MW / Accueil / Chroniques / FREAK KITCHEN: Appetizer
GROUPE/AUTEUR:

FREAK KITCHEN

(SUÈDE)

TITRE:
APPETIZER
ANNEE PARUTION:
1994
LABEL:
NTS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE
""
LOLOCELTIC - 17.03.2009 -
Freak Kitchen est le groupe créé par le guitariste suédois fantasque Mattias « IA » Eklundh. Ce dernier s’est déjà fait un nom dans le milieu « métallique » grâce à une technique de haute volée et une identité facilement reconnaissable. Il y a donc fort à parier que Freak Kitchen sera marqué de la patte de son géniteur à la personnalité aussi forte que sympathique. Et en effet, le trio scandinave nous propose une musique originale et sacrément bien foutue.

« IA » et sa bande œuvre dans une espèce de Pop-Hard-Rock-Metal-Mélodique aux refrains immédiats. Chaque titre est traversé par un solo aussi déjanté, qu’improbable de Mattias, sans que les morceaux ne perdent de leur unité. Le tout est offert avec une bonne humeur quasi-générale, même si les sujets abordés ne sont pas toujours des plus gais. Mais dans ce cas, Freak Kitchen réussit à traiter l’ensemble avec dérision. Le jeu de Eklundh est le symbole de cet état d’esprit, le virtuose donnant toujours la sensation de s’amuser et de faire passer sa technique au second plan. Les deux instrumentaux (« Paperdance » et « The New Part ») en sont les meilleurs exemples, variant les ambiances avec quelques passages « Satrianiesque » et évitant les démonstrations stériles.

Freak Kitchen est capable de varier les tempos et utilise une palette rythmique assez vaste. De l’introductif « Blind » à la structure faussement simple, à la semi-ballade « Hollow », en passant par le heavy « Lie Freedom » et l’irrésistible « See You In Pittsburgh » au riff « Metalliquesque », le trio maintient notre attention en éveil tout au long des 12 titres de ce « Appetizer » effectivement très appétissant. Tout juste relèverons-nous une légère baisse de régime vers la fin de l’album, mais encore, ceci est plus dû à la qualité supérieure du début qu’à une réelle faiblesse des titres concernés. En effet, ces derniers sont très bons, mais ont plus de mal à soutenir la comparaison avec une première partie d’album particulièrement scotchante.

Si Mattias Eklundh n’est pas un nouveau venu, Freak Kitchen n’en est pas moins une superbe découverte qui vient transgresser les frontières de différents styles musicaux allant de la Pop au Métal Mélodique, en passant par la Fusion, le Hard-Rock et le Progressif. Pour couronner le tout, le trio vient insuffler une fraîcheur et un enthousiasme contagieux avec une spontanéité et une aisance technique déconcertante. Freak Kitchen vient d’ouvrir une porte par laquelle il est fort agréable de s’engager et il reste à souhaiter que le groupe continue à creuser un sillon qui s’annonce porteur de bien jolies récoltes.

Plus d'information sur http://www.freakkitchen.com

VIDEO

GROUPES PROCHES:
PAUL GILBERT, ALIVE INC, AT WAR WITH SELF, HEAVEN'S CRY, SLAVIOR, ITIS, EVENT, CONSPIRACY

LISTE DES PISTES:
01. Blind - 3:41
02. Appetizer - 4:56
03. Lie Freedom - 4:35
04. Hollow - 3:56
05. See You In Pittsburgh - 4:40
06. Paperdance - 2:27
07. Raw - 4:18
08. Some Kind Of Love Song - 4:05
09. Are You For Real ? - 3:59
10. The Healthy Man - 4:02
11. What's The Problem ? - 5:15
12. The New Part - 4:04


FORMATION:
Christian Gronlund: Basse
Joakim Sjoberg: Batterie
Mattias "ia" Eklundh: Chant / Guitares


TAGS:
Accessible / FM, Happy / Délirant, Happy / Délirant, Technique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC FREAK KITCHEN
DERNIERE ACTUALITE
FREAK KITCHEN : Six concerts en France prochainement
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FREAK KITCHEN
 
DERNIER ARTICLE
Fun, déconne et rock and roll...

Lire l'article
Voir tous les articles concernant FREAK KITCHEN
 
NOTES
 
4/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FREAK KITCHEN
 
FREAK-KITCHEN_Confusion-To-The-Enemy Confusion To The Enemy (2018)
AUTRE LABEL / ROCK
FREAK-KITCHEN_Cooking-With-Pagans Cooking With Pagans (2014)
LASER'S EDGE / ROCK
FREAK-KITCHEN_Land-Of-The-Freaks Land Of The Freaks (2009)
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
FREAK-KITCHEN_Organic Organic (2005)
REPLICA / ROCK
FREAK-KITCHEN_Move Move (2002)
THUNDERSTRUCK / ROCK
FREAK-KITCHEN_Dead-Soul-Men Dead Soul Men (2001)
THUNDERSTRUCK / ROCK
FREAK-KITCHEN_Freak-Kitchen Freak Kitchen (1998)
NTS / ROCK
FREAK-KITCHEN_Spanking-Hour Spanking Hour (1996)
THUNDERSTRUCK / ROCK
FREAK-KITCHEN_Appetizer Appetizer (1994)
NTS / HARD ROCK MELODIQUE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019