MW / Accueil / Chroniques / SIGUR ROS: Með suð í eyrum við spilum endalaust
GROUPE/AUTEUR:

SIGUR ROS

(ISLAND)

TITRE:
MEÐ SUÐ Í EYRUM VIÐ SPILUM ENDALAUST
ANNEE PARUTION:
2008
LABEL:
EMI
GENRE:
POST ROCK
""
ALADDIN_SANE - 26.08.2008 -
« Avec un bourdonnement dans les oreilles nous jouons inlassablement », tel est le titre du cinquième album des Islandais de Sigur Ros. C’est quand même plus facile à prononcer que « Með suð í eyrum við spilum endalaust » non ? Tout ça pour vous dire que c’est vers le chant islandais que le groupe a décidé de revenir après avoir utilisé cette langue inventée (le « Vonlenska ») dans une partie de ses précédents opus. En même temps, pour les francophones que nous sommes, il est toujours aussi difficile de faire la différence entre les deux tellement ces langages nous sont étrangères et pourtant, cela ne nous a pas empêché d’apprécier les albums de Sigur Ros, du moins, pour la partie d’entre nous la plus attachée à ce mouvement musical qu’est le « Post rock ».

Enregistré à différents endroits (Londres, New York, Reykjavik et La Havane) par Flood (Monsieur « Violator », excusez du peu), nous voici devant l’album le plus pop et le plus enjoué de Sigur Ros. Certes, les plaines glacées du Grand Nord sont encore présentes, mais le dégel a déjà commencé pour le plus grand bonheur de ceux (dont votre serviteur fait parti) qui pensaient que le groupe commençait un peu à tourner en rond. En témoignent les 2 premiers morceaux et un « Við Spilum Endalaust » de toute beauté plutôt dynamique.

« Festival » replonge dans la solennité avec son chant que l’on croirait enregistré dans une église. La batterie et la basse commencent à imprimer un rythme répétitif entêtant, le morceau prend alors de l'ampleur avec des violons toujours plus présents, le chant reprend, pour un résultat magnifique et un final dantesque. Rien que pour ce titre, il faut absolument écouter cet album. Combien de groupes actuels sont réellement à la hauteur de leur ambition ? Sigur Ros fait assurément parti du peloton de tête.

L’album se poursuit, bien que l’hiver et la torpeur semblent avoir repris leurs droits, mais avec toujours des moments plus dynamiques afin de ne pas lasser l’auditeur. A noter également l’emploi d’un chœur d’enfants et d ‘un orchestre symphonique dans « Ára Bátur » ainsi qu’un dernier titre chanté en anglais pour clore sereinement cette petite heure de musique..

La pochette curieuse (des gens nus traversant une autoroute) résume finalement assez bien l’album, une musique libre, naturelle, émouvante et un peu folle.

Plus d'information sur http://www.sigur-ros.is/


GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, PINEAPPLE THIEF, NO MAN, NOSOUND, ANEKDOTEN, BIRDS OF PASSAGE, AUBE L, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR, THE BALTIC SEA, GREY LOTUS

LISTE DES PISTES:
01. Gobbledigook – 3:05
02. Inní mér syngur vitleysingur - 4:05
03. Góðan daginn – 5:15
04. Við spilum endalaust - 3:33
05. Festival – 9:24
06. Með suð í eyrum – 4:56
07. Ára bátur – 8:57
08. Illgresi – 4:13
09. Fljótavík – 3:29
10. Straumnes – 2:01
11. All Alright – 6:21


FORMATION:
Georg Hólm: Basse
Jónsi Birgission: Chant / Guitares
Kjartan Sveinsson: Claviers
Orri Páll Dýrason: Batterie


TAGS:
Chant aigu, Planant, Planant, Symphonique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SIGUR ROS
DERNIERE ACTUALITE
SIGUR ROS au Grand Rex en septembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SIGUR ROS
 
NOTES
 
4/5 (4 avis)
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SIGUR ROS
 
SIGUR-ROS_Kveikur Kveikur (2013)
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Valtari Valtari (2012)
EMI / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Með-suð-í-eyrum-við-spilum-endalaus Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008)
EMI / POST ROCK
SIGUR-ROS_Takk Takk (2005)
EMI / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_ () (2002)
FAT CAT / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Ágætis-Byrjun Ágætis Byrjun (2000)
FAT CAT / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Von Von (1997)
AUTRE LABEL / POST ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019