MW / Accueil / Chroniques / HACRIDE: Lazarus
GROUPE/AUTEUR:

HACRIDE

(FRANCE)

TITRE:
LAZARUS
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
LISTENABLE RECORDS
GENRE:
DEATH METAL
""
STRUCK - 09.04.2009 -
Mais où vont-ils s’arrêter ? A se tirer la bourre de la sorte, les combos issus du giron Klonosphère atteignent des sommets pour le plus grand plaisir de leur base de fans, enfin fiers d’être français en terme de musique ! En effet, à peine remis du terrible uppercut « Mind Over Matter » balancé par Mistaken Element, voici que le grand frère Hacride nous en remet une couche… Et quelle couche ! Il va sans dire qu’après le sensationnel « Amoeba » dans lequel les poitevins nous avaient entraîné dans les tréfonds des énergies cellulaires des amibes, Hacride était attendu au tournant pour confirmer son nouveau statut de leader de la scène metal extrême française !

Et comme pour rassurer les plus impatients, « To Walk Among Them » reprend les hostilités là où les avaient laissé le monumental « On the Threshold of Death ». Ces deux pièces maîtresses dans la discographie d’Hacride établissent une véritable passerelle entre les deux derniers albums en date. L’augural de plus de quinze minutes « To Walk Among Them » marque l’évolution notable du combo et l’étiquette de groupe mathcore déclinée sur le mode Messhuggah s’estompe totalement pour laisser place à un death post-core progressif dense et compact, alliant atmosphères ambiantes et mélodiques, sombres et torturées.

A tout point de vue, une telle introduction grandiose aurait pu déstabiliser ceux qui ont porté aux nues « Amoeba ». Il n’en est rien ! Les sept titres constitutifs de « Lazarus » repoussent les limites de la musicalité à la manière du personnage central de cet opus touché par le syndrome de Lazare. Au gré des atmosphères générées, Hacride nous plonge dans les affres émotionnelles d’un ressuscité à la vision altérée. A tous ces égards ainsi que la durée conséquente de chaque titre, « Lazarus » est à appréhender comme un véritable concept-album expliquant l’étiquette progressive que certains voudraient dorénavant lui coller.

Mais toute volonté de classer la musique d’Hacride vole en éclat tant les compos d’Adrien Grousset sont plus ambitieuses et inventives que jamais avec un accent tout particulier porté sur des atmosphères hypnotiques et torturées au détriment des plans brutaux et destructurés qui foisonnaient sur « Amoeba ». L’autre évolution notable sur « Lazarus » est le chant de Samuel Bourreau qui a élargi sa palette d'émotions en ajoutant une corde claire à son arc vocal.

Le résultat de tous ces éléments combinés est une totale immersion au cœur même des errements du personnage central aux émotions contrastées. Ces évolutions marquées du sceau de la maturité musicale - mais également vocale - finissent de façonner l’univers musical d’Hacride, magnifié par la production léchée de Franck Hueso. Une richesse incroyable où riffs lourds et massifs côtoient atmosphères mélancoliques et pesantes qui frapperont les premiers fans du groupe. L’émotion qui jaillit de ces superpositions de nappes atmosphériques est plus forte que jamais et placent les mélodies d’Hacride au niveau de celles planantes chères à Mikael Åkerfeldt.

Pour ce troisième opus, véritable juge de paix quant au statut d’un groupe, Hacride a placé la barre très haut en osant le pari du concept-album tout en modifiant notablement son approche musicale. Pari gagné ! Le résultat est un véritable chef d’œuvre, d’une intensité incroyable, plaçant « Lazarus » au panthéon des albums extrême. Ni plus, ni moins !

Plus d'information sur http://www.myspace.com/hacride


GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, ANATHEMA, DREAM THEATER, KLONE, TOOL, MESHUGGAH, MISTAKEN ELEMENT, MINDSLAVED, GOJIRA, STRAPPING YOUNG LAD

LISTE DES PISTES:
01. To Walk Among Them - 15:03
02. Act Of God - 06:43
03. Lazarus - 08:49
04. Phenomenon - 04:44
05. A World Of Lies - 07:11
06. Awakening - 07:25
07. My Enemy - 09:26


FORMATION:
Adrien Grousset: Guitares
Benoist Danneville: Basse
Olivier Laffond: Batterie
Samuel Bourreau: Chant


TAGS:
Chant hurlé, Mélancolique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC HACRIDE
DERNIERE ACTUALITE
Hacride: Back To Where You've Never Been
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant HACRIDE
 
DERNIER ARTICLE
Grosse soirée metal placée sous le haut de forme du Gibus en ce 23 octobre 2009

Lire l'article
Voir tous les articles concernant HACRIDE
 
NOTES
 
4.2/5 (4 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HACRIDE
 
HACRIDE_Chapter-I--Inconsolabilis Chapter I - Inconsolabilis (2017)
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
HACRIDE_Back-To-Where-You’ve-Never-Been Back To Where You’ve Never Been (2013)
INDIE RECORDINGS / METAL PROGRESSIF
HACRIDE_Lazarus Lazarus (2009)
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
HACRIDE_Amoeba Amoeba (2007)
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019