MW / Accueil / Chroniques / HEADLINE: Escape Thru The Lands

HEADLINE: ESCAPE THRU THE LANDS (1998)


ALBUM - BRENNUS - METAL PROGRESSIF - NESTOR - 31.08.2009
""

4/5
GROUPES PROCHES :
-

TRACKS :

01. Avalon - 01:26, 02. The Time Of Lords - 07:05, 03. Silent Lucidity - 06:05, 04. The Night Is Over - 07:07, 05. You're What You've Got - 05:49, 06. I Don't Care - 06:21, 07. Changes (live) - 06:12, 08. Tell Me Why (live) - 12:55

FORMATION :
Aymeric Ribot (Claviers), Christophe Banin (Basse), Didier Chesneau (Guitares), Dirk Verbeuren (Batterie), Sylvie Grare (Chant)

TAGs :
Chant féminin, Reprises, Accessible / FM, Acoustique
Après l’excellent accueil que reçu leur premier album ("Escape"), Headline tourne beaucoup et a notamment l’opportunité d’effectuer les premières parties de Vanden Plas, Angra, Superior et Dio. Dans le cadre de la promotion de cet album, le groupe effectue une série de show cases acoustiques durant lesquels il réorchestre certains de ses titres en y ajoutant des instruments orientaux, celtiques, et classiques (violons). Le succès, tant artistique que public, de cette tournée pousse le groupe à capturer live certains de ces concerts, mais surtout à réenregistrer quelques-uns de leurs titres en utilisant cette formule dans le cadre d’un mini album composé de huit titres. Quatre morceaux sont des nouvelles versions studio d’anciens titres, deux sont des enregistrements de compositions issues de la tournée, l’un est un inédit, et enfin le dernier est une reprise de Queensrÿche.

Au rayon des réenregistrement, nous avons droit à une superbe version très dépouillée de "You're What You've Got". Le rythme, porté par des lignes de batterie exceptionnelles de clarté et d’efficacité et par un chant lumineux est entraînant au diable. Le duo "Avalon / The Time Of Lords" est de facture un peu plus classique, mais très bien mis en valeur par une introduction dans laquelle les ambiances celtiques et arabisantes se marient de manière très aérienne, ainsi que par une très belle ligne de piano.

"The Night Is Over", au-delà de sa splendide orchestration, est surtout l’occasion pour Sylvie Grare de faire étalage de la grande variété des styles de chant qui lui sont accessibles, en alternant avec talent les passages aigus et graves avec une facilité assez déconcertante. Un talent indéniable qui est confirmé par la reprise du "Silent Lucidity" de Queensrÿche. Le simple fait de choisir ce titre est déjà assez osé. En réussir l’interprétation haut la main est tout simplement bluffant, et ce même si, faute de trop vouloir rester fidèle à l’original, cette version ne présente pas un grand intérêt.

"I Don’t Care" est une ballade inédite durant laquelle les musiciens s’effacent quelque peu au profit de l’émotion. Pour ce qui est des deux titres live, nous avons droit à une reprise du "Changes" de Yes (album "90125" de 1983), ainsi qu’à une très ballade, "Tell Me Why" qui détonne un peu du fait d’une prise de son nettement inférieur au reste de l’album, ce qui est bien dommage tant l’orchestration est magnifique, alliant la technicité de l’interprétation à la beauté des arrangements.

Au final, cet album frais, plaisant et surprenant, est une excellente surprise de bout en bout et ravira les amateurs de Prog, de Metal ou de Rock qui pourront y apprécier la maîtrise technique des musiciens. Et puis, un mini album de plus de 52 minutes, il y a de quoi faire rougir des Megadeth, Van Halen et autres Slayer…


Plus d'informations sur http://www.myspace.com/headlineofficial
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC HEADLINE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Escape Thru The Lands (1998)

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant HEADLINE
ALBUMS CONSEILLES
 
RATING
STAFF : 4/5 (1 avis)
LECTEURS : 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT HEADLINE
 
HEADLINE_Escape-Thru-The-Lands Escape Thru The Lands (1998)
BRENNUS - METAL PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017