MW / Accueil / Chroniques / ARTIFICIAL LIGHT ATTRACTION: Fragile Skin

ARTIFICIAL LIGHT ATTRACTION: FRAGILE SKIN (2007)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - ROCK - ALADDIN_SANE - 08.05.2008
""

3/5
GROUPES PROCHES :
PORCUPINE TREE, RUSH, KING'S X, AGUENAOU

TRACKS :

01. Indifferent Behaviour, 02. Truth, 03. Inside, 04. Experience, 05. Down Again, 06. Fragile Skin, 07. Consuming Me, 08. Deceived

FORMATION :
Jan Stucki (Chant / Samples), Tobias Roth (Batterie), Yves P. Schaub (Chant / Guitares / Basse)

TAGs :
Chant grave, Electro
Dans le microcosme du progressif, il y a ceux qui étaient là au départ (Genesis, King Crimson…) puis, il y eu la seconde génération que l’on disait plus ou moins inspirée par la première (Marillion, IQ…). Dans les 90’s, arriva la troisième génération du renouveau avec Internet (Flower Kings, Spock’s Beard…). Aujourd’hui, les nouveaux groupes progressifs ont l’embarras du choix quant à choisir leurs influences, ils peuvent puiser dans les anciens, remettre au goût du jour le néo-progressif, verser dans le métal ou encore faire un mixte des différents styles.

Tout ça pour vous dire qu’il est bien difficile de se faire sa place dans un monde ou presque tout a été dit (ou joué) et rares sont ceux qui se démarquent vraiment de la grande masse des copieurs/suiveurs. Après, me direz-vous, tout est une question de goût, c’est toujours la même histoire mais avec l’énorme potentiel musical qui est seulement à portée d’un clic, il faut quand même dégager quelque chose de spécial pour retenir l’attention sinon l’on a vite fait de sombrer dans les méandres de l’histoire (avec un petit « h » s’il vous plaît).

Quel rapport avec le groupe qui nous intéresse ? Et bien je dirais qu’aux premières écoutes de cet album pour lequel je n’avais aucun à priori, absolument rien ne s’est passé. Encéphalogramme plat tout simplement. Un groupe de plus me suis-je dit qui joue dans la cour des King’s X/Rush et qui se permet même de citer Pink Floyd, période « The Wall », dans certaines de ses parties de guitares. Pour l’originalité, on repassera. Mais voilà que pour des raisons de chronique à écrire, il faut écouter plusieurs fois l’album même si l’on n’en a pas vraiment envie et finalement, mon avis définitif sera plus nuancé qu’au départ.

Il est vrai que le chant de Yves P. Shaub est un peu monotone à la longue mais les ambiances sombres, électroniques et métalliques des morceaux tiennent la route dans une durée relativement courte (4 à 6 minutes) et sur l’ensemble de l’album. On pense également parfois à Tool ou encore Porcupine Tree, bref, ce n’est pas vraiment dans les anciens qu’Artificial Light Attraction tire son inspiration, vous l’aurez compris. Un album qui plaira probablement plus aux amateurs de « métal » qu’à ceux qui ne jurent que par le progressif old-school en définif.

Malgré tout, attendons la suite pour nous prononcer véritablement sur ce groupe. Prometteur, ça n’est pas sûr, intéressant sans aucun doute.


Plus d'informations sur http://www.artificiallightattraction.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC ARTIFICIAL LIGHT ATTRACTION
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Fragile Skin (2007)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ARTIFICIAL LIGHT ATTRACTION
ALBUMS CONSEILLES
  • RUSH_Presto RUSH
    Presto (1989)
    ATLANTIC - ROCK PROGRESSIF

    4
  • PORCUPINE-TREE_Fear-Of-A-Blank-Planet PORCUPINE TREE
    Fear Of A Blank Planet (2007)
    ROADRUNNER - ROCK PROGRESSIF

    5
  • PORCUPINE-TREE_Anesthetize PORCUPINE TREE
    Anesthetize (2010)
    KSCOPE - ROCK PROGRESSIF

    4
  • KING-S-X_King-s-X KING'S X
    King's X (1992)
    ATLANTIC - HARD ROCK

    4
  • KING-S-X_Ogre-Tones KING'S X
    Ogre Tones (2005)
    INSIDEOUT - HARD ROCK

    5
    
 
RATING
STAFF : 3/5 (1 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ARTIFICIAL LIGHT ATTRACTION
 
ARTIFICIAL-LIGHT-ATTRACTION_Fragile-Skin Fragile Skin (2007)
AUTOPRODUCTION - ROCK

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017