MW / Accueil / Chroniques / AMON AMARTH: Twilight Of The Thunder God
GROUPE/AUTEUR:

AMON AMARTH

(SUÈDE)

TITRE:
TWILIGHT OF THE THUNDER GOD
ANNEE PARUTION:
2008
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL
""
REDDUST - 14.10.2008 -
Amon Amarth fait partie de ces groupes dont on acquiert tous les albums les oreilles fermées. En effet, depuis ses débuts, le groupe suédois nous délivre régulièrement ses offrandes auditives de viking death métal dans un style qui lui est propre et avec cette recherche constante de proposer à chaque fois un nouveau disque de qualité. Donc, c’est frénétiquement que j’aborde ce nouvel opus musical païen. Mais voilà ! Je ne m’attendais pas à du tout à écouter un aussi grand disque. Quelle claque ! Quel Chef-d’œuvre !! Ecouter ce "Twilight Of The Thunder God" c’est un peu comme se prendre Mjöllnir (le marteau de Thor) en pleine tronche, et ce, dès le premier titre et l'écoute initiale.

Premier titre éponyme : mélodie et riffs assassins dans le style "Victorious March" avec un break heavy impitoyable fort bien amené. Itou pour le titre suivant, grosse baffe avec le sautillant "Free Will Sacrifice". S’ensuit le titre "Guardians Of Asgaard" épique à souhait avec un petit côté inquiétant jubilatoire… Bref j’en passe et des tout aussi excellents. Je pense plus spécifiquement à des titres comme "Live For Kill" et "Embrace Of The Endless Ocean".

Le groupe réussit le tour de force à se réinventer dans la continuité. C’est toujours du Amon Amarth pur jus avec ses mélodies aussi bien trouvées et originales à vous laisser prostré d’admiration devant l’autel de votre platine CD. Mais cette fois-ci, il y a le petit plus qui métamorphose un excellent disque en chef-d’œuvre du genre. Le groupe à force de travail passionné et acharné (l’écumage des scènes européennes et américaines et la production régulière d’albums hautement recommandés) a pu convertir un assez grand nombre d’adeptes pour lui permettre dorénavant de vivre de sa musique. Dès lors, Amon Amarth a maintenant pleinement le temps de se consacrer corps et âme à sa musique. Et cela s’entend!! Le viking death métal du groupe sans se dénaturer et perdre de son aggressivité, bien au contraire, a comme gagné en finesse et subtilité. Ce qui est particulièrement frappant avec la voix de Johan Hegg qui, bien que toujours aussi gutturale et énorme, me semble peut-être moins bestiale.

Il est à noter aussi que pour la première fois de son existence le groupe s'est entouré d'invités : L.G. Petrov d'Entombed sur le titre "Guardians Of Asgaard", Roope Latvala de Children Of Bodom sur "Twilight Of The Thunder God" et Apocalyptica sur "Live For The Kill".

Chronique dithyrambique pour un disque fantastique. Comme nombreux sont à le penser, Amon Amarth avec un tel album nous met devant une tangible réalité : pourquoi s’agiter inutilement encore pour des groupes à la gloire passée et dans l’incapacité de raviver une flamme depuis longtemps amoindrie, alors qu'Amon Amarth est un groupe qui sait, encore et encore, mettre le feu à nos sens en nous offrant constamment de grands disques ? Sortons les cornes et célébrons les messagers des dieux et guerriers du Grand Nord qui, avec "Twilight Of The Thunder God", nous délivre un opus de viking death metal sublimement idéal.

Plus d'information sur http://www.amonamarth.com/


GROUPES PROCHES:
EQUILIBRIUM, STORMWARRIOR, EX DEO, WINTERSUN, DISBELIEF, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. Twilight Of The Thunder God - 4:08
02. Free Will Sacrifice - 4:08
03. Guardians Of Asgaard - 4:23
04. Where Is Your God ? - 3:11
05. Varyags Of Miklagaard - 4:18
06. Tattered Banners And Bloody Flags - 4:30
07. No Fear For The Setting Sun - 3:54
08. The Hero - 4:04
09. Live For The Kill - 4:11
10. Embrace Of The Endless Ocean - 6:44


FORMATION:
Fredrik Andersson: Batterie
Johan Hegg: Chant
Johan Söderberg: Guitares
Olavi Mikkonen: Guitares
Ted Lundström: Basse


TAGS:
Chant guttural, Epique, Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC AMON AMARTH
DERNIERE ACTUALITE
AMON AMARTH : Tournée européenne en novembre et décembre
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant AMON AMARTH
 
DERNIER ARTICLE
Juste avant la sortie du sixième album des Suédois, nous avons rencontré Olavi Mikkonen qui revient sur la carrière du groupe, son actualité et sa renaissance.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant AMON AMARTH
 
NOTES
 
4.2/5 (6 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT AMON AMARTH
 
AMON-AMARTH_Berserker Berserker (2019)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Jomsviking Jomsviking (2016)
SONY MUSIC / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Deceiver-Of-The-Gods Deceiver Of The Gods (2013)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Surtur-Rising Surtur Rising (2011)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Twilight-Of-The-Thunder-God Twilight Of The Thunder God (2008)
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
AMON-AMARTH_With-Oden-On-Our-Side With Oden On Our Side (2006)
METAL BLADE RECORDS / DEATH METAL
AMON-AMARTH_Once-Sent-From-The-Golden-Hall Once Sent From The Golden Hall (1998)
METAL BLADE RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019