MW / Accueil / Chroniques / FORGOTTEN SUNS: Fiction Edge I (ascent)
GROUPE/AUTEUR:

FORGOTTEN SUNS

(PORTUGAL)

TITRE:
FICTION EDGE I (ASCENT)
ANNEE PARUTION:
2000
LABEL:
GALILEO
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
BATRIC - 09.10.2003 -
Forgotten Suns est un groupe qui nous vient du Portugal et qui fait preuve avec ce premier album d'une bonne volonté évidente. De ce fait, en tant que musicien, on a envie de les aider à avancer tandis qu'en tant que mélomane, on est obligé d'admettre que le résultat est mitigé.

L'inspiration et les idées de ces 5 portugais sont de nature à attirer l'attention de tous les accros à Marillion, IQ ou Arena. Les réfractaires au rock progressif tendance épique qualifieront certainement Forgotten Suns de groupe pompeux et prétentieux mais il faut admettre qu'il y a tout de même de l'idée, à défaut de révolutionner le genre. Les compositions ne donnent certes pas le frisson mais alternent fort habilement des mélodies agréables, à défaut d'être réellement accrocheuses, et des idées rythmiques amenant une certaine tension, sans jamais lasser l'auditeur.

Cependant, Fiction Edge 1 souffre de gros défauts qui viennent gâcher le plaisir que l'on aurait pu éprouver. Le premier de ces gros défauts à un nom : Linx. Ce chanteur est tout bonnement insupportable. Pourquoi ? D'abord parce qu'il essaie d'en faire trop et ensuite parce qu'il n'a justement pas les moyens techniques d'en faire des tonnes. Entendez par-là qu'il a avant tout besoin d'un bon professeur de chant. La justesse est là (et encore pas toujours) mais il n'y a absolument aucune chaleur ni personnalité dans une telle voix. J'admets que d'autres groupes ont réussi à percer dans le petit monde du rock progressif avec un chanteur plus que moyen, et Forgotten Suns y arrivera peut-être aussi, mais reconnaissons tout de même qu'une amélioration sur ce plan ne serait pas de trop.

Ensuite, la production est médiocre et le manque d'inspiration au niveau des sonorités de guitares et de claviers vient accentuer cette impression d'une prise de son quelque peu bâclée.

Forgotten Suns est peut-être un groupe à suivre mais ce n'est pas cet album qui restera dans les mémoires s'ils arrivent à percer. Attendons la suite, bien qu'il n'y ait pas réellement de raisons d'éprouver une quelconque impatience...

Plus d'information sur http://www.forgotten-suns.com/


GROUPES PROCHES:
MARILLION, DREAM THEATER, ARENA, SPOCK'S BEARD, SYLVAN, IQ, ANASAZI

LISTE DES PISTES:
01. Big Bang
02. Creation Point
03. Rising
04. Nature
05. Child
06. The Warning
07. A Journey
08. Arrival
09. Wartime
10. Routine
11. Betrayed Part 2


FORMATION:
Johnny: Basse
Linx: Chant
Miguel Valadares: Claviers
Nuno Sénica: Batterie
Ricardo Falcão: Guitares


TAGS:
Neo, Epique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC FORGOTTEN SUNS
DERNIERE ACTUALITE
FORGOTTEN SUNS: When Worlds Collide
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant FORGOTTEN SUNS
 
NOTES
 
2.5/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT FORGOTTEN SUNS
 
FORGOTTEN-SUNS_When-Worlds-Collide When Worlds Collide (2015)
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
FORGOTTEN-SUNS_Innergy Innergy (2009)
PROGROCK / METAL PROGRESSIF
FORGOTTEN-SUNS_Snooze Snooze (2004)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FORGOTTEN-SUNS_Fiction-Edge-I-ascent Fiction Edge I (ascent) (2000)
GALILEO / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019