MW / Accueil / Chroniques / U2: The Joshua Tree
Le 02.03.2009 par NIURK
GROUPE/AUTEUR:

U2

(IRLANDE)

TITRE:
THE JOSHUA TREE
ANNEE PARUTION:
1987
LABEL:
ISLAND
GENRE:
ROCK
""
Les voyages forment la jeunesse ! Mais que se passe-il quand on entreprend un voyage à l’âge adulte ? Eprouve-t-on la même sensation d’inconnu, de découverte ? La même excitation ? U2 va à travers ce Joshua Tree apporter une réponse exhaustive, soignée et précise. Et pour ce faire il va s’entourer de deux guides touristiques, dont ils avaient pu juger le talent dans un passé proche : Brian Eno et Daniel Lanois. La première différence notable est que Daniel tient cette fois-ci la carte routière ! Le voyage sera donc plus agité et on ne peut que s’en réjouir !

On peut voyager sur le tard et en tirer les plus riches enseignements, voici en substance la réponse que le groupe apporte à notre question. Tout ce qui fait le patrimoine culturel musical des Etats-Unis est retranscrit ici. De la voix soul de Bono à la guitare blues de The Edge, c’est un panel complet et surtout maîtrisé que nous offrent nos Irlandais expatriés. Et pour ne rien gâcher, la batterie a retrouvé de son éclat, cette force de frappe entrevue sur War, assénant des coups nets, secs, explosifs.

L’album s’ouvre sur une minute étrange, semblant tisser un lien avec l’œuvre précédente (The Unforgettable Fire), pour finalement s’en détacher et poser les bases de ce qu’on trouvera au pied du Joshua Tree. Cette minute atmosphérique, offrant un son d’orgue ample cédant peu à peu sa place à une rythmique aigue caractéristique de The Edge est l’amorce d’une trilogie imparable, la définition même du tube rock version U2 : héroïque et engagé (« Where The Streets Have No Name »), envoûtant et hymnique (« I Still Haven’t Found What I’m Looking For »), tendre et beau (« With Or Without You »). Alors que le premier des trois attaque sur un son de batterie retenue et placée en arrière plan, faisant craindre le manque de dynamisme ressentit sur The Unforgettable Fire, on est en fait vite rassuré par la suite qui voit progressivement chaque instrument reprendre l’ampleur qu’il avait sur War. Le crescendo du refrain est imparable et la mélodie gravée instantanément dans les esprits : un tube !

Le second volet de cette trilogie calme le jeu, mais sans endormir son auditoire, fédérant autour de son refrain marqué par une forte inspiration gospel. Le troisième est indéniablement l’une des grandes balades du groupe, intimiste et puissante, prenant de l’ampleur sur une ligne de basse simple mais imparable.

« Bullet The Blue Sky » durcit le ton. Les larsens de The Edge et la rythmique lourde basse / batterie soutiennent la voix de Bono qui retrouve son agressivité et son magnétisme. C’est aussi l’expression dure et grave du six-cordiste que l’on retiendra ici, qui en baissant sa tonalité parvient à préserver ce son unique et ravageur quand vient le solo. Tonalité que l’on retrouve sur « Exit », morceau magique, hypnotique, réalisant un grand écart entre atmosphère calme mais tendue et explosions rageuses libératrices.

Le reste des titres n’est en aucun cas anecdotique, chacun d’entre eux étant fortement emprunt du folklore américain. On se laissera ainsi bercer par une « Running To Stand Still » et son ambiance piano-voix, introduite par une guitare bluesy à souhait et clôturée par un harmonica aérien. L’harmonica qui sera ressorti le temps d’un « Trip Through Your Wires » aux allures de Far-West. « In God’s Country » voit Bono reprendre une tonalité lyrique quelque peu délaissée depuis les premiers albums, pour redevenir posée et chaleureuse sur l’enjouée « One Three Hill », ou offrir quelques belles montées en puissance sur la route vers « Red Hill Mining Town ».

La conclusion de l’album est à traiter à part, et peut-être même à écouter à part. Car en fait d’une conclusion, c’est un générique de fin aux airs de nouvelles envies d’ailleurs, de nouvelles expérimentations. Titre sur lequel on sent le plus l’emprise de Brian Eno. Morceau atmosphérique et expérimental, il multiplie les arrangements ou petites perles sonores sur fond d’une batterie complètement transformée qui se voit dotée d’un son électronique intrigant et intéressant. La voix de Bono se fait velours, accompagnée de chœurs lyriques discrets et d'une surmultiplication de cordes légères.

Alors oui, The Joshua Tree s’est écoulé à quelques 25 millions d’exemplaires, oui, il occupera le haut des Charts dans 23 pays, et encore oui, c’est à partir de cet instant que U2 deviendra un pilier dans l’histoire du rock, faisant la couverture du Time Magazine comme peu d’autres avant lui (The Beatles, The Who, The Band). Mais leur musique avait-elle perdu en qualité ce qu’elle gagnait en renommée ? Assurément non ! U2 est alors un groupe qui vend car il fait de l’excellente musique, n’en déplaise à ses détracteurs !

Plus d'information sur http://www.u2.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
QUEEN, THIN LIZZY, BON JOVI, SIMPLE MINDS, COLDPLAY, MRNORTH, 30 SECONDS TO MARS, DEAD LETTER CIRCUS, MANDRAKE PROJECT, DAVID BOWIE

LISTE DES PISTES:
01. Where The Streets Have No Name - 05:38
02. I Still Haven't Found What I'm Looking For - 04:38
03. With Or Without You - 04:56
04. Bullet The Blue Sky - 04:32
05. Running To Stand Still - 04:18
06. Red Hill Mining Town - 04:54
07. In God's Country - 02:57
08. Trip Through Your Wires - 03:33
09. One Tree Hill - 05:23
10. Exit - 04:13
11. Mothers Of The Disappeared - 05:12


FORMATION:
Adam Clayton: Basse
Bono: Chant / Guitares
Larry Mullen Jr.: Batterie / Choeurs
The Edge: Guitares / Claviers / Choeurs


TAGS:
Accessible / FM
 
EN RELATION AVEC U2
DERNIERE ACTUALITE
U2: Les détails sur "Songs Of Experience"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant U2
 
DERNIERE CHRONIQUE
Songs Of Experience (2017)
"Songs Of Expérience" offre à U2 un baroud d'honneur grâce à certains titres qui revêtent une relative magie trop longtemps disparue au milieu de titres plus dispensables.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant U2
 
NOTES
 
5/5 (7 avis)
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT U2
 
U2_Songs-of-Experience Songs Of Experience (2017)
INTERSCOPE RECORDS - ROCK

U2_Songs-Of-Innocence Songs Of Innocence (2014)
ISLAND - ROCK

U2_No-Line-On-The-Horizon No Line On The Horizon (2009)
MERCURY - ROCK

U2_How-To-Dismantle-An-Atomic-Bomb How To Dismantle An Atomic Bomb (2004)
ISLAND - ROCK

U2_All-That-You-Can-t-Leave-Behind All That You Can't Leave Behind (2000)
ISLAND - ROCK

U2_Pop Pop (1997)
ISLAND - ROCK

U2_Zooropa Zooropa (1993)
ISLAND - ROCK ALTERNATIF

U2_Achtung-Baby Achtung Baby (1991)
ISLAND - ROCK

U2_Rattle--Hum Rattle & Hum (1988)
ISLAND - ROCK

U2_The-Joshua-Tree The Joshua Tree (1987)
ISLAND - ROCK

U2_The-Unforgettable-Fire The Unforgettable Fire (1984)
ISLAND - ROCK

U2_War War (1983)
ISLAND - ROCK

U2_October October (1981)
ISLAND - ROCK

U2_Boy Boy (1980)
ISLAND - ROCK

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019