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02.02.2009 by ZOSO
BAND/AUTHOR:

BLACK SABBATH

(DEFAULT)

TITLE:
VOL. 4
RELEASE DATE:
1972
LABEL:
WARNER
GENRE:
HEAVY METAL
""
Nous sommes en 1972, et la machine Black Sabbath est déjà bien rodée. L’un des plus grands groupes de métal (s’il est possible d'en parler ainsi à l’époque…) a sorti trois superbes albums en l’espace de deux ans. Leur quatrième opus ne bénéficiera pas de conditions idéales de création, le groupe étant à l’époque dans la drogue jusqu’au cou pour la plupart des membres, et bien au-delà pour Ozzy Osbourne. Bill Ward déclarera d’ailleurs plus tard : « Oui, Vol. 4 est un bon album. Mais le réécouter maintenant me rappelle à quel point l’alcool et la drogue ont cessé d’être drôle à ce moment là… ».

Les histoires glauques entourant le groupe à l’époque faisait partie du grand cirque rock n’ roll, mais Black Sabbath reste Black Sabbath. L’introduction de "Wheels Of Confusion" nous rappelle aux grandes heures de "Paranoid", avec un riff heavy sur lequel semblent se greffer quelques inspirations mélodiques, comme les coups de crayons inspirés qui éclairent discrètement un dessin. La transition avec "The Straightener" est très réussi et nous plonge directement dans l’ambiance sombre bien connue du fan de ce groupe. Il y a toujours de gros riffs, tel celui de "Supernaut" (l’un des préférés de Franck Zappa, rien que ça), mais l’enchainement des titres est moins linéaire que sur l’effort précédent. Certaines compositions laissent de coté l'aspect sombre ("St. Vitus Dance") et sont plus rock n’ roll. L’album reprend en fait les bonnes recettes de ces deux prédécesseurs. Comme sur "Master Of Reality", les titres semblent heavy et directs, mais ils sont plus variés, et, comme ceux de Paranoid, ils sont truffés des bonnes idées mélodiques.

De manière générale, ces quelques innovations qui se retrouvent par ci par là empêchent le groupe de s'auto-parodier, et donne un intérêt supplémentaire à l’album. Prenons par exemple le double solo final d' "Under The Sun", ou deux guitares s’expriment en même temps, ce qui est assez rare chez Sabbath pour être apprécié. Autre exemple, l’instrumentale barrée Laguna Sunrise, sur laquelle la guitare aligne les mêmes plans sur toute la longueur du morceau, pendant que des synthétiseurs s’agitent en fond sonore, de moins en moins discrètement. Le plus gros risque reste néanmoins la balade Changes, sur laquelle Ozzy n’est accompagné que de synthétiseurs qui ont fort mal vieillis et d’un piano rythmé et mélancolique.

L'éternel problème des premiers albums de Black Sabbath reste cependant la production. Le son semble complètement désuet aujourd’hui, et les titres les plus heavy perdent donc un peu d’impact. Cela n'est d'ailleurs pas qu'une question de date, certains albums de la même époque ayant beaucoup mieux vieillis. Cela n’empêche pas Vol. 4 d’être un grand disque, plein de moments agréables. En réussissant à se renouveler quelque peu, Black Sabbath évite un écueil majeur et délivre encore un opus de qualité.

More informations on http://www.blacksabbath.com


SIMILAR BANDS
DEEP PURPLE, OZZY OSBOURNE, DIO, THE MUGGS, VENOM, GRAND MAGUS, WEDNESDAY 13, PURE INC., EVIL MASQUERADE, SOUTHERN GENTLEMEN

TRACK LISTING
01. Wheels Of Confusion/The Straightener - 08:01
02. Tomorrow's Dream - 03:11
03. Changes - 04:44
04. Fx - 01:43
05. Supernaut - 04:49
06. Snowblind - 05:33
07. Cornucopia - 03:54
08. Laguna Sunrise - 02:55
09. St. Vitus Dance - 02:29
10. Under The Sun/Every Day Comes And Goes - 05:52


LINEUP
Bill Ward : Batterie
Geezer Butler: Basse
Ozzy Osbourne: Chant
Tony Iommi : Guitares


TAGS:
Acute voice, 70's, Opera Rock
 
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3.7/5 (6 view(s))
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