MW / Accueil / Chroniques / HONEYMOON SUITE: Racing After Midnight
GROUPE/AUTEUR:

HONEYMOON SUITE

(CANADA)

TITRE:
RACING AFTER MIDNIGHT
ANNEE PARUTION:
1988
LABEL:
WARNER
GENRE:
A.O.R.
""
LOLOCELTIC - 09.05.2008 -
Après le succès croissant de ses 2 premiers albums, Honeymoon Suite va attendre 3 ans avant de sortir son nouvel album « Racing After Midnight ». Cet opus est tout d’abord marqué par un changement de line-up, Ray Coburn cédant sa place aux claviers à Rob Preuss. Sans que nous puissions dire s’il est la conséquence du premier, le second changement est une évolution de l’AOR des 5 canadiens vers un Hard FM un peu plus énergique où les guitares sont un peu plus mises en valeur, sans que les claviers disparaissent pour autant.

Et le fait est que cette nouvelle formule convient parfaitement à Honeymoon Suite et rend ce nouvel album particulièrement gouleyant. Il faut tout d’abord rendre hommage à Rob Preuss qui tisse une véritable toile harmonique, parfaitement équilibrée, et qui réussit à mettre la mélodie en valeur sans pour autant l’étouffer. De plus, le son de ses claviers a bien mieux vieilli que celui de son prédécesseur, ce qui, de nos jours, garde toute son efficacité à cet album. Mais au-delà de sa performance individuelle, sa légère mise en retrait permet de prendre conscience du talent d’un Derry Graham qui multiplie les riffs efficaces et entraînants, ainsi que des solos qui font mouche sur chaque titre grâce à un parfait équilibre entre technique et émotion. D’autre part, Johnnie Dee est particulièrement en voix et nous offre une performance à la fois chaude et dynamique.

Mais revenons en aux 10 titres qui illustrent cet album. Autant dire que le démarrage se fait sur les chapeau de roues avec « Lookin’ Out For Number One » au riff rapide et entraînant, alors que la première pause n’intervient qu’à « It’s Over Now », ballade mid-tempo placée en septième position, et qui a le bon goût de ne pas sombrer dans le mielleux tout en bénéficiant d’un refrain immédiat et aisément mémorisable. Tout cela avant de continuer sur un enchaînement composé de « Fast Company » et « Tears On The Page », petits joyaux d’AOR énergique aux refrains efficaces, le premier nommé bénéficiant de chœurs finement ciselés et d’un break près solo particulièrement efficace. Seul le dernier titre peut paraître anecdotique sans être mauvais pour autant, la ballade « Lethal Weapon » étant une adaptation du thème du film « L’Arme Fatale ».

Cependant, cet atterrissage en douceur sera le bienvenu car, jusque là, vos articulations auront été mise à rude épreuve, en particulier par une série de 6 titres d’un niveau largement au dessus de la moyenne. Nous vous avons déjà présenté le premier titre plus haut. Il est suivi de 5 pépites ayant chacune leur identité bien qu’utilisant une méthode commune où seuls les dosages sont modifiés. « Cold Look » est le morceau le plus AOR, doté d’un refrain immédiat. « Love Fever » bénéficie d’un riff particulièrement efficace, renforcé par le léger décalage entre guitares et claviers. Le rythme est encore accéléré sur « Other Side Of Midnight » ainsi que sur « Love Changes Everything », ce dernier étant réhaussé par un refrain hyper mémorisable, renforcé par des chœurs parfaitement dosés. Enfin, nous gardons pour la fin un « Long Way Back » parfaitement équilibré entre une mélodie typiquement AOR et un riff Hard FM énergique et bénéficiant d’un solo lumineux de Derry Graham.

Autant dire que cet album permettra à Honeymoon Suite de tutoyer les sommets du genre sur lesquels il ne réussira malheureusement pas à se maintenir. Ceci ne doit cependant pas vous empêcher de vous régaler de ce petit chef d’œuvre qui réussit l’exploit rare de marier mélodie et énergie, tout en restant dans un domaine relativement commercial, le tout proposé par des musiciens particulièrement inspirés.

Plus d'information sur http://www.honeymoonsuite.com/index2.htm

VIDEO

GROUPES PROCHES:
JOURNEY, FOREIGNER, TREAT, TRIUMPH, AUTOGRAPH, SHY, SURVIVOR, HAREM SCAREM, ACTION

LISTE DES PISTES:
01. Lookin' Out For Number One - 3:32
02. Long Way Back - 4:36
03. Cold Look - 4:04
04. Love Fever - 3:33
05. Other Side Of Midnight - 4:06
06. Love Changes Everything - 4:24
07. It's Over Now - 4:04
08. Fast Company - 4:14
09. Tears On The Page - 3:21
10. Lethal Weapon - 2:44


FORMATION:
Dave Betts: Batterie
Derry Grehan: Guitares
Gary Lalonde: Basse
Johnny Dee: Chant / Guitares
Rob Preuss: Claviers


TAGS:
Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HONEYMOON SUITE
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HONEYMOON SUITE
 
HONEYMOON-SUITE_Hands-Up Hands Up (2017)
AUTRE LABEL / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_Clifton-Hill Clifton Hill (2008)
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_Hms-Live Hms Live (2005)
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
HONEYMOON-SUITE_Racing-After-Midnight Racing After Midnight (1988)
WARNER / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_The-Big-Prize The Big Prize (1985)
WARNER / A.O.R.
HONEYMOON-SUITE_Honeymoon-Suite Honeymoon Suite (1984)
WARNER / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019