MW / Accueil / Chroniques / KORPIKLAANI: Karkelo
GROUPE/AUTEUR:

KORPIKLAANI

(FINLANDE)

TITRE:
KARKELO
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL
""
NOISE - 07.10.2009 -
En stakhanovistes infatigables, les finlandais de Korpiklaani présentent Karkelo leur sixième album qui est aussi et surtout le cinquième à sortir en cinq ans. Le groupe est encore assez jeune, fondé sous le nom de Shaman en 1999 et prenant le nom de Korpiklaani en 2003.

Le Folk Metal semble être très à la mode depuis quelques temps auprès d’un public métal assez jeune avec le succès de formations comme Finntroll, Ensiferum, Elvenking ou encore Turisas. Dans ce genre, Korpiklaani a sorti à ses débuts des disques assez convaincants avec une recette folk efficace alliant guitares heavy et airs d’accordéons ou de violon efficaces et un chant essentiellement en finlandais. Le côté festif allié aux légendes finlandaises narrées dans les paroles a aussi largement contribué au succès du groupe. Mais la volonté clairement affichée d’occuper le marché et de rester toujours sur le devant de la scène en sortant des albums à la chaîne à fini par avoir des effets néfastes. Les dernières sorties du groupe ont ainsi eu tendance à se ressembler et à présenter un gros manque d'inspiration.

Dès le premier titre, "Vodka", la volonté de ne rien changer est clairement exprimée. Très classique, le single renvoie immédiatement à des morceaux comme Beer Beer ou Let’s Drink, des chansons à boire traditionnelles faites pour cartonner en concert sauf qu’ici on est loin de la qualité des titres cités. Le pilotage automatique est alors enclenché avec des morceaux assez lents, perdant non seulement une grande partie de la folie qui caractérisait le groupe mais aussi un certain aspect folk au profit d’un métal assez lourdingue. C’est le cas de "Uniaika", franchement pénible, ou de "Huppiaan Aarre", possédant les mêmes défauts avec en outre une batterie trop en avant au détriment des guitares et des instruments folk que l’on distingue à peine. Coté traditionnel, on nage dans le convenu avec par exemple "Mettänpeiton Valtiaalle" qui malgré une mélodie agréable s’avère bien longue et assez faible musicalement ou "Kultanainen" qui lorgne fort du côté de Finntroll sans jamais parvenir au même niveau.

De ce marasme se dégagent heureusement quelques chansons dont les plus rapides "Erämaan Ärjyt" avec sa mélodie efficace et un chant largement plus inspiré, fun et entrainant et Juodaan Viinaa, sonnant certes un peu plus ambiance de pub irlandais que folk finlandais mais qui fait son petit effet encore une fois grâce au chant et à un rythme endiablé. Enfin on retiendra "Vesaisen sota", rare et très belle éclaircie folk métal et le titre final, "Kohmelo" complètement folk et très réussie qui finit l’album de belle manière et aide à oublier en partie les gros ratés qui ont précédé.

Ce "Karkelo" est ainsi un disque de faible qualité, vite réalisé et peu inspiré qui semble confirmer que Korpiklaani se contente de surfer sur la mode du moment. Les fans du groupe et du genre suivront certainement encore cette formation mais il parait urgent de se renouveler la prochaine fois sous peine de tomber définitivement dans la catégorie des groupes de seconde zone.

Plus d'information sur http://www.korpiklaani.com/


GROUPES PROCHES:
ELVENKING, HULDRE, ARAFEL, TURISAS, DIE APOKALYPTISCHEN REITER, DALRIADA, SKYFORGER, FINNTROLL, ENSIFERUM

LISTE DES PISTES:
01. Vodka (02:59)
02. Erämaan Ärjyt (02:56)
03. Isku Pitkästä Ilosta (04:10)
04. Mettänpeiton Valtiaalle (06:41)
05. Juodaan Viinaa (03:15)
06. Uniaika (04:22)
07. Kultanainen (06:16)
08. Bring Us Pints of Beer (02:48)
09. Huppiaan Aarre (05:12)
10. Vesaisen Sota (03:39)
11. Sulasilmä (05:37)
12. Kohmelo (03:28)


FORMATION:
Jaakko "Hittavainen" Lemmetty : Violon Flute
Jarkko Aaltonen: Basse
Jonne Järvelä: Chant / Guitares
Juho "JuhoKusti" Kauppinen: Accordéon
Kalle "Cane" Savijärvi : Guitares
Matti "Matson" Johansson : Batterie


TAGS:
Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KORPIKLAANI
DERNIERE ACTUALITE
Korpiklaani + Turisas + Trollfest - 26 Février 2019 - Lille (Le Splendid).
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KORPIKLAANI
 
NOTES
 
2/5 (2 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KORPIKLAANI
 
KORPIKLAANI_Kulkija Kulkija (2018)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Noita Noita (2015)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Manala Manala (2012)
AUTRE LABEL / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Ukon-Wacka Ukon Wacka (2011)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Karkelo Karkelo (2009)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Korven-Kuningas Korven Kuningas (2008)
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Tervaskanto Tervaskanto (2007)
NAPALM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Tales-Along-This-Road Tales Along This Road (2006)
NAPALM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Voice-Of-Wilderness Voice Of Wilderness (2005)
NAPALM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Spirit-Of-The-Forest Spirit Of The Forest (2003)
NAPALM RECORDS / PAGAN/VIKING METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019