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GROUPE/AUTEUR:

THE CULT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
DREAMTIME
ANNEE PARUTION:
1984
LABEL:
BEGGARS BANQUET
GENRE:
ROCK ALTERNATIF
""
NUNO777 - 22.07.2009 -
C’est donc en 1981 que la légende du groupe anglais The Cult va débuter. Non sans les quelques embûches qui accompagnent traditionnellement la genèse des grands groupes. The Cult est avant tout l’association très fidèle de Ian Astbury et Billy Duffy, respectivement chanteur et guitariste, qui se sont rencontrés pour former le groupe Death Cult et ne sortir que quelques titres sous ce patronyme mais avec le bénéfice de se familiariser en tournant ensemble. Le groupe tronquera son nom pour un The Cult plus direct peu de temps après. Malgré les différentes cassures de la formation (en 1995, 2002 et ?) le binôme Duffy-Astbury est resté aux commandes d’un groupe qui aura marqué son époque avec quelques grands albums.

La musique de The Cult, qui évoluera au cours des 23 années de carrière, est classable, à ses débuts dans la mouvance punk et gothique avec une forte imagerie indienne. Cette civilisation amérindienne a tellement inspiré le groupe que les pochettes d’album en passant par les décors du site internet actuel du groupe en sont figurés. Mais c’est dans les chansons que l’empreinte mythologique et mystique amérindienne est la plus profonde. Et Dreamtime, le premier album de The Cult, en est l’illustration.

C’est en 1984 que sort Dreamtime et tout le génie du Cult est déjà présent. Bien que le propos n’ait pas vieilli, la qualité d’enregistrement n’est sans commune mesure avec les productions actuelles. L’édition re-masterisée s’avère donc intéressante.

"Horse Nation" débarque avec le riff strident de Duffy et le chant extraordinaire d'Astbury apparaît au grand jour. Il est impressionnant d’entendre qu’après tant d’années sa voix n’a pas changé d’un ton. Il n’y a guère que la réverb utilisée pour l'enrober qui soit parfois de trop dans cet album. La basse de Jamie Stewart est prépondérante et donne une puissance qui n’est pas encore totalement servie par les saturations de Duffy, qui sont ici assez légères.

"SpiritWalker" (titre au combien évocateur du mysticisme porté par le groupe) illustre parfaitement les qualités vocales du groupe avec ses chœurs presque tribaux. "83rd Dream" débute sur une ambiance lourde et pesante. Le riff de Duffy y est tellement intemporel qu’il semble d’écouler d’une évidence. "Butterlies" est envoutant à plus d’un titre mais principalement dans la mélodie et les chants torturés d'Astbury. Parmi les autres titres de l‘album, on trouve un "Go West" atypique avec son rythme presque new-wave et sa basse excessive, un "Gimmick" surprenant dans son utilisation des claviers, un "A Flower in The Desert" qui bouscule avec un refrain laissant entrevoir le virage hard-rock du groupe et un "Bad Medecine Waltz" déchirant dans son approche gothique et émotionnelle.

Dreamtime sera l'album le plus court du Cult mais pas le moins dense. Si comme moi vous formulez le désir d’aller plus loin et de rentrer dans les textes vous y découvrirez une écriture mature et pleine de spiritualité, mais aussi consciente et pragmatique. Même si la voix d’Astbury paraît parfois à la limite de la fausseté, son grain et son dévouement sont charismatiques. La machine The Cult est lancée et elle va s’affirmer avec Love et se renouveler dès le troisième album, Electric, en prenant un virage hard rock classique qui laissera la nonchalance gothique loin derrière.

Sortir un tel premier album est le signe des grands groupes et la qualité des compositions ne se démentira que rarement au cours des albums à venir. Ceux qui ont découvert Dreamtime ne pourront que suivre avec attention la suite de l’aventure… déjà culte.

Plus d'information sur http://www.thecult.us/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, GUNS'N'ROSES, THE DOORS

LISTE DES PISTES:
01. Horse Nation 03:45
02. Spiritwalker 03:39
03. 83rd Dream 03:38
04. Butterflies 03:00
05. Go West 03:59
06. Gimmick 03:33
07. A Flower In The Desert 03:42
08. Dreamtime 02:47
09. Rider In The Snow 03:11
10. Bad Medicine Waltz 05:55


FORMATION:
Billy Duffy: Guitares
Ian Astbury: Chant
Jamie Stewart: Basse
Nigel Preston: Batterie


TAGS:
Chant éraillé, 80's, Bluesy, Psychédélique, Punk
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