MW / Accueil / Chroniques / PROGRESSION BY FAILURE: Progression By Failure
Le 02.06.2009 par VAL
GROUPE/AUTEUR:

PROGRESSION BY FAILURE


TITRE:
PROGRESSION BY FAILURE
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
MUSEA
GENRE:
METAL PROGRESSIF
""
Projet d’un seul homme, Nicolas Piveteau, jeune multi-instrumentiste de son état, ce Progression by Failure, album au titre explicite, est avant tout un hommage rendu par l’artiste aux groupes qui l’ont marqué musicalement. Ainsi, tout au long de ces 7 pistes instrumentales (dont la dernière, éponyme, excède les 20 minutes), on est transporté sans ménagement d’un rock prog assez formel façon Neal Morse à des évolutions sombres et techniques rappelant Meshuggah, dans une cacophonie à la fois atmosphérique et pesante, superbe et vertigineuse.

Là où le bât blesse, c’est au niveau de la production. Monolithique, plate, elle ne permet hélas pas au compositeur de mettre suffisament en avant les différents éléments de sa musique ; un défaut regrettable, surtout pour des instrumentaux si travaillés.

Car d’un point de vue purement technique, le talent est là, sans aucun doute. Inspiré, mais pas seulement, Piveteau laisse filtrer au fil des morceaux une personnalité déjà bien affirmée, et montre qu’il ne se borne pas à écrire « à la manière de ». Mélodiques et sauvages, planantes et oppressantes, les diverses parties de l’album lui confèrent une ambiance finalement assez singulière, un petit exploit dans un milieu saturé de plagiats et de reprises faciles.

Hélas, trop hâtif dans sa démarche, l'artiste se laisse déborder par son enthousiasme, et finit par céder aux sirènes de la rallonge. Breaks pas toujours à propos, riffs répétés sans modération, la coupe finit par être pleine. Le talent est là, sans aucun doute, la mesure pas encore, et c'est à contre-cœur que l'on se retient parfois de passer au morceau suivant. Toutefois, il ne s'agit pas pour autant d'un défaut totalement rédhibitoire, et l'auditeur patient sera récompensé par des parties vraiment superbes, qui feront oublier sans peine quelques erreurs "de jeunesse".

On souhaite malgré tout évidemment à cet ambitieux projet d’évoluer dans le bon sens, avec, peut-être, l’écriture d’un deuxième opus plus peaufiné (notamment sur le plan sonore) et susceptible de confirmer tout le bien que l’on pense de celui-ci...

Plus d'information sur http://www.progressionbyfailure.com/


GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, BERTRAND LOREAU, LAMBERT, HYPNOSPHERE

LISTE DES PISTES:
01. Intro - 00:27
02. Dialog With A Selfish - 07:27
03. Memories From The Future - 10:17
04. The Solitude Of A Winter - 07:56
05. Desperate Anger - 12:24
06. Talion - 06:59
07. Progression By Failure - 22:44


FORMATION:
Nicolas Piveteau: Tous instruments

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Instrumental, Jam, Symphonique, Technique
 
EN RELATION AVEC PROGRESSION BY FAILURE
DERNIERE ACTUALITE
Progression By Failure lance une campagne de financement du nouvel album
COUP DE POUCE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PROGRESSION BY FAILURE
 
DERNIERE CHRONIQUE
Sonic Travelogue (2015)
"Sonic Travelogue" s'impose comme un album de rock électronique d'une grande variété, accessible aussi bien au grand public qu'à un auditoire plus exigeant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant PROGRESSION BY FAILURE
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PROGRESSION BY FAILURE
 
PROGRESSION-BY-FAILURE_Sonic-Travelogue Sonic Travelogue (2015)
AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

PROGRESSION-BY-FAILURE_Progression-By-Failure Progression By Failure (2009)
MUSEA - METAL PROGRESSIF

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion

© Music Waves | 2003 - 2019