MW / Accueil / Chroniques / SATAN JOKERS: III
GROUPE/AUTEUR:

SATAN JOKERS

(FRANCE)

TITRE:
III
ANNEE PARUTION:
1985
LABEL:
MONUMENTUM
GENRE:
HEAVY METAL
"Un mini album qui laisse un goût de trop peu avec seulement 5 titres originaux, aussi bons soient ils. La qualité, mais pas la quantité"
NESTOR - 23.02.2009 -
Après un "Fils Du Métal", agressif et un "Trop Fou Pour Toi", axé FM, Satan Jokers se devait de remettre les pendules à l’heure en indiquant clairement de quel style musical il se réclamait. Pourtant, les choses s’annoncent très mal. Alors que l’on attendait l’album de la confirmation, de la consécration, les bouffons de Satan accouchent d’un maigrelet mini album de 6 titres (dont une reprise !). Mais quels titres !

Cet album fait en effet bien mieux que prendre le meilleur des 2 premiers disques du groupe. Le coté Satan de "Fils Du Métal" et le coté Jokers de "Trop Fou Pour Toi" sont ici fusionnés avec bonheur pour accoucher d’un album puissant, mature et original.

Puissance avec des titres comme "Justice", et son intro basse / synthé inquiétante, le furieux "Commando Suicide", au rythme effréné et aux vocaux hystériques ou "Sorcier" avec son ambiance lourde et troublante. Maturité, avec un "Wounded Knee" à la structure complexe et aux sonorités de basse jazzy. Cette chanson fait référence à l’occupation de la réserve de Pine Ridge par des militants de l’American Indian Mouvement, thème cher à Pierre Guiraud et qui fut repris plus tard par RATM. Originalité enfin, dans la multiplication des breaks, des parties techniques et des parties de chants à 2 voix entremêlées. Ces voix, qui font désormais partie intégrante de l’identité de Satan Jokers, et qui apportent aux morceaux une fraîcheur, une agressivité et un vice irrésistible. Tout au plus pouvons-nous constater que Pierre Guiraud, chanteur principal (si ce n’est unique) sur le premier album, n’est plus que co-chanteur sur le second album, et semble devenir chanteur « second » sur ce dernier opus, Renaud Hantson intervenant de plus en plus au chant.

Il n'y a pas grand-chose à reprocher à cet album qui a très bien vieilli, que ce soit en termes de son ou de composition. Avec du recul, la qualité de la section rythmique et la complexité de la structure de certaines chansons donnent à ce disque une couleur « Rock Progressif » assez surprenante mais très attachante. Par contre, le format ne contenant uniquement que 5 titres originaux est quant à lui extrêmement décevant. L’argument donné à l’époque faisait état d’un souhait de proposer au public un produit à un prix plus abordable. Ce choix des plus discutables, doit être né dans l’esprit fumeux d’un marketeur qui mériterait de subir tous les sévices promis dans "Commando Suicide". Et puisque nous parlons de suicide ; proposer une reprise alors que le format choisi est déjà limité relève du suicide artistique. Alors certes, "Get It On" (T-Rex), n’est pas une mauvaise chanson, mais l’intérêt de la présence de ce titre est très faible et fait plus penser à un mauvais choix commercial qu’à un coup de cœur du groupe.

Malheureusement, à l’inverse de ces deux prédécesseurs, cet album n’a jamais été réédité au grand dam de Renaud Hantson. La seule chance de trouver ces chansons sous format CD est au travers de l’album live sortie en 2005.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/satanjokersfanpage


GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, KILLERS (FR), ADX, ATTENTAT ROCK, INCRY, GANG

LISTE DES PISTES:
01. Justice - 3:59
02. Pas De Solution - 4:16
03. Wounded Knee 73 - 5-37
04. Get It On - 3:21
05. Commando Suicide - 3:52
06. Sorcier - 4:41


FORMATION:
Laurent Bernat: Basse
Pierre Guiraud: Chant
Renaud Hantson: Chant / Batterie
Stéphane Bonneau: Guitares


TAGS:
Choeurs, 80's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SATAN JOKERS
DERNIERE ACTUALITE
SATAN JOKERS EN MODE KÖMMANDÖH SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SATAN JOKERS
 
DERNIER ARTICLE
Nouvelle rencontre avec notre ami Renaud Hantson, aussi bavard qu'il est attachant et intéressant...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SATAN JOKERS
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SATAN JOKERS
 
SATAN-JOKERS_Symphönïk-Kömmandöh Symphönïk Kömmandöh (2018)
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Sex-Opera Sex Opéra (2014)
BRENNUS / HARD ROCK
SATAN-JOKERS_Psychiatric Psychiatric (2013)
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Addictions Addictions (2011)
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_SJ-09 SJ 2009 (2009)
XIII BIS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Fetish-X Fetish X (2009)
XIII BIS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Hardcore-Collectors Hardcore Collectors (2008)
BRENNUS / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_III III (1985)
MONUMENTUM / HEAVY METAL
SATAN-JOKERS_Trop-Fou-Pour-Toi Trop Fou Pour Toi (1984)
AXE KILLER / HARD ROCK MELODIQUE
SATAN-JOKERS_Les-Fils-Du-Metal Les Fils Du Métal (1983)
AXE KILLER / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019