MW / Accueil / Chroniques / SIGUR ROS: ()

SIGUR ROS: () (2002)


ALBUM - FAT CAT - ROCK ATMOSPHERIQUE - TORPEDO - 29.08.2003
""

4/5
GROUPES PROCHES :
PORCUPINE TREE, PINEAPPLE THIEF, NO MAN, NOSOUND, ANEKDOTEN, BIRDS OF PASSAGE, AUBE L, GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR, THE BALTIC SEA, GREY LOTUS

TRACKS :

01. Untitled - 06:39, 02. Untitled - 07:34, 03. Untitled - 06:33, 04. Untitled - 07:33, 05. Untitled - 09:57, 06. Untitled - 08:49, 07. Untitled - 13:01, 08. Untitled - 11:45

FORMATION :
Georg Hólm (Basse), Jón Þór Birgisson (Chant / Guitares / Claviers), Kjartan Sveinsson (Guitares / Claviers), Orri Páll Dýrason (Claviers / Batterie)

TAGs :
Planant, Acoustique, Romantique, Planant, Mélancolique
Sigur Ros est un groupe qui nous vient, une fois n’est pas coutume, d’Island. Né en 1994, ses membres ont une idée très particulière de leur formation qu’ils ne décrivent pas comme un groupe mais comme «la musique». Concept qui se traduit par cet album n’ayant pas de nom «untitled», aux pistes uniquement numérotées et aux paroles sans signification. Avec une telle conviction on ne peut s’attendre qu’à un album exceptionnel. Est-ce le cas ?

La première référence qui vient à l’esprit lorsque l’on écoute ce «untitled» est No-Man (Returning Jesus, Together We’re A Stranger). L’approche acoustique est quasiment la même, à savoir de longues pistes lentes, calmes et mélancoliques sur lesquelles se pose un chant masculin suave parfois neutre, parfois aigu.

Avec la voix, la guitare acoustique et le piano sont les principaux instruments placés au premier plan. Ils sont accompagnés par un quartet de violons, de claviers aux sonorités apaisantes et mystiques et parfois par de légères percussions qui se contentent de battre la mesure. Les pistes ont a peu près toutes la même construction avec la répétition (crescendo) du début à la fin des couplets sur lesquels s’ajoutent au fur et à mesure des parties musicales pour arriver peu avant la fin du morceau à une certaine apothéose sonore.

Si je n’avais pas connu No-Man, Sigur Ros, avec cet opus, aurait eu sa place parmi mes références. «Untitled» ravira donc les amateurs de musique ou la technique est laissée de coté pour focaliser toute l’attention de l’auditeur sur les harmonies sonores. Comme pour « Together… », l’écoute de ce genre d’album est très loin d’être idéale dans le métro ou dans un environnement bruyant.


Plus d'informations sur http://www.sigur-ros.is/
TARJY - 26.11.2004
Techniquement, rien de révolutionnaire... Mais le travail au niveau des ambiances est phénoménal. Cet album me transporte quelque part au dessus des nuages. Oui, en quelque sorte la bande-son du Paradis.

De plénitude, il est question tout au long de ce disque (et ce, même dans les moments les plus intenses). La torpeur dans laquelle je me retrouve plongé me laisse à peine le temps de remarquer ces voix, certainement des Anges (au Paradis, rien de surprenant), particulièrement variées, murmurant un texte que l'on imagine aisément poétique (peut être à tort...).

C'est beau, par moment carrément grandiose... plus de 70 minutes de voyage ininterrompu au royaume de la pure mélancolie... J'adore !!

KEITH_WAKEMAN - 22.05.2004
Je m'attendais à autre chose que ça !!! Sigur Ros c'est de l' ultra ambiant triste et minimaliste ... Est ce que c'est du rock ? peut être ! Est ce que c'est du rock progressif ??? vous jugerez par vous même. J'ai mis 6, j'aurais bien mis 6,5 ... Musique de film peut être, dans le genre "Twin Peaks" !!!

EN RELATION AVEC SIGUR ROS
DERNIERE ACTUALITE
SIGUR ROS au Grand Rex en septembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SIGUR ROS
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Kveikur (2013)
Si Sigur Rós ne plante pas là une nouvelle pierre incontournable dans le jardin des classiques du rock, il nous offre tout de même un bien beau voyage.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SIGUR ROS
ALBUMS CONSEILLES
  • BIRDS-OF-PASSAGE_I-Was-All-You-Are BIRDS OF PASSAGE
    I Was All You Are (2012)
    AUTRE LABEL - ROCK ATMOSPHERIQUE

    4
  • PORCUPINE-TREE_Fear-Of-A-Blank-Planet PORCUPINE TREE
    Fear Of A Blank Planet (2007)
    ROADRUNNER - ROCK PROGRESSIF

    5
  • MOGWAÏ_Les-Revenants MOGWAÏ
    Les Revenants (2013)
    AUTRE LABEL - POST ROCK

    4
  • AUBE-L_Stars-In-Your-Scars AUBE L
    Stars In Your Scars (2012)
    AUTOPRODUCTION - ROCK

    4
  • RAIN-TONGUE_Rain-Tongue RAIN TONGUE
    Rain Tongue (2010)
    R.A.I.G. - POST ROCK

    3
    
 
RATING
STAFF : 3.7/5 (6 avis)
LECTEURS : 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SIGUR ROS
 
SIGUR-ROS_Kveikur Kveikur (2013)
AUTRE LABEL - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
SIGUR-ROS_Valtari Valtari (2012)
EMI - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
SIGUR-ROS_Með-suð-í-eyrum-við-spilum-endalaus Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008)
EMI - POST ROCK

4
SIGUR-ROS_Takk Takk (2005)
EMI - ROCK ATMOSPHERIQUE

3
SIGUR-ROS_ () (2002)
FAT CAT - ROCK ATMOSPHERIQUE

4
SIGUR-ROS_Ágætis-Byrjun Ágætis Byrjun (2000)
FAT CAT - ROCK ATMOSPHERIQUE

2
SIGUR-ROS_Von Von (1997)
AUTRE LABEL - POST ROCK

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017