MW / Accueil / Chroniques / BON JOVI: Bounce
GROUPE/AUTEUR:

BON JOVI

(ETATS UNIS)

TITRE:
BOUNCE
ANNEE PARUTION:
2002
LABEL:
ISLAND
GENRE:
ROCK
""
LOLOCELTIC - 02.11.2009 -
Alors que "Crush" et les témoignages de la tournée qui suivit cet album montraient un groupe en pleine forme et irradiant la bonne humeur, les attentats du 11 Septembre 2001 sont venus traumatiser les Etats-Unis. Bon Jovi, groupe US emblématique s'il en est, n'a évidemment pas échappé aux conséquences de ce choc et nous livre un "Bounce" aussi sombre que surprenant pour qui s'intéresse de près à la discographie du légendaire combo du New Jersey.

En effet, qui aurait pu s'attendre aux gros riffs qui se déversent le long de "Undivided" et "Everyday", les deux baffes qui ouvrent cet opus ? Si Bon Jovi ne fait pas encore du thrash ou du heavy métal, le fait est qu'il ne nous avait jamais servi de titre aussi noirs et puissants, même si les refrains restent assez typiques de l'identité du désormais quatuor. Et si la suite revient vers des territoires plus habituels, le tourbillon enflammé de "Hook Me Up" et le riff tranchant du titre éponyme sont là pour nous rappeler que le New Jersey n'est pas loin de New York, et que ses habitants ne sont pas prêts d'oublier les colonnes de fumée s'échappant des ruines du World Trade Center.

Heureusement, tous les titres ne sont pas prisonniers du nuage de poussière provoqué par la chute des tours jumelles et "Bounce" apporte son lot de rayons de soleil. "Misunderstood" et "Love Me Back To Life" y vont de leurs refrains immédiats et entraînants, alors que l'enchaînement composé par "The Distance" et "Joey" nous propulsent sur les "highways" avec un rock US un brin épique. Enfin, les légendaires balades sont toujours de la partie, classiques et efficaces, même si "All About Lovin' You" n'est pas sans rappeler "Never Say Goodbye". De leur côté, "You Had Me From Hello" et "Open All Night" font preuve de délicatesse en utilisant beaucoup d'acoustique, alors que "Right Side Of Wrong" atteint probablement les sommets du genre avec une démonstration de Richie Sambora. Ce dernier prouve à nouveau qu'il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour toucher la sensibilité, et que la technique ne vaut que si elle est mise au service de l'émotion. Et si la performance du guitariste est remarquable tout au long des 12 titres de cet album, que dire de celle d'un Jon Bon Jovi qui nous rappelle au passage qu'il n'est pas seulement un beau gosse, mais également un grand chanteur ? Capable de varier son répertoire, il sait se montrer aussi bien délicat que d'une grande agressivité selon les besoins des titres.

"Bounce" est probablement l'album le plus sombre et le moins immédiatement accessible de la discographie de Bon Jovi et c'est peut-être ce qui fait sont charme et son intérêt. Avec lui, le groupe prouve qu'il n'est pas seulement une usine à hits et un phénomène pour midinettes en chaleur. Il s'agit également d'un ensemble de musiciens particulièrement talentueux et en phase avec l'époque dans laquelle ils vivent. Capables de traduire les sentiments que la société et les évènements provoquent, ils savent également nous aider à les oublier. Voilà un don que tous le monde ne possède pas.

Plus d'information sur http://www6.islandrecords.com/bonjovi/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, DARE, DANGER DANGER, FM, AUTOGRAPH, GIANT, H.E.A.T., CRAZY LIXX, DAN REED NETWORK, BAD ENGLISH

LISTE DES PISTES:
01. Undivided - 3:52
02. Everyday - 2:59
03. The Distance - 4:48
04. Joey - 4:54
05. Misunderstood - 3:30
06. All About Lovin' You - 3:46
07. Hook Me Up - 3:54
08. Right Side Of Wrong - 5:50
09. Love Me Back To Life - 4:09
10. You Had Me From Hello - 3:49
11. Bounce - 3:12
12. Open All Night - 4:19


FORMATION:
David Bryan: Claviers / Backing Vocals
Hugh McDonald: Basse
Jon Bon Jovi: Chant / Guitares
Richie Sambora: Guitares / Backing Vocals
Tico Torres: Batterie


TAGS:
Accessible / FM
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BON JOVI
DERNIERE ACTUALITE
BON JOVI: This House Is Not For Sale
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BON JOVI
 
NOTES
 
4/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BON JOVI
 
BON-JOVI_This-House-Is-Not-For-Sale This House Is Not For Sale (2016)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Burning-Bridges Burning Bridges (2015)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_What-About-Now What About Now (2013)
AUTRE LABEL / ROCK
BON-JOVI_The-Circle The Circle (2009)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_Lost-Highway Lost Highway (2007)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Have-A-Nice-Day Have A Nice Day (2005)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_100-000-000-Bon-Jovi-Fans-Can-t-Be-W 100.000.000 Bon Jovi Fans Can't Be Wrong... (2004)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_This-Left-Feels-Right This Left Feels Right (2003)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Bounce Bounce (2002)
ISLAND / ROCK
BON-JOVI_Crush Crush (2000)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_These-Days These Days (1995)
MERCURY / ROCK
BON-JOVI_Keep-The-Faith Keep The Faith (1992)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_New-Jersey New Jersey (1988)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_Slippery-When-Wet Slippery When Wet (1986)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_7800°-Fahrenheit 7800° Fahrenheit (1985)
MERCURY / A.O.R.
BON-JOVI_Bon-Jovi Bon Jovi (1984)
MERCURY / A.O.R.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019