MW / Accueil / Chroniques / IN FLAMES: Colony

IN FLAMES: COLONY (1999)


ALBUM - NUCLEAR BLAST - DEATH METAL - NOISE - 20.01.2009
""

5/5
GROUPES PROCHES :
SOILWORK, DARK TRANQUILLITY, SCAR SYMMETRY, DAGOBA, KALISIA, FOR RUIN, ELUVEITIE, ETHS, THE VERY END, OMNIUM GATHERUM

TRACKS :

01. Embody The Invisible (03:38), 02. Ordinary Story (04:16), 03. Scorn (03:38), 04. Colony (04:39), 05. Zombie INC (05:05), 06. Pallar Anders Visa (01:41), 07. Coerced Coexistence (04:14), 08. Resin (03:22), 09. Behin Space'99 (03:59), 10. Insipid 2000 (03:45), 11. The New World (03:18)

FORMATION :
Anders Friden (Chant), Björn Gelotte (Guitares), Daniel Svensson (Batterie), Jesper Strömblad (Guitares), Peter Iwers (Basse)

TAGs :
Chant grunt/growl
Avec « Whoracle », In Flames a confirmé son immense potentiel en proposant un très bon album de death métal mélodique et s’affirme ainsi comme un des futurs grands noms de la scène métal internationale. Ce « Colony » a donc des allures de test capital. Soit le groupe confirme et s’installe durablement, soit il stagne et reste ancré en seconde division.

Pour cet album, le groupe déniche enfin un batteur à plein temps et un nouveau bassiste. Il est à noter que ce line-up est encore le même en 2009, preuve de sa grande solidité. Il faut dire que les recrues sont de qualité, notamment avec l’arrivée de Daniel Svensson à la batterie qui permet à Bjorn Gelotte de se consacrer uniquement à son travail de guitariste.

La scène death mélodique n’est pas encore encombrée et In Flames a un boulevard devant lui pour s’installer durablement. Dark Tranquillity vient de sortir un « Projector » de grande qualité mais qui ne trouvera pas son public, alors qu’Arch Enemy et Soilwork n’ont pas encore complètement explosé. En fait, seuls les petits nouveaux de Children Of Bodom paraissent en mesure de s’opposer à la puissance grandissante de In Flames. Avec ce disque, le groupe va continuer sur la lancée de « Whoracle » en proposant son death métal, toujours teinté de heavy et de mélodies imparables, mais cette fois avec le petit truc en plus qui manquait à « Whoracle ».

L’aspect immédiat et tubesque est souvent au rendez-vous, en partie grâce à des claviers qui apparaissent discrètement et aux voix claires qui se font plus présentes que sur « Whoracle ». Ce début de mutation rend l’album imparable et va définitivement faire changer les Suédois de statut.

Car ce « Colony » a tout de l’album parfait et indispensable du genre. Tout y est plus travaillé, plus réfléchi et plus efficace et nous avons affaire à un grand disque de pur death mélodique à la suédoise avec alternances d’accalmies et de passages plus furieux, même si le côté purement death métal commence à être mis en retrait. La production de Fredrik Nordström, grand artisan du son In Flames, est une fois de plus parfaite et intègre à merveille les guitares heavy et les soli, le chant death d’Anders Friden et les claviers.

Il n’y a donc pas grand-chose à jeter tout le long de ce « Colony » qui commence avec un terrible « Embody The Invisible », parfaite illustration de ce que le genre peux donner de meilleur. Les guitares bâtissent un mur ultra heavy et mélodique, le tout sur une batterie très présente et percutante, avec un chant efficace et furieux ainsi que quelques claviers discrets mais bien utilisés.

Avec « Ordinary Story », le chant se fait largement plus clair sur le début du titre et Anders Friden se montre excellent dans le style. Le titre est un peu plus calme avec des breaks où le piano est très présent. Cette évolution du genre vers des aspects un peu plus commerciaux est une parfaite réussite qui ouvre au groupe des horizons nouveaux. Le titre éponyme fait également preuve d’innovations avec un orgue Hammond et des claviers très présents sur une base typiquement death mélodique. L’ensemble donne encore un résultat imparable, les passages calmes où la basse du petit nouveau Peter Iwers est très présente étant purement irrésistibles.« Zombie Inc » se distingue également par une atmosphère particulière, renforcée par un très beau break central calme et acoustique superbement interprété.

En dehors du titre d’ouverture, In Flames propose d’autres morceaux purement death mélodique de grande qualité tels que « Scorn » sur lequel les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie, se livrant à de belles passes d’armes bien heavy et mélodiques. Nous citerons également l’excellent « Coerced Coexistence » au riff de départ imparable et à la rythmique en béton armé, prouvant au passage que les nouvelles recrues se sont parfaitement intégrées. Ce titre propose un refrain énorme doublé de claviers avec un chant à mi-chemin entre calme et furie. N’oublions pas « Resin » et « The New World », deux très bons titres, typiques du style death mélodique d’In Flames ni la relecture de « Behind Space », sortie à la base sur le premier album. Cette version se retrouve sublimée pour donner un résultat très death au chant et à la batterie sur un riff de guitare ultra efficace.

« Colony » est donc, encore à ce jour, un des tout meilleurs disques d’ In Flames qui s’y montre particulièrement incisif et efficace. De plus, le groupe paré de son nouveau line-up, semble parti pour tout exploser dans le genre, et les évolutions entreprises laissent à penser que ce n’est que le début d’une grande histoire. « Colony » est donc, à tous les points de vue, un disque charnière pour le groupe et sa musique.


Plus d'informations sur http://www.inflames.com/main.html
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC IN FLAMES
DERNIERE ACTUALITE
IN FLAMES : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant IN FLAMES
 
DERNIER ARTICLE
Björn revient sur l'écriture de "Battles", dernier né d'In Flames et sur la nouvelle évolution du groupe qui ne devrait pas manquer de diviser, mais certainement moins que "Siren Charms"...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant IN FLAMES
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Battles (2016)
"Battles" souffle un peu trop le chaud et le froid pour convaincre entièrement. Reste un album globalement efficace, et dont certains titres devraient aisément trouver leur place sur les prochaines set-lists du groupe.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant IN FLAMES
ALBUMS CONSEILLES
  • ELUVEITIE_Everything-Remains-As-It-Never-Was ELUVEITIE
    Everything Remains As It Never Was (2010)
    NUCLEAR BLAST - PAGAN/VIKING METAL

    4
  • ETHS_III ETHS
    III (2012)
    SEASON OF MIST - NEO/NU METAL

    4
  • DARK-TRANQUILLITY_Construct DARK TRANQUILLITY
    Construct (2013)
    CENTURY MEDIA - DEATH METAL

    4
  • DAGOBA_What-Hell-Is-About DAGOBA
    What Hell Is About (2006)
    SEASON OF MIST - METAL INDUSTRIEL

    4
  • DEADEND-IN-VENICE_See-You-On-The-Ground DEADEND IN VENICE
    See You On The Ground (2011)
    CASKET - DEATH METAL

    3
    
 
RATING
STAFF : 4.5/5 (4 avis)
LECTEURS : - /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT IN FLAMES
 
IN-FLAMES_Battles Battles (2016)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

3
IN-FLAMES_Siren-Charms Siren Charms (2014)
EPIC - DEATH METAL

2
IN-FLAMES_Sounds-Of-A-Playground-Fading Sounds Of A Playground Fading (2011)
CENTURY MEDIA - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_A-Sense-Of-Purpose A Sense Of Purpose (2008)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

2
IN-FLAMES_Come-Clarity Come Clarity (2006)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_Soundtrack-To-Your-Escape- Soundtrack To Your Escape (2004)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

3
IN-FLAMES_Reroute-To-Remain Reroute To Remain (2002)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_Clayman Clayman (2000)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_Colony Colony (1999)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

5
IN-FLAMES_Whoracle Whoracle (1997)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_The-Jester-Race The Jester Race (1996)
NUCLEAR BLAST - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_Subterranean Subterranean (1995)
REGAIN - DEATH METAL

4
IN-FLAMES_Lunar-Strain Lunar Strain (1994)
REGAIN - DEATH METAL

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017