MW / Accueil / Chroniques / SHADOWLAND: Edge Of Night
GROUPE/AUTEUR:

SHADOWLAND

(DEFAULT)

TITRE:
EDGE OF NIGHT
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 23.10.2009 -
Shadowland, souvenez vous ! Un des nombreux projets de mister Nolan (Pendragon, Strangers on a Train, Arena, Casino, Nolan & Wakeman, Neo, Caamora) qui était en sommeil depuis 13 ans. En cet an de grâce 2009, Clive et son complice Karl Groom ont décidé de reformer Shadowland pour une tournée européenne dont le présent DVD est le témoignage.

Metal Mind propose donc un enregistrement du concert polonais, filmé, comme il se doit, à Katowice, mais aussi bien d'autres choses dont un boxset (Cautionary Tales) réunissant le DVD, les 2 CDs du concert et la réédition des 3 albums studio de Shadowland remixés et agrémentés de bonus. Ajoutons à cette offre un "best of" intitulé A Matter of Perspective, et tout le monde y trouvera son compte... Le profane pourra découvrir un nouveau groupe "ancien" et le fan pourra compléter sa collection.

Le son et l'image sont à la hauteur habituelle des productions Metal Mind, c'est à dire de bonne qualité mais sans fioriture. On y découvre un Nolan chanteur qui se sort avec brio de cet exercice et dont les interventions au piano (électronique) nous rappellent combien ses doigts sont agiles quand il s'agit de caresser les noires et les blanches. Les prises de vue mettent également en valeur les soli inspirés d'un Karl Groom au look de jeune premier et toujours impressionnant dans les envolées de sa "6 cordes" bleue.

Aux claviers on retrouve une tête connue puisque Mike Varty a collaboré avec Landmarq, Janison Edge, Credo et dernièrement au Script for a Jester’s Tour de Mick Pointer. Ayant participé à la composition de certains titres de Shadowland, le gars est plus qu'à l'aise et sa dextérité n'a rien a envier à celle de son compère Clive. Pour parfaire la description du combo, je me dois de citer Mark Westwood (que l'on a vu avec Neo et Caamora) à la basse et Nick Harradence (Shadowland depuis le début et Threshold en 1994) à la batterie, pour une section rythmique efficace tant dans les passages les plus agressifs que dans les titres plus acoustiques.

La bande à Nolan revisite le répertoire du groupe sans vraiment privilégier un album plutôt qu'un autre et c'est avec bonheur que l'auditeur redécouvre, le live en plus, des morceaux de bravoure tels que "Dreams of the Ferryman", "U.S.I." ou le flamboyant "The Seventh Year". Seule découverte réelle, ""The Edge of Night", titre créé pour la tournée, qui nous fait regretter que Clive nous laisse depuis si longtemps sans nouvelle d'Arena. Le bon néo ne se démode pas et toutes ces compos vieilles de 13 à 17 ans en sont la preuve vivante.

Si Shadowland fait partie de votre Panthéon progressif, ce DVD vous réjouira au plus haut point et, pour les Candides, il pourra être une excellente entrée en matière dans le monde du néo de qualité.

Plus d'information sur http://www.shadowlanduk.com/


GROUPES PROCHES:
ARENA, MORIA FALLS, STRANGERS ON A TRAIN, NOLAN AND WAKEMAN, SETI, JANISON EDGE, TORRENT

LISTE DES PISTES:
01. A Matter Of Perspective
02. The Hunger
03. The Whistleblower
04. Mephisto Bridge
05. The Kruhulick Syndrome
06. The Waking Hour
07. Painting By Numbers
08. Hall Of Mirrors
09. The Edge Of Night
10. U.s.i.
11. The Seventh Year
12. Jigsaw
13. Dreams Of The Ferryman
14. Ring Of Roses


FORMATION:
Clive Nolan: Chant / Claviers
Karl Groom: Chant / Guitares
Mark Westwood: Guitares / Basse
Mike Varty: Chant / Claviers
Nick Harradence: Batterie


TAGS:
Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SHADOWLAND
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SHADOWLAND
 
SHADOWLAND_Edge-Of-Night Edge Of Night (2009)
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Mad-As-A-Hatter Mad As A Hatter (1996)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Through-The-Looking-Glass Through The Looking Glass (1994)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
SHADOWLAND_Ring-Of-Roses Ring Of Roses (1992)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019