MW / Accueil / Chroniques / ADX: Division Blindée
Le 21.10.2008 par NOISE
GROUPE/AUTEUR:

ADX

(FRANCE)

TITRE:
DIVISION BLINDÉE
ANNEE PARUTION:
2008
LABEL:
THUNDERING
GENRE:
HEAVY METAL
""
Avant de démarrer la description de cet album, un bref retour dans le passé s’impose… Nos plus jeunes lecteurs doivent tout d’abord savoir qu’ ADX fut l’un des fers de lance du heavy métal français du milieu des années 80 avec Sortilege, Vulcain ou encore Warning. Une première séparation en 1992 laissera la formation muette pendant six longues années avant un retour en 1998 soldé par un album « Resurrection » et un nouveau split.

« Division blindée » se veut donc l’album du second grand retour d’ADX, après 10 ans de silence. Pari risqué de la part d’une formation qui, rappelons-le, baignait dans un heavy metal classique très typé 80’s.

Nostalgique ou pas, les premières écoutes de ce « Division blindée » auront le don de rassurer les fans du groupe et les amateurs du genre en général. ADX a gardé sa patte inimitable en proposant un bon heavy métal, mélodique, puissant et efficace. Le son est d’une grande qualité et s’avère très moderne grâce à une production qui a su trouver un bon équilibre entre le passé et le présent.

On peut facilement dire que « Division Blindée » porte bien son titre. Il présente un groupe déterminé à frapper fort tant au niveau des refrains en béton armé qu’au niveau des paroles aux thèmes recherchés. Ces derniers ont l’avantage d’être variés et se basent sur l’histoire, la guerre, la religion et le mysticisme en général. Vous aurez ainsi le loisir de côtoyer Landru (Souvenirs de Gambais), de revenir sur l’affaire des poisons avec le morceau « Poisons d’Etat », véritable must à tous les niveaux, de se souvenir de la première guerre mondiale (Livide) et ses tranchées ou encore de se faire happer dans des histoires fantastiques du meilleur cru (Marie la Sanglante ou Lycanthropie).

« A la gloire de dieu », et ses passages de guitares marqués du sceau Iron Maiden ouvre l’album en force, précédé par une intro, « Avant l’assaut », qui nous plonge dans une ambiance de guerre. "Les Stratèges" qui s’ensuit est titre un peu plus violent et remarquablement construit, avec encore une fois un refrain et un riff central remarquable qui devraient faire leur effet en concert. Le morceau suivant « Division Blindée » est un véritable hymne en puissance comme on le pressentait à sa découverte en live, avec un refrain imparable et un excellent riff de guitare doublé d’un solo génial, purement speed heavy métal. Lycanthropie se veut elle aussi très marquante, avec des claviers d’entrée bien sombres pour un résultat direct, speed et une batterie bien puissante.

Retour gagnant pour ADX qui propose ainsi un album d’excellente qualité. Ce « Division Blindée » est en matière de heavy speed métal un des grands crus de 2008 que l’on conseillera vivement aux fans du genre. Encore une reformation qui prouve que certains anciens ont toujours des choses à dire face à la jeune garde montante…

Plus d'information sur http://www.a-d-x.ch/


GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, HELLOWEEN, GAMMA RAY

LISTE DES PISTES:
01. Avant l'assaut
02. A la gloire de Dieu
03. Les stratèges
04. Division Blindée
05. Mary la sanglante
06. Lycanthropie
07. Poison d'etat
08. La parodie du fou
09. Souvenirs de Gambais
10. Livide
11. Dernière morsure
12. Vestige d'un chaos


FORMATION:
B-y Quéruel : Guitares
Didier ' Dog' Bouchard: Batterie
Klod: Basse
Pascal ' Betov' Collobert: Guitares
Phil: Chant


TAGS:
-
 
EN RELATION AVEC ADX
DERNIERE ACTUALITE
ADX: Décès du Marquis
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ADX
 
DERNIER ARTICLE
Bien que touché, ADX est toujours plus fort que jamais et nous avons retrouvé Betov - Pascal le grand frère d'ADX - pour faire un large tour d'horizon dans le cadre de la sortie de "No Serviam"...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ADX
 
DERNIERE CHRONIQUE
Non Serviam (2016)
Un ADX très en forme qui parvient à moderniser son propos tout en restant fidèle à son identité musicale.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant ADX
 
NOTES
 
3.8/5 (4 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ADX
 
ADX_Non-Serviam Non Serviam (2016)
SEASON OF MIST - HEAVY METAL

ADX_Ultimatum Ultimatum (2014)
VERYCORDS - HEAVY METAL

ADX_Immortel Immortel (2011)
XIII BIS - HEAVY METAL

ADX_Division-Blindee Division Blindée (2008)
THUNDERING - HEAVY METAL

ADX_Suprematie Suprématie (1987)
AUTRE LABEL - HEAVY METAL

ADX_La-Terreur La Terreur (1986)
AUTRE LABEL - HEAVY METAL

ADX_Execution Execution (1985)
XIII BIS - HEAVY METAL

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019