MW / Accueil / Chroniques / AMARTIA: Delicately
GROUPE/AUTEUR:

AMARTIA

(FRANCE)

TITRE:
DELICATELY
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
GOFANNON
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""
LOLOCELTIC - 20.02.2009 -
« Delicately » est le troisième album d’AmartiA, groupe originaire du Pas de Calais. Le quatrième si l’on prend en compte une première démo intitulée « In The Meantime ». Après de nombreux mouvements de personnel, le line-up semble s’être stabilisé autour du leader et guitariste Vincent Vercaigne, du clavier Cyril Carrette et de la chanteuse allemande Britta Herzog. Et effectivement, « Delicately » dégage un sentiment de maturité et de plénitude. Oeuvrant dans un rock progressif franchissant régulièrement les frontières du métal, AmartiA réussit à la fois à nous envoûter avec la voix de Britta, et à nous enflammer avec des compositions de haute volée.

Les influences du combo nordiste naviguent sur de vastes étendues englobant aussi bien Ayreon (« Grey Circles ») que Mike Oldfield (« Hightech Human »), Dream Theater (« Your Attention ») ou Pink Floyd (« Not A Detail »). Mais ces dernières n’apparaissent que par touches au milieu d’une musique ayant une identité affirmée. La production est parfaite et donne toute son envergure à l’œuvre d’AmartiA emmenée par une Britta qui n’a rien à envier à des références du genre telles que Sharon Den Adel, Maggie Reilly ou Anneke Van Giersbergen. Quant à Vincent, il offre une performance variée et touchant toujours au but, soutenu par les claviers omniprésents de Cyril et une section rythmique d’une rare efficacité.

La première partie de l’album est un véritable sans faute avec un « Grey Circles » à la fois mélodique et aérien, un « Not A Detail » au refrain inoubliable, « Hightech Human », instrumental qui donne la sensation d’une œuvre caché de Mike Oldfield s’étant mis au métal, et l’irrésistible ballade « Don’t Be Sorry » qui fera fondre les cœurs les plus secs. Pour le reste, « Delicately » est un album varié et d’une qualité rare qui ne laisse pas le temps avoir de prise sur son écoute, malgré une petite baisse de régime avec un « Accuracy » hypnotisant mais s’éternisant un peu trop, et un « Another » aux accents pop sympathique mais plus anecdotique. Il faudrait cependant être de mauvaise foi pour s’attarder sur d’aussi légers défauts.

« Delicately » est donc une œuvre aboutie qui mérite de percer et de se faire une place sur les sommets du genre, alors qu’AmartiA n’aurait pas à souffrir la comparaison avec des groupes tels que Within Temptation, Anathema ou The Gathering. Reste à savoir si, comme de nombreux groupes talentueux avant lui, il n’aura pas à traîner l'handicap d’avoir vu le jour dans un pays qui ne donne pas à ses artistes la reconnaissance qu’ils auraient eu s’ils étaient nés dans des contrées à l’esprit plus ouvert musicalement. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’être hollandais ou finlandais. Il vous reste cependant le pouvoir de faire enfin mentir une si triste tradition en vous précipitant sur une œuvre au titre en parfaite adéquation avec son contenu.

Plus d'information sur http://amartia.fr/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
WITHIN TEMPTATION, THE GATHERING, AGUA DE ANNIQUE, KARNATAKA, AFTER FOREVER, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Delicately - 5:13
02. Grey Circles - 6:35
03. Not A Detail - 5:58
04. Hightech Human - 6:04
05. Don't Be Sorry - 6:47
06. Your Attention - 3:49
07. Spring Evolution - 4:02
08. Accuracy - 6:02
09. Another - 5:04
10. A Quiet Place - 3:56
11. Rain's End - 6:02


FORMATION:
Britta Herzog: Chant
Cyril Carrette: Claviers
Manu Berdin: Basse
Nicolas Dubois: Batterie
Vincent Vercaigne: Guitares / Claviers


TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TOWNSEND LE DEVIN - 09/11/2013 09:46:45
Mmmmh c'est bon, c'est frais, c'est français... Effectivement c'est superbe et la voix de la chanteuse joue pour beaucoup. Je rejoins Proggy pour dire que leur style est bien là, rythmiquement racé avec une prod super. A l'instar de Demians et Nemo, du bon french prog à soutenir!
8775 14733

PROGGI - 28/03/2009 00:09:54
Voilà une surprise qui fait plaisir !

Amartia fait ce que peu de groupes du genre (Metal Progressif) font, à savoir ne pas chercher à ressembler à Dream Theater. Certes les influences sont là, mais nombreuses, ponctuelles, et se devinent plus qu'elles ne s'imposent. Par contre, le talent est bien présent, lui ! Mélodies accrocheuses, arrangements top qualité, tout pour plaire aux amateurs de Metal Prog. Je ne connaissais pas ce groupe, et j'aurais facilement dit qu'il venait de Suède ou du Nord en général, mais de l'Europe, pas de la France. Bravo à Amartia.

Un disque qu'il faut avoir dans sa discothèque, ne serait-ce que parce qu'il est très bon...
1713 5890
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC AMARTIA
DERNIER ARTICLE
C'est par Internet que les membres du groupe de progressif du Nord de la France ont bien voulu répondre à nos questions.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant AMARTIA
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT AMARTIA
 
AMARTIA_The-Beast-Within The Beast Within (2017)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
AMARTIA_In-A-Quiet-Place-- In A Quiet Place... (2011)
PERVADE / METAL ATMOSPHERIQUE
AMARTIA_Delicately Delicately (2009)
GOFANNON / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019