MW / Accueil / Chroniques / THUNDER: Bang
Le 13.01.2009 par MIKSTIC
GROUPE/AUTEUR:

THUNDER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BANG
ANNEE PARUTION:
2008
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
ROCK
""
Depuis la sortie de leur premier album « Backstreet Symphony » en 1990, les membres de Thunder sont restés fidèles à leur paroisse. Le line up n’a guère évolué, les principaux atouts du combo ont pris racine et le style est toujours identifiable à la première écoute. En presque 20 ans de carrière, Thunder est logiquement devenu un standard du hard n’blues british, icône d’une génération parallèle à AC/DC and co. Voici donc le neuvième album des musicos, au titre plus ou moins racoleur « Bang ».

Neuf albums en 20 ans c’est assez peu. Mais les 14 lives et 6 compils qui étoffent cette discographie, nous éclairent sur le sens aigu des affaires du groupe… A défaut d’être réellement productif. Préjugés mis à part, "Bang" ne se révèle pas aussi catastrophique que le suggère un emballage digne d’un groupe de teenagers. Il reste dans la lignée de ses prédécesseurs, abordable, consensuel et rock à la fois.

Un défaut majeur modère toutefois le propos. Ce nouvel album manque profondément d’ambition. Les musiciens paraissent conserver ce qui leur reste d’énergie pour épuiser une recette trop longtemps utilisée. Les thèmes, bien qu’efficaces, sont redondants, et les structures, confinées dans un standardisme épuisant. Au final, les douze titres forment un ensemble un peu mou du genou.

« Bang » ne sent pas le sapin pour autant et fort heureusement les musiciens sont taillés dans un bois plus costaud. La voix de Danny Bowes est toujours aussi raffinée et c’est un plaisir d’écouter un timbre qui vieillit aussi bien que le bon vin. Le « fuck you » lâché dans le premier titre peut faire sourire, mais il ne faut pas oublier que Thunder a toujours été taquin. Pour preuve, certaines vidéos sur leur site sont déconseillées aux moins de 16 ans…

En bons techniciens, les titres s’enchaînent tranquillement, parfois trop, au risque de confondre nonchalance et pause sieste. Les acoustiques « Retribution », « Watching Over You » ou « One Bullet » plombent un peu l’ambiance rock de l’opus. Ces bémols sont contrebalancés par de beaux efforts du guitariste Luke Morley à qui nous devons le sympathique solo de « Stormwater », entre autres, mais également par certaines compos aux influences southern rock, soulignées par des touches d’harmonica et un délicieux parfum texan ( "Have Mercy", "Turn Left At California"..). Les riffs, sans être révolutionnaires, restent entraînants, appuyés par une rythmique basse – batterie carrée, presque caricaturale.

Bref, Thunder vaut toujours le coup d’oreille. Nous n’en dirons pas plus sur le titre choisi, qui est tout sauf représentatif du groupe. Restent une voix, un style et une experience qui feront la différence avec de nombreuses nouveautés sans saveur. Pour les initiés, c’est toujours une valeur sûre...

Plus d'information sur http://www.thunderonline.com/


GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, AC/DC, THE WHO, WHITESNAKE, TESLA, AUDIOVISION, IF ONLY, ADRENALINE 101, CINDERELLA, RATTLESNAKE REMEDY

LISTE DES PISTES:
01. On The Radio - 4:15
02. Stormwater - 4:56
03. Carol Ann - 4:38
04. Retribution - 4:26
05. Candyman - 4:00
06. Have Mercy - 4:56
07. Watching Over You - 4:35
08. Miracle Man - 4:22
09. Turn Left At California - 5:17
10. Love Sucks - 4:38
11. One Bullet - 3:43
12. Honey - 4:23
13. Chain Reaction (Japanese Bonus Track)
14. Believe (Japanese Bonus Track)


FORMATION:
Ben Matthews: Guitares / Claviers
Chris Childs: Basse
Danny Bowes: Chant
Harry James: Batterie
Luke Morley: Guitares


TAGS:
90's, Bluesy
 
EN RELATION AVEC THUNDER
DERNIERE ACTUALITE
THUNDER: Nouvel album en janvier
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant THUNDER
 
DERNIER ARTICLE
A l'occasion de la sortie de "Wonder Days", Music Waves a rencontré Danny Bowes, chanteur de Thunder pour un long retour sur les jours heureux...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant THUNDER
 
DERNIERE CHRONIQUE
Please Remain Seated (2019)
En prenant le risque de surprendre, les Anglais revisitent leur répertoire avec maturité et ouverture d’esprit pour un résultat bluffant et hyper attachant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant THUNDER
 
NOTES
 
2/5 (3 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT THUNDER
 
THUNDER_Please-Remain-Seated Please Remain Seated (2019)
BMG - HARD ROCK

THUNDER_Rip-It-Up Rip It Up (2017)
EAR MUSIC - HARD ROCK

THUNDER_The-Ep-Sessions-07-08- The Ep Sessions 2007-2008 (2009)
METAL HEAVEN - HARD ROCK

THUNDER_Bang Bang (2008)
FRONTIERS RECORDS - ROCK

THUNDER_The-Magnificent-Seventh The Magnificent Seventh (2005)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019