MW / Accueil / Chroniques / TRUST: Marche Ou Crève
GROUPE/AUTEUR:

TRUST

(FRANCE)

TITRE:
MARCHE OU CRÈVE
ANNEE PARUTION:
1981
LABEL:
EPIC
GENRE:
HARD ROCK
"Un des albums marquants de Trust, tout en hargne et agressivité."
NESTOR - 23.03.2009 -
Donner un successeur à « Répression » et son million d’exemplaires vendus, n’était pas une chose aisée. Si on se contente de regarder les chiffres de vente, « Marche Ou Crève » et ses 30 000 copies écoulées, est un naufrage total. Pourtant il en est tout autrement au niveau musical. En effet, s’il est illusoire de vouloir rééditer le miracle « Répression », Trust nous a quand même pondu un très bon 3ème disque.

Celui-ci semble un tantinet plus dur que son prédécesseur, du fait notamment d’une moins grande diversité dans les thèmes, dans les instruments utilisés et les styles musicaux abordés. En effet, à l’exception de « Ton Dernier Acte », un titre tout en retenu qui évoque la disparition de Bon Scott, le reste est assez rentre dedans et assez compact. Ici, plus de piano, de saxophone ou de chœurs, mais des guitares très brutes.

Les compositions sont d’un très bon niveau, et on dénombre quelques classiques du groupe : « Certitude… Solitude », « Marche Ou Crève », « Les Templiers », « La Junte », « Misère », « Répression », quasiment tout l’album en fait. Il est à noter que Moho (guitare) est crédité en tant que co-auteur de 4 des 10 titres. Malheureusement la qualité de la production a baissé d’un cran et surtout elle manque de constance. Le groupe a pourtant pris son temps pour la conception de cet album ; 7 semaines d’enregistrement au Polar Studio de Stockholm et 2 semaines au Battery Studio de Londres pour le mixage. De plus, Trust a fait appel à un ténor de la console. Le groupe partage en effet la production avec Tony Platt qui venait de s’illustrer, entre autres, sur le « Foreigner 4 », sur « Back In Black » et « Higway To Hell » d’AC/DC et sur le « Phantom Of The Opera » d’Iron Maiden.

Le son des guitares est moins précis et moins aigû que par le passé. Cela est peut être du à l’arrivée d’un second guitariste, Moho. Le chant est également un peu plus brouillon. La diction de Bernie, qui était pourtant un des points forts de « Répression », est là bien malmenée. On a parfois le sentiment qu’il zézaye ou bien que le son crachote. C’est bien dommage car au niveau de la puissance vocale, il n’y a rien à dire, Bernie n’a jamais été aussi en voix, aussi hargneux (« Marche Ou Crève ») et son débit est assez impressionnant. On aimerait parler de l’arrivée de Nicko Mc Brain (futur Iron Maiden) aux baguettes, mais soyons honnêtes, sa prestation n’est pas des plus marquantes.

Le sentiment qui ressort de cet album est que le groupe cherche à asseoir sa crédibilité après l’énorme succès qu’il rencontre et que de ce fait il renforce son côté abrasif, tant au niveau du son, qu’au niveau des paroles. Celles-ci sont en effet particulièrement violentes et concernées. Que ce soit au travers de « La grande Illusion » et sa critique de la classe dirigeante et du jeu électoral, de « Les Brutes » qui évoque l’intervention des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie durant le « Printemps de Prague » ou bien « Misère » qui dépeint une Angleterre ravagée par le conflit irlandais et la politique libérale de Tatcher, le verbe est très dur et sans concession. Enfin, presque sans concession, la version anglaise de l’album, intitulée « Savage », sera amputée de la transposition britannique de ce dernier titre.

Certains y verront une preuve de maturité, d’autres le premier signe de compromission du groupe et l’annonce du caractère plus policé des albums à venir. Mais de compromission, il n’en est pas question avec « Marche Ou Crève ». Les 9/10ème de l’album ne sont que hargne et colère. Il n’y a guère que l’émouvant « Ton Dernier Acte » pour clôturer le disque dans un calme, tout relatif, avec son célèbre « Les murs de la cité résonnent AC/DC ».

Titres à écouter en priorité : "Les Brutes", "Certitudes... Solitudes", "Ton Dernier Acte"

Plus d'information sur https://www.facebook.com/trustofficiel/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, AC/DC, MOTORHEAD, SUBSONIC, INCRY, NO ONE IS INNOCENT

LISTE DES PISTES:
01. La Grande Illusion - 05:45
02. Le Sauvage - 03:53
03. Répression - 03:39
04. La Junte - 04:49
05. Misère - 03:01
06. Les Brutes - 05:47
07. Certitudes... Solitudes... - 03:59
08. Marche Ou Crève - 03:56
09. Les Templiers - 03:12
10. Ton Dernier Acte - 05:11


FORMATION:
Bernie Bonvoisin: Chant
Mohamed "Moho" Chemleck: Guitares
Nicko Mc Brain: Batterie
Norbert (Nono) Krief: Guitares
Yves "Vivi" Brusco: Basse


TAGS:
-
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
THIERRY RLT - 27/08/2017 10:01:00
A l'époque, je n'ai pas compris pourquoi Trust a sorti "Certitude Solitude" en 45T et non pas "La grande illusion". La 1ère fois où j'ai posé l'album sur la platine, j'ai pris une vraie claque avec l'intro de la 1ère piste.
"Je ne suis qu'un bulletin qu'on intoxique et qu'on glisse dans une urne", ça aurait eu de la gueule après "Antisocial tu perds ton sang froid", c'est autre chose que ce pauvre "Car vous savez avec certitude ce qu'est la solitude". Au niveau du 'message', ce single est vraiment pauvre.
La question de l'acte électoral est vraie question: quid du taux de participation? du taux d'abstention? des votes blancs? révocation des mandats avant la fin de l'investiture? Bref, des questions de société peuvent se poser.
13138404
 
EN RELATION AVEC TRUST
DERNIERE ACTUALITE
Trust: Nouvelle video
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TRUST
 
DERNIER ARTICLE
A l’occasion de la sortie du nouvel album événement de Trust, "Dans Le Même Sang", Music Waves a rencontré Nono Krief pour un entretien sur les chapeaux de roue.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant TRUST
 
NOTES
 
4.2/5 (6 avis)
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TRUST
 
TRUST_Fils-De-Lutte Fils De Lutte (2019)
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_Dans-le-Même-Sang Dans Le Même Sang (2018)
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_A-l-Olympia-41207 A l'Olympia 4/12/2007 (2009)
XIII BIS / HARD ROCK
TRUST_13-a-table 13 à table (2008)
MERCURY / ROCK
TRUST_Soulagez-vous-Dans-Les-Urnes Soulagez-vous Dans Les Urnes (2006)
UNIVERSAL / HARD ROCK
TRUST_Ni-Dieu-Ni-Maître Ni Dieu, Ni Maître (2000)
XIII BIS / ROCK
TRUST_A-Live A Live (1997)
WARNER / HARD ROCK
TRUST_Europe--Haine Europe & Haine (1996)
WEA / HARD ROCK
TRUST_The-Backsides The Backsides (1993)
EPIC / HARD ROCK
TRUST_Paris-By-Night Paris By Night (1988)
CELLULOID / HARD ROCK
TRUST_En-Attendant En Attendant (1988)
CELLULOID / HARD ROCK
TRUST_Rock-n-Roll Rock 'n Roll (1984)
SONY BMG / HARD ROCK
TRUST_Trust-IV Trust IV (1983)
EPIC / HEAVY METAL
TRUST_Marche-Ou-Creve Marche Ou Crève (1981)
EPIC / HARD ROCK
TRUST_Repression Répression (1980)
POLYGRAM / HARD ROCK
TRUST_Trust Trust (1979)
POLYGRAM / HARD ROCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019