MW / Accueil / Chroniques / RHAPSODY OF FIRE: Dawn Of Victory
GROUPE/AUTEUR:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)

TITRE:
DAWN OF VICTORY
ANNEE PARUTION:
2000
LABEL:
NTS
GENRE:
METAL MELODIQUE
""
CONCERTO - 29.08.2003 -
Le groupe adopte son rythme de croisière d'un album par an. Ce troisième opus, Dawn of victory, marque un tournant dans la carrière du groupe à de multiples égards. D'abord, le succès va grandissant. D'autre part, c'est aussi un tournant musical que je déplore un peu. Rhapsody va perdre de sa "magie" en décidant de revenir vers un métal plus direct et incisif au détriment de ce qui faisait un chef d'oeuvre de SOEL.

Finis donc les arrangements énormes et les passages extrèmement symphoniques. L'alliance speed mélo et classique est toujours au rendez-vous mais se fait moins énorme, moins éclatante aussi. C'est un choix des têtes pensantes du groupe pour s'imposer sur un marché comme l'Allemagne, plus tourné vers un métal brut. Loin de moi l'idée de dire que ce "Dawn Of Victory" est un mauvais album mais il fait pâle figure comparé à son incroyable prédécesseur.

Je me dois néanmoins de préciser qu'il est l'album qu'apprécient les détracteurs du groupe. Hé oui, les allergiques à Rhapsody aiment cet album pour les raisons que j'ai citées concernant ma déception.

Autre chose importante, Daniele Carbonera n'est plus derrière les futs (je parle bien évidemment de la batterie et ne fais pas l'apologie de boisson alcoolisée), ce qui entraîne un autre problème. Son successeur serait plutôt adepte du matraquage simpliste qui confère un aspect lassant à la musique et gâche parfois la mélodie par un bourrinage peu nécessaire et une production désarçonnante. A sa décharge, cet album contient pourtant de très bons titres. Une semi-déception liée au fait de l'excellence du back catalog des Italiens.

Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/


GROUPES PROCHES:
HELLOWEEN, KAMELOT, BLIND GUARDIAN, ELVENKING, DARK MOOR, DIVINE FIRE, VISION DIVINE, DYSLESIA, LUCA TURILLI'S RHAPSODY, HOLLOW HAZE

LISTE DES PISTES:
01. Lux Triumphans
02. Dawn Of Victory
03. Triumph For My Magic Steel
04. The Village Of Dwarves
05. Dargor, Shadowlord Of The Black Mountain
06. The Bloody Rage Of The Titans
07. Foly Thunderforce
08. Trolls In The Dark
09. The Last Winged Unicorn
10. The Mighty Ride Of The Firelord


FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
Alex Staropoli: Claviers
Fabio Lione: Chant
Luca Turilli: Guitares
Miro: Basse


TAGS:
Sombre, Musique Classique, Théatral, Concept-album
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

THIBAUTK - 26/12/2012 16:18:04
Je ne vois pas ce qu'il y a à sauver sur ce disque... à part peut-être la petite introduction symphonique avec les chœurs et tout le toutim...

Ca c'est de la caricature ou je ne m'y connais pas : un genre de speed metal à la Helloween sans l'esprit délire des citrouilles teutonnes et avec l'esprit revanchard de Manowar en sus.

Le gros problème de ce disque c'est que ça se prend tellement au sérieux ... et comment imaginer Tolkien à la sauce Sergio Leone... (une petite nausée monte en moi).
Les chansons se suivent et se ressemblent : bastonnage systématique et sans aucune finesse de double pédale (en double-croche bien entendu), des rythmiques plus ou moins speed, des soli très moyens et pas très intéressants (il parait que le monsieur est un guitare hero ... ah bon, merci pour l'info), un chant très haut perché aidé par les pantalons moule-burnes en cuir, et tout ça avec un accent anglais qui frise le ridicule... décidément le mélange pizza et pop-corn ne fonctionne pas.

Au final on se demande si tout n'est une caricature ou pas ou une vaste gaudriole... Il ne manque plus que les Orcs et autre monstres, en latex façon SpectreMan pour parachever le spectacle.

Rhapsody c'est pas ma tasse de thé vous l'aurez compris... faut dire qu'ils ne font pas non plus dans la demi-mesure les bougres. Moi en plus qui aime les nuances, je comprends pourquoi je n'ai pas du tout accroché à ça.
214 13006

ALADDIN_SANE - 21/08/2007 14:05:29
Je découvre petit à petit la discographie de ces italiens et malgré les critiques faites à l'encontre de cet album, je ne pense pas qu'il faille le négliger. Certes, l'album apparaît relativement moins symphonique que ces 2 prédesseurs, le chant s'est un peu durci (c'est pas du trash non plus) mais il y a toujours les choeurs majestueux et la présence du violon est suffisamment remarquable pour emporter l'adhésion de tout amateur de métal épique.
367 3113
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant RHAPSODY OF FIRE
 
DERNIER ARTICLE
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant RHAPSODY OF FIRE
 
NOTES
 
3.2/5 (5 avis)
3.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
 
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain The Eighth Mountain (2019)
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend Into The Legend (2016)
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Dark-Wings-Of-Steel Dark Wings Of Steel (2013)
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity From Chaos To Eternity (2011)
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_The-Frozen-Tears-Of-Angels The Frozen Tears Of Angels (2010)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RHAPSODY-OF-FIRE_Live-In-Canada-05--The-Dark- Live In Canada 2005 - The Dark Secret (2006)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Triumph-Or-Agony Triumph Or Agony (2006)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Symphony-Of-Enchanted-Lands- Symphony Of Enchanted Lands 2 (2004)
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Power-Of-The-Dragonflame Power Of The Dragonflame (2002)
NTS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Rain-Of-A-Thousand-Flames Rain Of A Thousand Flames (2001)
NTS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Dawn-Of-Victory Dawn Of Victory (2000)
NTS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Symphony-Of-Enchanted-Lands Symphony Of Enchanted Lands (1998)
NTS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Legendary-Tales Legendary Tales (1997)
NTS / METAL MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019