MW / Accueil / Chroniques / RPWL: The RPWL Live Experience

RPWL: THE RPWL LIVE EXPERIENCE (2009)


DVD - METAL MIND - ROCK PROGRESSIF - PETER HACKETT - 15.09.2009
""

4/5
GROUPES PROCHES :
COSMOS, MORPHELIA, PARZIVALS EYE, VIOLET DISTRICT, INNERSPACE, THE D-PROJECT, RETROHEADS, ABARAX, SOLAR PROJECT, DYONISOS

TRACKS :

01. Hole In The Sky, 02. Breathe In, Breathe Out, 03. Lights, 04. Start The Fire, 05. Silenced, 06. This Is Not A Prog Song, 07. Sleep, 08. Opel, 09. Waiting For A Smile, 10. Trying To Kiss The Sun, 11. Wasted Land, 12. Roses, 13. Biding My Time, 14. I Don’t Know

FORMATION :
Chris Postl (Basse), Karlheinz Wallner (Guitares), Marc Turiaux (Batterie), Markus Jehle (Claviers), Yogi Lang (Chant / Claviers)

TAGs :
Planant, Planant
Pour son premier DVD, RPWL nous livre un enregistrement réalisé par les désormais incontournables Metal Mind Productions lors du festival ProgRock organisé , vous l'auriez parié, à Katowice au mois de février dernier.

Le titre de ce témoignage (The RPWL Live Experience) pourrait faire penser que le dernier album du quatuor allemand en est la pierre angulaire. Que nenni ! The RPWL Experience n'est représenté que par 3 titres alors que 5 sont tirés de World Through My Eyes et 3 de Trying To Kiss The Sun. Si on ajoute à cette liste "Hole in the Sky" venu de God Has Failed, "Opel" la reprise du titre de Syd Barrett déjà présente sur Stock et, enfin, la reprise inédite de "Biding My Time", titre de Pink Floyd signé Roger Waters (n'apparaissant que sur la compilation Relics), on se rend compte que ce concert est une véritable revue de la carrière et des influences de RPWL.

Les plus observateurs d'entre vous auront noté que j'ai parlé d'un quatuor alors que le line-up de ce DVD liste cinq musiciens. Ce n'est pas une erreur de ma part car, si RPWL est bien constitué de quatre membre sur les albums studio, pour les concerts, Yogi Lang, qui assure normalement le chant et les claviers, se fait assisté pour ces derniers par Markus Jehle depuis de nombreuses tournées. Autre précision concernant la formation présente pour cette tournée : Marc Turiaux a remplacé derrière les fûts Manfred Müller qui était le batteur crédité sur le dernier album studio du groupe.

Metal Mind Productions nous a habitué à des réalisations de qualité et celle-ci ne fait pas exception. L'image est belle, les angles de prise de vue variés et le son est plus qu'honnête. Le public polonais de théâtre de Katowice nous a habitué a une exubérance fort contenue et, là encore, pas de surprise, les ovations sont timides et doivent faire regretter au groupe la ferveur qu'ils ont rencontrée lors de leur dernier passage à Paris en première partie de Pendragon. Cette tiédeur a indéniablement un impact direct sur la prestation de la bande à Yogi qui reste très professionnelle mais manque de ce grain de folie communicative que j'ai eu le bonheur de connaitre lors des concerts auxquels j'ai assisté.

Si vous connaissez bien la discographie du groupe, vous pourrez constater qu'il n'y a rien à jeter dans la setlist de ce DVD. Le groupe maîtrise son répertoire depuis le plus ancien titre ("Hole in the Sky") jusqu'aux plus récents. Pas vraiment de hot spot à mettre en avant ou alors je devrais nommer tous les titres. Par contre j'attribuerai un satisfecit pour la reprise du bluesy "Biding My Time" que le groupe s'approprie de belle façon, donnant à Karlheinz Wallner l'occasion de démontrer ses qualités de guitariste doué d'un remarquable feeeling.

Tous les éléments étaient réunis pour faire de ce DVD un incontournable qui, par manque de chaleur ambiante, ne peut en définitive prétendre qu'au titre de bon témoignage, musicalement parfait, mais par trop timoré.


Plus d'informations sur http://www.rpwl.de
PETE_T - 15.09.2009
Je confirme ce qui a été dit par le chroniqueur.
Les images sont appropriées (notamment de très bon zoom sur les mains des instrumentalistes), la set-list est variée et forme un très bel étalage du talent du groupe.
On ne peut effectivement que regretter la retenue de RPWL, on sent que l'ambiance feutrée y est pour quelque chose, cependant le groupe montre (par ses nombreux sourires) qu'il est heureux d'être là.
Un DVD nécessaire pour celui qui aime et très approprié pour celui qui découvre.

EN RELATION AVEC RPWL
DERNIERE ACTUALITE
RPWL: Détails sur le DVD "A New Dawn"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant RPWL
 
DERNIER ARTICLE
Un magnifique concert des groupes RPWL et LAZULI chez Paulette, le pub-rock mythique de Lorraine !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant RPWL
 
DERNIERE CHRONIQUE
3
Wanted (2014)
Les amateurs du Floyd pourront jeter leur dévolu sur cet album malgré un sentiment de déjà-entendu prégnant.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant RPWL
ALBUMS CONSEILLES
  • COSMOS_Skygarden COSMOS
    Skygarden (2006)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • MORPHELIA_Waken-The-Nightmare MORPHELIA
    Waken The Nightmare (2009)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • VIOLET-DISTRICT_Terminal-Breath VIOLET DISTRICT
    Terminal Breath (2000)
    TEMPUS FUGIT - ROCK PROGRESSIF

    4
  • RETROHEADS_Introspective RETROHEADS
    Introspective (2006)
    UNICORN - ROCK PROGRESSIF

    4
  • COSMOS_Mind-Games COSMOS
    Mind Games (2012)
    AUTRE LABEL - ROCK PROGRESSIF

    4
    
 
RATING
STAFF : 4/5 (2 avis)
LECTEURS : 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RPWL
 
RPWL_Wanted Wanted (2014)
GENTLE ART OF MUSIC - ROCK PROGRESSIF

3
RPWL_A-Show-Beyond-Man-And-Time A Show Beyond Man And Time (2013)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Beyond-Man-And-Time Beyond Man And Time (2012)
GENTLE ART OF MUSIC - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_The-Gentle-Art-Of-Music The Gentle Art Of Music (2010)
AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

3
RPWL_The-RPWL-Live-Experience The RPWL Live Experience (2009)
METAL MIND - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_The-RPWL-Experience The RPWL Experience (2008)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_World-Through-My-Eyes World Through My Eyes (2005)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Start-The-Fire Start The Fire (2005)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Stock Stock (2003)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

4
RPWL_Trying-To-Kiss-The-Sun Trying To Kiss The Sun (2002)
INSIDEOUT - ROCK PROGRESSIF

3
RPWL_God-Has-Failed God Has Failed (2000)
TEMPUS FUGIT - ROCK PROGRESSIF

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018