MW / Accueil / Chroniques / TRUST: Trust
GROUPE/AUTEUR:

TRUST

(FRANCE)

TITRE:
TRUST
ANNEE PARUTION:
1979
LABEL:
POLYGRAM
GENRE:
HARD ROCK
""
NESTOR - 04.03.2009 -
Cet album éponyme, également connu sous le nom de « L’Elite », est le premier du leader incontesté de la scène Hard Française. En cette année 1979, Trust déboule avec cet opus en forme de claque dans la figure. Si l’on fait abstraction de la vague des précurseurs que furent Ganafoul et Ocean en France, ACDC et Judas Priest au niveau international, Trust a en 1979 plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents. En effet, la vague Hard française n’explosera qu’en 1983, et la NWOBHM en est alors à ses balbutiements : Saxon sort son premier album la même année et il faudra attendre encore un an avant qu’Iron Maiden ne les imitent.

Le disque est enregistré en 15 jours au Scorpio Sound Studio de Londres. Et bien que le son soit très clair et très tranchant, le groupe est assimilé un peu hâtivement à la scène Punk. La raison est plus à chercher dans le look de Bernie (cheveux courts) et dans des paroles abordant des sujets de société comme les hôpitaux psychiatriques avec « H & D », le monde du salariat avec « Bosser 8 Heures », le maintient de l’ordre avec « Police Milice », etc., que dans le style de musique pratiqué. Parce qu’à ce niveau là, Trust frappe très fort et ne laisse aucun doute planer sur son style de prédilection, à savoir un Heavy Métal des plus féroces et des plus efficaces.

Au coté des incontournables que sont « L’Elite » et « Préfabriqués », l’album regorge de titres qui sont désormais des classiques (« Bosser 8 Heures », « Palace », « Police Milice », Toujours Pas Une Tune »). Le son « Trust » est déjà en place : clarté des guitares et du chant, soli assassins, sens de la mélodie, variétés des styles. On passe ainsi des très bluesy « Ride On » et « Le Matteur » aux très Heavy « L’Elite » et « Préfabriqués » en passant pas le groovy « Palace » sans que cela nuise à la cohésion du disque, bien au contraire. Cet album qui est pourtant l’un des plus violents de Trust, n’en parait que plus digeste. L’utilisation de piano, de minimoog et de saxophone y est certainement pour beaucoup. Bernie possède déjà cette hargne vocale et cette qualité de diction qui transcenderont « Répression », l’album suivant. Cette voix lui permet de renforcer encore plus le coté corrosif de certains de ses textes.

Peu de points faibles dans cet album, si ce n’est peut être la reprise du « Ride On » d’AC/DC (album « Dirty Deeds Done Dirt Cheap ») qui n’apporte pas grand-chose au regard de l’original. Trust n’est pas encore à son meilleur niveau, mais pour un premier album, le groupe frappe très, très fort.

Titres à écouter en priorité : « L’Elite », « Préfabriqués », « H & D »

Plus d'information sur https://www.facebook.com/trustofficiel/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, AC/DC, MOTORHEAD, SUBSONIC, INCRY, NO ONE IS INNOCENT

LISTE DES PISTES:
01. Préfabriqués - 03:01
02. Palace - 05:30
03. Le Mateur - 03:01
04. Bosser Huit Heures - 03:29
05. Comme Un Damné - 02:41
06. Dialogue De Sourds - 01:56
07. L’élite - 03:58
08. Police Milice - 02:26
09. H & D - 04:22
10. Ride On - 06:48
11. Toujours Pas Une Tune - 02:52


FORMATION:
Bernie Bonvoisin: Chant
Jean Emile Hanela: Batterie
Norbert (Nono) Krief: Guitares
Raymon Manna: Basse


TAGS:
80's
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC TRUST
DERNIERE ACTUALITE
Trust: Nouvelle video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TRUST
 
DERNIER ARTICLE
A l’occasion de la sortie du nouvel album événement de Trust, "Dans Le Même Sang", Music Waves a rencontré Nono Krief pour un entretien sur les chapeaux de roue.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TRUST
 
NOTES
 
4/5 (8 avis)
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TRUST
 
TRUST_Fils-De-Lutte Fils De Lutte (2019)
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_Dans-le-Même-Sang Dans Le Même Sang (2018)
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_A-l-Olympia-41207 A l'Olympia 4/12/2007 (2009)
XIII BIS / HARD ROCK
TRUST_13-a-table 13 à table (2008)
MERCURY / ROCK
TRUST_Soulagez-vous-Dans-Les-Urnes Soulagez-vous Dans Les Urnes (2006)
UNIVERSAL / HARD ROCK
TRUST_Ni-Dieu-Ni-Maître Ni Dieu, Ni Maître (2000)
XIII BIS / ROCK
TRUST_A-Live A Live (1997)
WARNER / HARD ROCK
TRUST_Europe--Haine Europe & Haine (1996)
WEA / HARD ROCK
TRUST_The-Backsides The Backsides (1993)
EPIC / HARD ROCK
TRUST_Paris-By-Night Paris By Night (1988)
CELLULOID / HARD ROCK
TRUST_En-Attendant En Attendant (1988)
CELLULOID / HARD ROCK
TRUST_Rock-n-Roll Rock 'n Roll (1984)
SONY BMG / HARD ROCK
TRUST_Trust-IV Trust IV (1983)
EPIC / HEAVY METAL
TRUST_Marche-Ou-Creve Marche Ou Crève (1981)
EPIC / HARD ROCK
TRUST_Repression Répression (1980)
POLYGRAM / HARD ROCK
TRUST_Trust Trust (1979)
POLYGRAM / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019