MW / Accueil / Chroniques / CARPTREE: Superhero

CARPTREE: SUPERHERO (2003)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF - TORPEDO - 29.08.2003
""

5/5
GROUPES PROCHES :
MARILLION, ARENA, PETER GABRIEL, TIMOTHY PURE, ALTERNATIVE 4, ALSO EDEN, JUPITER SOCIETY, UNIFAUN, PERRUCHE

TRACKS :

01. Superhero - 06:35, 02. Fathers House - 06:29, 03. Calm Sea Of Their Pupils - 05:42, 04. There Like Another - 04:05, 05. Host Vs. Graft - 05:26, 06. Watching The Clock - 04:30, 07. Into The Never To Speak Of - 06:40, 08. Flesh - 05:30, 09. Malfunction - 06:20, 10. Lie Down - 04:13, 11. Sleep - 05:44

FORMATION :
Carl Westholm (Claviers), Franziska Edvinsson (Narratrice), Jan Hellman (Batterie), Jejo Percovic (Batterie), Niclas Flinck (Chant), Oivin Tronstad (Chant), Stefan Fanden (Basse), Ulf Edelönn (Guitares / Basse)

TAGs :
Symphonique, Romantique, Concept-album
Carptree est un jeune groupe Suédois qui présente avec Superhero son deuxième album. Rappelons que la formation n’est composée que de deux musiciens, le chanteur Niclas Flinck et le claviériste Carl Westholm. Les autres instruments tels la guitare ou la batterie sont joués par des professionnels invités pour l’occasion à enregistrer les pistes en studio. Ayant entendu beaucoup de bien de cet opus, MW se devait de s’y intéresser. Rumeurs confirmées ?

Bien souvent, lorsque l’on s’attend à quelque chose de grand, une légère déception est parfois au rendez-vous. Cette fois-ci il n’en est rien car « Superhero » est tout simplement exceptionnel. Cet album s’écoute comme on lit un livre. Chaque piste est un chapitre avec ses rebondissements traduits par des montées en puissance, ses émotions transcendées par une voix expressive se situant entre Peter Gabriel et Fish, ses déroulements traduits par un piano/synthé omniprésent...

Nombreuses sont les références qui viennent à l’esprit lors de l’écoute de « Superhero ». Les montées en puissance de Fish dans sa période néo-progressive (Host Vs Craft en est l’exemple flagrant), les amples harmonies d’Everon, le piano de Supertramp, les rythmiques de Peter Gabriel et tant d’autres. Et malgré toutes ces réminiscences, Carptree nous plonge bel et bien dans son univers personnel, varié, sombre et envoûtant, rarement mélancolique et s’ouvrant très souvent vers la lumière par des changements de tonalités du plus bel effet.

Inutile d’en rajouter. « Superhero » est un album incontournable qui ne souffre d’aucun défaut. J’ai eu beau chercher et l’écouter plus d’une dizaine de fois en boucle, je n’en ai pas trouvé. Pire, chaque écoute permet d’apprécier un peu plus le travail réalisé au niveau des arrangements et de l’écriture des compositions. Un conseil, ne passez pas à coté de cet album


Plus d'informations sur http://www.carptree.com
VUNKCLE - 25.10.2012
Un joli album, qui s'écoute dans déplaisir ni baisse de régime mais qui manque pour moi d'âme. Les morceaux ne se perdent certes pas en circonvolutions musicales et reste très accessibles et il y a bien de beaux moments comme Superhero ou Lie Down, mais rien qui me prenne "aux tripes". Je ne me joins donc pas à l'engouement général (ici ou ailleurs) pour cet album. En ce qui me concerne je lui reprocherai donc exactement ce qui fait sa richesse aux yeux des autres. Écoutez les deux morceaux cités plus haut et vous saurez où vous positionner. N'en reste pas moins un bon moment à passer avec nos Suédois, avec un album un chouïa meilleur que le précédent mais finalement pas tant que ça...

RICK - 15.01.2006
Emotion... Voilà, c'est le mot que je cherchais. C'est mon premier contact avec Carptree, et j'espère bien que ça ne sera pas le dernier.

Ce CD déborde d'émotions. J'ai été bluffé par la voix du chanteur... C'est un très grand Fish que nous avons là... C'est beau.

Extraordinaire!

ABADDON - 27.09.2005
Un très bel album d’atmosphère(s). Carptree a réalisé un opus envoûtant et remaquablement homogène. Il ne faut pas y rechercher la complexité dans les compositions (les développements ne s’éloignent pas beaucoup des thèmes principaux), mais côté arrangements, c’est du travail d’orfèvre (j’ai un gros faible pour l’élégant dépouillement de “Watching the Clock”). Amateurs de prog mélodico-symhonique, “Superhero” est pour vous !

TARJY - 08.12.2004
C'est par l'intermédiaire de ce Superhero que j'ai découvert Carptree. Et je dois bien dire, que ce fut une bien belle découverte.

Rien de techniquement exceptionnel, mais beaucoup d'émotions. C'est bien composé, bien réalisé et ça se laisse écouter avec un réel plaisir (que j'ai bien évidemment décidé de ne pas bouder)

Vivement le suivant !!

KEITH_WAKEMAN - 23.06.2004
Génial !!! n'espérez pas à l'écoute de cet album entendre des rythmes alambiqués, des sonorités hyper-torturées ... Non !!! juste des mélodies toutes simples ... Que ça peut être beau parfois la simplicité !!! à acheter sans aucun doute.

EN RELATION AVEC CARPTREE
DERNIERE ACTUALITE
CARPTREE: Détails et extrait de "Subimago"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant CARPTREE
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Emerger (2017)
"Emerger" met fin, de fort belle façon, à sept ans d'absence. C'est un joyau, un diamant ciselé qui peut prétendre au titre de meilleur album neo prog de l'année.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant CARPTREE
ALBUMS CONSEILLES
  • ARENA_Caught-In-The-Act ARENA
    Caught In The Act (2003)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    3
  • MARILLION_B-Sides-Themselves MARILLION
    B'Sides Themselves (1988)
    EMI - ROCK PROGRESSIF

    5
  • ARENA_The-Visitor ARENA
    The Visitor (1998)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    4
  • ARENA_Pepper-s-Ghost ARENA
    Pepper's Ghost (2005)
    VERGLAS - ROCK PROGRESSIF

    4
  • MARILLION_Happiness-Is-The-Road MARILLION
    Happiness Is The Road (2008)
    RACKET - ROCK ATMOSPHERIQUE

    5
    
 
RATING
STAFF : 4.5/5 (8 avis)
LECTEURS : 4.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT CARPTREE
 
CARPTREE_Emerger Emerger (2017)
REINGOLD - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Nymf Nymf (2010)
FOSFOR CREATION - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Insekt Insekt (2007)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Man-Made-Machine Man Made Machine (2005)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
CARPTREE_Superhero Superhero (2003)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

5
CARPTREE_Carptree Carptree (2001)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018