MW / Accueil / Chroniques / AEROSMITH: Rocks
GROUPE/AUTEUR:

AEROSMITH

(ETATS UNIS)

TITRE:
ROCKS
ANNEE PARUTION:
1976
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
HARD ROCK
""
LOLOCELTIC - 04.03.2008 -
Après la fabuleux « Toys In The Attic », le défit qui s’offre à Aerosmith n’est pas des plus faciles à aborder. En effet, comment se maintenir au plus haut niveau, sans pour autant donner dans l’auto plagiat ? Malgré l’ampleur de la tâche, les 5 de Boston vont pourtant trouver la formule gagnante. Si Jack Douglas reste derrière les consoles et l’enregistrement se fait encore dans un studio New-Yorkais, le contenu musical n’en évolue pas moins pour autant pour faire de « Rocks » un nouvel album incontournable que de nombreux fans considèrent même comme le meilleur du combo.

Pour cela, Tyler, Perry & Co. durcissent le ton et nous assomment d’entrée avec un « Back In The Saddle » au riff à la fois heavy et sophistiqué, suivi d’un « Last Child » qui nous surprend avec un riff heavy-funk après une intro aux harmonies vocales romantiques digne des Beatles. La suite reste du même niveau, à la fois puissant et finement ciselé. « Rats In The Cellar » accélère le tempo avec son blues-rock sous amphétamines, et son solo endiablé où l’harmonica de Tyler et la guitare de Perry s’en donne à cœur joie avant un final que rien ne semble pouvoir arrêter, tandis que « Combination » est chanté à 2 voix sur sa quasi-intégralité, pour un résultat heavy et presque étouffant.

L’alternance entre titres heavy et titres plus rock’n’roll se perpétue avec un « Sick As A Dog » où Steven Tyler nous gratifie de nombreux trémolos et est soutenu par des chœurs omniprésents. Le tempo s’alourdit de nouveau avec un « Nobody’s Fault » dont les couplets semblent tout droit sortis d’un album de Judas Priest. La fin de l’album est moins sombre avec un « Get The Lead Out », hard US aux couplets festifs, « Lick And A Promise », qui donne dans un registre équivalent, et l’incontournable exercice de la power-ballade représenté cette fois-ci par « Home Tonight ».

Si aucun des 9 titres ne souffre d’une quelconque faiblesse, il est à noter que la production est majoritairement plus sombre, ce qui d’ailleurs, met plus en relief le jeu de Tom Hamilton, bassiste injustement sous-estimé. Il est en effet époustouflant de constater ses capacités à suivre les dérapages et autres accélérations aussi soudaines que dangereuses de Joe Perry. Ce dernier et son compère Tyler commencent à mériter leur surnom de Toxic Twins, la composante psychédélique de cet album laissant supposer que l’inspiration a pu venir de fumées plus ou moins colorées. Enfin, cette chronique serait incomplète si elle oubliait la frappe lourde et dynamique de Joe Kramer et le rôle incontournable d’un Brad Whitford que la forte personnalité de Joe Perry fait injustement oublier.

Les 5 de Boston réussissent donc l’exploit rare de se maintenir aux sommets, tout en faisant évoluer leur musique et en faisant preuve à la fois d’une grande maturité et d’un esprit d’aventure. Autant dire que cet album est incontournable au même titre que son prédécesseur et que la capacité d’Aerosmith à renouveler ce genre de prestation justifie le statut de légende dont bénéficie désormais le groupe.

Plus d'information sur http://www.aerosmith.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
Y&T, THE BLACK CROWES, D.A.D, MOTLEY CRUE, SIDEBURN, KORITNI, THE ROLLING STONES, THE QUIREBOYS, BLOODY MARY, HARD

LISTE DES PISTES:
01. Back In The Saddle - 4:40
02. Last Child - 3:26
03. Rats In The Cellar - 4:07
04. Combination - 3:41
05. Sick As A Dog - 4:12
06. Nobody's Fault - 4:25
07. Get The Lead Out - 3:42
08. Lick And A Promise - 3:05
09. Home Tonight - 3:17


FORMATION:
Brad Whitford: Guitares
Joe Perry: Guitares
Joey Kramer: Batterie
Steven Tyler: Chant / Claviers / Harmonica
Tom Hamilton: Basse


TAGS:
Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC AEROSMITH
DERNIERE ACTUALITE
Steven Tyler malade, AEROSMITH annule la fin de sa tournée
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant AEROSMITH
 
NOTES
 
5/5 (5 avis)
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT AEROSMITH
 
AEROSMITH_Music-From-Another-Dimension- Music From Another Dimension ! (2012)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Honkin-On-Bobo Honkin' On Bobo (2004)
COLUMBIA / BLUES
AEROSMITH_Just-Push-Play Just Push Play (2001)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Nine-Lives Nine Lives (1997)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Get-A-Grip Get A Grip (1993)
GEFFEN / HARD ROCK
AEROSMITH_Pump Pump (1989)
GEFFEN / HARD ROCK
AEROSMITH_Permanent-Vacation Permanent Vacation (1987)
GEFFEN / HARD ROCK
AEROSMITH_Done-With-Mirrors Done With Mirrors (1985)
GEFFEN / HARD ROCK
AEROSMITH_Rock-In-A-Hard-Place Rock In A Hard Place (1982)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Night-In-The-Ruts Night In The Ruts (1979)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Draw-The-Line Draw The Line (1977)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Rocks Rocks (1976)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Toys-In-The-Attic Toys In The Attic (1975)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Get-Your-Wings Get Your Wings (1974)
COLUMBIA / HARD ROCK
AEROSMITH_Aerosmith Aerosmith (1973)
COLUMBIA / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019