MW / Home / Reviews / KALISIA: Cybion
26.02.2009 by ZOSO
BAND/AUTHOR:

KALISIA

(FRANCE)

TITLE:
CYBION
RELEASE DATE:
2009
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
PROGRESSIVE METAL
""
Quoi de neuf sur la planète métal ? La question parait simple et pourtant, à travers les décennies, cette problématique ne nous a jamais quittée. Certains dirons : « Foutaises, le seul truc qui nous intéresse c'est que la musique soit bonne, mélodique, transporte, blablabla... ». Pourtant, depuis quarante ans, la musique métallique évolue et change, et c'est un fait. Grossièrement, le hard et le heavy servent de tronc commun, et les absurdes étiquettes stylistiques distinguent des évolutions diverses: Plus rapide pour le speed et le thrash, plus sombre pour le death et le black, plus complexe avec le progressif. Chaque genre ayant en plus ses déclinaisons atmosphériques, symphoniques et j'en passe.

Tout cela est très riche et très bien, mais malheureusement, depuis quelques années, les groupes se mordent la queue et les métalheads s'inquiètent. Un pessimisme ambiant constate que les chef d'œuvre sont derrière nous. Des bonnes choses certes, des groupes inventifs... Mais rien qui ne sorte des schémas quelques peu figés depuis six ou sept ans (à la louche). Des albums comme "BE" de Pain of Salvation sont des coups dans l'eau, des délires égoïstes et géniaux. Rien qui puisse permettre de dire : « Là, musicalement, il s'est passé quelque chose ».

Un phénomène s'observe pourtant : il s'agit du rapprochement des musiques extrêmes et progressives. Qu'il s'agisse de Cynic ou d'Opeth, le mariage est consommé depuis déjà longtemps, mais c'est toujours flou. Il manque un album. Un album qui mettrait à la fois un grand coup de pied dans la fourmilière et qui ouvrirait une multitude de portes. Une sorte de synthèse de ce qui s'observe actuellement pour pouvoir enfin avancer sans regards embués vers le passé. Et à ce stade, je ne créerai plus vraiment la surprise en disant qu'avec le premier véritable album de ce groupe français, « quelque chose s'est enfin vraiment passé ».

Il faut dire que Kalisia a bossé. Depuis sa démo, "Skies" (remasterisée sur un deuxième CD avec l'édition digipack, ainsi que quatre reprises), qui avait fait du bruit au milieu des années 90', le groupe travaille sur un album au concept dantesque. Une seule chanson, découpée en chapitres, qui raconte une histoire invraisemblablement complexe pendant soixante et onze minutes. Pour servir ce travail ambitieux, Kalisia n'a reculé devant rien et l'album est ainsi un véritable condensé de bonnes idées et d'innovations. Passages techniques et rapides, riffs dévastateurs, passages électro, saxophone, flute, éléments symphoniques... L'album est une synthèse de pléthore d'éléments qui s'intègrent sans problème à un son global.

Le tout aurait pu être indigeste et bordélique, mais ce n'est pas le cas. L'ensemble s'écoute comme un fleuve. Il serait inexacte de dire que c'est cohérent, du moins au sens ou on l'entend d'habitude. Très peu de thèmes se retrouvent sur les différents morceaux et l'ensemble est très éclectique, mais le fait est qu'aucune transition ne choque. Cette cohésion s'explique par un son constamment dynamique, même dans les passages plus calmes (écoutez donc ce son de batterie, brutal et puissant). Une véritable innovation vient de l'utilisation des voix. Le chant death succède sans problème au chant féminin ou à des voix robotiques voire des choeurs grégoriens, sans avoir l'impression d'entités qui se répondent. En effet, l'une des idées de "Cybion" est que nous appartenons tous à un tout. Cette alternance de voix encastrées les unes dans les autres l'illustre efficacement.

Lorsque les dernières notes s'achèvent, il est impossible d'être resté indifférent à ce traumatisme musical. Kalisia a parfaitement digéré deux décennies de musique, et lance dans le paysage un album étrange, jusqu'au boutiste dans le mélange des genres. En tirant le meilleurs de ces influences et en livrant un album peut-être pas parfait, mais purement original, ils ont réussi l'amalgame ultime qui permet d'être enfin optimiste sur l'avenir du métal. Tout simplement.

Note: Je préfère préciser que le parti pris de cette chronique n'est pas à prendre au pied de la lettre. J'essaie juste d'offrir une grille de lecture qui mette en valeur les éléments enthousiasmants de ce disque. Libre à chacun de se faire son opinion...

More informations on http://kalisia.free.fr/


SIMILAR BANDS
DREAM THEATER, IN FLAMES, EMPEROR, CYNIC, LOUDBLAST, BETWEEN THE BURIED AND ME,

TRACK LISTING
101. Introduction / Domination - 03:00
102. Aspiration Above - 02:00
103. Arken Bringer - 03:24
104. Alien Choice - 02:41
105. Awkward Decision - 03:52
106. Blineded Addict - 05:41
107. Beyond Betrayal - 03:34
108. Blessed Circle - 05:04
109. Black Despair - 03:39
110. Blurred Exile - 03:06
111. Cast Away - 05:09
112. Crisis Bleedings - 2:06
113. Cinfined Contender - 4:08
114. Circuits Distortion - 02:03
115. Contact Experience - 03:23
116. Devices Awakening - 02:54
117. Down Below - 03:09
118. Distant Chronicles - 03:52
119. Digital Disclosure - 05:29
120. Deserved Eternity - 03:02
201. Tower Of Vanities
202. Chimera
203. Lost Soul
204. The Mental Frames Pt. I (instrumental)
205. How Could I (cynic Cover)
206. A Fortune In Lies (dream Theater Cover)
207. I Am The Black Wizzards (emperor Cover)
208. This Dazzing Abyss (loudblast Cover)


LINEUP
Brett Caldas-Lima: Chant / Guitares / programmation
Elodie Buchonnet: Chant / flute
Laurent Bendahan: Batterie
Laurent Pouget: Claviers
Loïc Tézénas: Guitares
Thibaud Gérard: Basse


TAGS:
Chorus, Female voice, Grunt/Growl voice, Concept-album, Covers, Cutting Edge, Electro, Epic, Experimental, Smoothing, Symphonic, Technical
 
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