MW / Accueil / Chroniques / FLOTSAM AND JETSAM: Once In A Deathtime
Le 08.08.2008 par METALNATURE
GROUPE/AUTEUR:

FLOTSAM AND JETSAM

(ETATS UNIS)

TITRE:
ONCE IN A DEATHTIME
ANNEE PARUTION:
2008
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
THRASH
""
Les Flostasm and Jestam, nous reviennent avec un DVD bien brûlant enregistré, en Mars de cette année, au Métalmania Festival de Katowice en Pologne. Cela fait plus de vingt ans que ces vétérans arpentent la scène du thrash à laquelle ils ont donné quelques lettres de noblesse. Le groupe n’a cependant jamais vraiment explosé, gardant un peu trop l’étiquette de premier groupe de Jason Newsted (parti pour Metallica). En raison aussi, il faut l’avouer, d’albums assez inégaux. Le dernier en date, « Dreams Of Death », sorti après quelques années d’errance (le chanteur A.K. est parti, puis revenu) était lui de bien meilleure qualité.

Ceci est leur troisième DVD depuis 2004, mais il en vaut la peine. Il comprend 12 titres, qui, curieusement, oublient complètement les albums sortis ce millénaire. Il fait, par contre, la part belle à leur meilleure galette, en proposant 4 titres de « No Place For Disgrace », paru en 1988. C’est en fait à un véritable « best of » de leurs premiers albums que nous assistons. Le son est excellent, les prises de vue très variées et très bien agencées ; et le public, sans être déchaîné, est de plus en plus participatif tout au long du concert.

A.K. n’est pas un showman extraordinaire, ni un grand chanteur, mais il traduit les compositions du groupe avec beaucoup de conviction, voire d’émotion. Les deux guitaristes sont techniquement de très bon niveau et nous distillent riffs et soli jusqu’à plus soif. La cohésion est assurée par le bassiste Jason Ward et son chapeau (quelle présence !), et par le batteur qui martèle ses fûts, sans fioritures ni concession .

Ça commence très fort avec « Hammerhead », de leur premier album, qui n'a pas pris une ride et reste un bel hymne d’introduction. Et la suite assure sans aucun temps mort, aucune composition faible dans leur choix. La succession des morceaux est impeccable ; 4 ou 5 pains en béton au début, et ensuite, « Doomsday For The Deceiver » et « Hard On You », deux morceaux à la structure un peu plus complexe. Ensuite, ils enchaînent avec « Fork You », le morceau le plus récent du DVD, bien thrash, speedé à souhait, et qui déchaîne un peu la foule. S'ensuit le très beau « Escape From Within », avec son intro lente et poignante à la « Nothing Else Matters » de Metallica, mais aux passages plus rapides qui lui donnent un cachet propre et bien trempé. Moment fort ! Las, c'est déjà la ligne droite, et il faut évidemment la courir très vite. « I Live You Die» et en rappel « Smoked Out » s'en chargent et achèvent une assemblée qui aura manifestement passé un très bon moment.

Je n’étais pas un fan de ce groupe trop irrégulier, mais ce DVD m’a vraiment conquis. C’est sobre, sincère, sans chichis et sans mise en scène inutile. Il y a ce qu’il faut de mélodie, de technique et le tout déborde d’énergie positive. Un régal pour tout amateur de bon vieux thrash. A signaler, la présence d’une interview de Neilsen et Carlson dans les bonus, et la possibilité d’acheter une édition limitée, avec un CD de 9 titres extraits du concert. Bonne pioche!

Plus d'information sur http://www.flotsam-and-jetsam.com/


GROUPES PROCHES:
MEGADETH, METALLICA, TESTAMENT, ANTHRAX, ANGELUS APATRIDA, METAL CHURCH

LISTE DES PISTES:
01. Hammerhead
02. Me
03. The Master Sleeps
04. Swatting At Flies
05. No Place For Disgrace
06. Doomsday For The Deceiver
07. Hard On You
08. Fork Boy
09. Never To Reveal
10. Escape From Within
11. I Live You Die
12. Smoked Out


FORMATION:
Craig Neilsen : Batterie
Ed Carlson : Guitares
Eric 'ak' Knutson: Chant
Jason B. Ward : Basse
Mark Simpson: Guitares


TAGS:
Chant éraillé, Old School
 
EN RELATION AVEC FLOTSAM AND JETSAM
DERNIERE ACTUALITE
FLOTSAM AND JETSAM: Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FLOTSAM AND JETSAM
 
DERNIERE CHRONIQUE
The End Of Chaos (2019)
Avec "The End Of Chaos", Flotsam And Jetsam confirme un joli regain de forme en proposant un thrash percutant tout en soignant les mélodies.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant FLOTSAM AND JETSAM
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FLOTSAM AND JETSAM
 
FLOTSAM-AND-JETSAM_The-End-Of-Chaos The End Of Chaos (2019)
AFM RECORDS - THRASH

FLOTSAM-AND-JETSAM_The-Cold The Cold (2010)
NUCLEAR BLAST - THRASH

FLOTSAM-AND-JETSAM_Once-In-A-Deathtime Once In A Deathtime (2008)
METAL MIND - THRASH

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019