnette... Ceci dit, ces 5 musiciens sont suédois et il est clair que ce type de délire est typique des groupes originaires de Suède, comme les Flower Kings ou Isildurs Bane, pour ne citer qu'eux.

Que l'on apprécie ou pas ce côté original, il reste que les compositions d'A.C.T sont indéniablement de très bonne qualité, sur tous les points. Chaque morceau s'appuie sur une mélodie imparable autour de laquelle s'articulent breaks et solos exécutés avec passion et une totale maîtrise technique. Ainsi, il est évident que des morceaux tels que Mr. Landlord vous donneront envie de faire tourner l'album en boucle sur votre platine et que la ballade Ted's Ballad, qui vous paraîtra peut-être un peu trop facile au début, reste un morceau remarquable par la richesse de son orchestration.

Techniquement, l'ensemble est très honorable, en particulier sur les parties de guitare et de batterie. Ecoutez bien ces deux musiciens et vous déduirez facilement leurs inspirations principales : John Petrucci et Mike Portnoy. Ils n'en ont certes pas le niveau mais ils s'en rapprochent indéniablement.

Seule ombre au tableau : la voix. Le chanteur est en place, il chante juste, mais il manque une puissance en rapport avec la pêche des morceaux. Heureusement, les choeurs assurés par le clavier et le guitariste viennent en soutien mais à tel point que l'on souhaiterait parfois que le chant soit totalement assuré par l'un des deux autres.

Ecoutez en particulier le morceau Wake Up et vous vous apercevrez que le chanteur officiel n'est pas forcément celui qui a la meilleure voix. C'est certes dommage mais on peut espérer qu'au fil des albums, ce petit défaut finira par disparaître.

Plus d'information sur http://www.actworld.se/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
TOTO, QUEEN, THE FLOWER KINGS, TOXIC SMILE, THE OMEGA EXPERIMENT, W.O.F, MINDFLOWERS

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 00:48
02. Wailings From A Building - 04:21
03. Mr Landlord - 04:40
04. Torn By A Phrase - 05:35
05. Ted's Ballad - 03:46
06. Dance Of Mr Gumble - 02:09
07. Wake Up - 04:27
08. Manipulator - 06:13
09. A Loaded Situation - 03:29
10. The Observer - 03:07
11. The Cause - 03:26
12. The Effect - 04:39
13. Summary - 05:04
14. Outro - 01:15


FORMATION:
Herman Saming: Chant
Jerry Sahlin: Chant / Claviers
Ola Andersson: Guitares
Peter Asp: Basse
Thomas Lejon: Batterie


TAGS:
Happy / Délirant, Fusion
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TARJY - 21/08/2007 14:05:27
Complètement barrés ces suèdois !! Un disque à l'ambiance loufoque qui ne ressemble à rien d'autre tellement il mélange un peu de tout... Musicalement, ce qui semblait assez difficile, est réalisé avec beaucoup de talent !! Et rien que pour ça, cet album est vraiment une réussite...
Maintenant, il est clair que son aspect "original" rend parfois son écoute assez délicate... Convaincu je suis, même si j'avoue avoir parfois du mal à l'écouter jusqu'au bout...
185 1330

KANSAS - 21/08/2007 14:05:27
Cet album est gigantesque mais introuvable en France à l'achat.
623 1145
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC A.C.T.
DERNIERE ACTUALITE
A.C.T.: Date de sortie du nouvel EP
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant A.C.T.
 
DERNIER ARTICLE
Au terme d'une journée très chargée, Herman Saming (chant), Jerry Sahlin (clavier) et Ola Andersson (guitare) ont bien voulu recevoir Progressive Waves et mon collègue Cosmic Camel Clash du très recommandable site La Terre des Immortels...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant A.C.T.
 
NOTES
 
4.2/5 (12 avis)
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT A.C.T.
 
A-C-T-_Rebirth Rebirth (2019)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Circus-Pandemonium Circus Pandemonium (2014)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Silence Silence (2006)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Imaginary-Friends Imaginary Friends (2004)
MTM / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Last-Epic Last Epic (2003)
ATENZIA / ROCK PROGRESSIF
A-C-T-_Today-s-Report Today's Report (1999)
MTM / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019