MW / Accueil / Chroniques / SPACED OUT: Evolution

SPACED OUT: EVOLUTION (2008)


ALBUM - UNICORN - JAZZ - PLATYPUS - 23.02.2009
""

4/5
GROUPES PROCHES :
LALLE LARSSON, ALBERTO RIGONI, LIQUID TENSION EXPERIMENT, GORDIAN KNOT, ELECTRIC OUTLET, PANZERBALLETT, THE FRACTURED DIMENSION, ARASHK, CAPHARNAUM, TUNNELS

TRACKS :

01. Biomechanic I - 04:39, 02. Fun Key - 05:03, 03. Power Struggle - 05:27, 04. Octavium - 04:56, 05. Nemesis - 05:59, 06. Biomechanic Ii - 03:50, 07. Furax Ii - 04:38, 08. Replication Junction - 06:35, 09. Polymorph - 08:23

FORMATION :
Antoine Fafard (Basse), Guest : Alex Argento (Claviers), Guest : Eric St-Jean (Claviers), Marc Tremblay (Guitares), Martin Maheux (Batterie)

TAGs :
Chaotique, Fusion, Groovy, Instrumental, Jazzy, Technique
Le jazz-rock est terre de toutes les surprises. Plus encore lorsqu’il s’ouvre, avec Spaced Out, au métal progressif ultra-technique que l’on pouvait trouver dans un projet comme Liquid Tension Experiment par exemple. « Evolution », le cinquième album studio des Canadiens, est le fruit du travail d’Antoine Fafard, bassiste et compositeur du groupe, qui nous prouve encore une fois que, s’il sait se mettre en première ligne, ses petits camarades ne sont pas pour autant laissés sur la touche, bien au contraire.

La distribution des rôles est en effet parfaitement équilibrée, chaque instrumentiste goûtant tour à tour aux joies de l’accompagnement et des soli. La technique de chacun est redoutable, autorisant au groupe nombre d’audaces rythmiques sublimées par la batterie tentaculaire de Martin Maheux ; ce garçon au rôle essentiel permet à l’auditeur en perdition de retrouver la pulsation au milieu de riffs ou de lignes de basse chaotiques, tout en projetant celui qui l’accepte dans un dédale de contre-temps, syncopes, triolets et autres subtilités rythmiques reliées entre elles par de très nombreux breaks portés aux limites de l’improvisation soliste. L’utilisation fréquente de la double-pédale, associée à un jeu de basse complexe et inventif, presque surchargé parfois par un tapping à deux mains récurent, explique l’agressivité de compositions plus proches du métal que du jazz.

Pour autant l’exposition multiple des thèmes, exploités, triturés en tous sens par des soli virtuoses, ainsi que la diversité des ponts mélodiques, renvoient à des structures héritées du jazz. Un jazz sombre, puissant, ascétique et secret, qui ne se dévoile pas sans requérir un effort certain de la part de l’auditeur. Car si la musicalité de l’ensemble n’est pas à remettre en cause (il n’y a qu’à écouter "Octavium", son thème et le solo de basse, ou bien encore le splendide final de "Nemesis", pour s’en convaincre), force nous est de constater que les mélodies ne sont pas légion. Mais les solistes (guitare et claviers notamment) ayant l’intelligence de combiner recherche harmonique et souci de mélodicité, aidés en cela par de fréquents changement de tonalités, nous rendent les compositions plus familières, les réintégrant dans la grande famille du métal progressif – combien de fois ai-je songé aux meilleurs passages instrumentaux de Dream Theater !

Par bien des aspects, « Evolution » évoque également le projet de métal prog/fusion Gordian Knot, structuré autour du bassiste Sean Malone. Même degré d’expérimentation, même technicité sans faille, même fourmillement d’idées structurées dans des compositions alliant la liberté rythmique et harmonique du jazz à la puissance et noirceur du métal progressif.

Mais Spaced Out, mieux que Gordian Knot, sait rendre sa musique séduisante, réellement fascinante : le morceau "Power Struggle", cinq minutes trente au compteur, rend bien compte de cet étonnant pouvoir d’attraction que Spaced Out possède sur les sens et l’intellect. Ces deux centres stratégiques étant touchés, il ne nous reste plus alors qu’à nous laisser porter, disloquer puis recréer par cet album au charme complexe, vénéneux et profond…


Plus d'informations sur http://www.spacedoutmusic.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC SPACED OUT
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Evolution (2008)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant SPACED OUT
ALBUMS CONSEILLES
  • LALLE-LARSSON_Lalle-Larsson-s-Weaveworld LALLE LARSSON
    Lalle Larsson's Weaveworld (2009)
    REINGOLD - JAZZ

    5
  • ALBERTO-RIGONI_Three-Wise-Monkeys ALBERTO RIGONI
    Three Wise Monkeys (2012)
    AUTRE LABEL - GUITAR HERO

    4
  • PANZERBALLET_Starke-Stücke PANZERBALLETT
    Starke Stücke (2008)
    AUTRE LABEL - JAZZ

    4
  • LIQUID-TENSION-EXPERIMENT_Liquid-Tension-Expe LIQUID TENSION EXPERIMENT
    Liquid Tension Experiment II (1999)
    MAGNA CARTA - METAL PROGRESSIF

    3
  • ARASHK_Ustuqus-Al-Uss ARASHK
    Ustuqus-Al-Uss (2008)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SPACED OUT
 
SPACED-OUT_Evolution Evolution (2008)
UNICORN - JAZZ

4
SPACED-OUT_Live-At-The-Crescendo-Festival Live At The Crescendo Festival (2007)
UNICORN - ROCK PROGRESSIF

4
SPACED-OUT_Live-at-the-Crescendo-07 Live at the Crescendo 2007 (2007)
UNICORN - JAZZ

3
SPACED-OUT_Unstable-Matter Unstable Matter (2006)
UNICORN - METAL PROGRESSIF

4
SPACED-OUT_Live-In-00 Live In 2000 (2005)
UNICORN - ROCK

2
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017