MW / Accueil / Chroniques / WITHIN TEMPTATION: Enter

WITHIN TEMPTATION: ENTER (1997)


ALBUM - DSFA - METAL GOTHIQUE - ZOSO - 12.11.2009
""

3/5
GROUPES PROCHES :
EPICA, NIGHTWISH, LACUNA COIL, DELAIN, THE MURDER OF MY SWEET, EDENBRIDGE, AFTER FOREVER, FACTORY OF DREAMS, THE NURI, AMARTIA

TRACKS :

01. Restless - 06:08, 02. Enter - 07:14, 03. Pearls Of Light - 05:14, 04. Deep Within - 04:30, 05. Gatekeeper - 06:43, 06. Grace - 05:09, 07. Blooded [instrumental] - 03:37, 08. Candles - 07:06

FORMATION :
Ivar de Graaf (Batterie), Jeroen van Veen (Basse), Michiel Papenhove (Guitares), Robert Westerholt (Guitares), Sharon Den Adel (Chant)

TAGs :
Chant aigu, Chant féminin, Chant grunt/growl, Epique, Romantique, Symphonique
En 1997, le jeune groupe Within Temptation sort son premier opus. Empruntant au gothique et au doom une certaine lenteur/lourdeur/profondeur/noirceur, et au heavy de belles mélodies tout en puissance, cet album (parmis d'autres) annonce l'explosion future de la scène vulgairement appelé "metal à chanteuse" qui aura lieu au début de ce millénaire, pour le meilleur et parfois pour le pire.

C'est avec un album de ce genre que le chroniqueur désemparé se rendra compte de la difficulté d'attribuer une note à un album et de dégager de la rencontre fracassante du pour et du contre une appréciation pondérée. Car encore loin de l'appel lucratif des médias (qui se jetterons sur l'imagerie gothique et toutes ses promesses), "Enter" est un album excitant, authentique, avec des défauts mais surtout avec de très nombreuses qualités.

Vous devez vous dire: "mais qu'est-ce qu'il nous raconte avec son blabla lubrifié ?". Je ne vais pas vous mentir plus longtemps. "Enter" possède de vrais défauts. Le chant growlé (encore que le terme ne corresponde sans doute pas parfaitement à la réalité de ce que vit ce pauvre homme lorsqu'il pousse la chansonnette) est difficilement supportable, et imprécis. En plus de ça, la production assez cheap n'est pas à la hauteur. Guitares en plastiques et claviers guères mieux.

Et pourtant. Pourtant, l'envie de dire du bien de cet opus l'emporte sur ces quelques erreur de jeunesse. Le problème du chant est vite balayé par la performance de Sharon Den Adel, en état de grâce. Son chant lyrique mais délicat (à l'inverse d'une certaine Tarja toute en puissance par exemple) anime les compositions avec force. Et quelles compositions ! Si un 'Deep Within' (mal) chanté par Rob est très anecdotique, d'autre morceaux sont encore des classiques pour les vieux fans. Les sublimes et épiques 'Restless', 'Enter', ou encore 'Candles' vous donneront des frissons avec le chant cristallin de Sharon. Et comment ne pas être charmé par la naïveté de mélodies comme celles de 'Gatekeeper' ou de l'instrumental 'Blooded' ? Pour l'unique fois de sa carrière, le groupe ne mise que sur la mélodie, sans complexe et sans chercher midi à quatorze heure. De ce fait, certaines choses paraissent un peu désuètes mais l'album n'en reste pas moins envoûtant et empreint d'une certaine beauté pure.

Les innombrables fans ayant connus "Enter" après les suivants seront surpris de découvrir ce qui semble être un autre groupe. Le groupe lui-même semble renier plus ou moins ce disque par des set-list de concert qui l'occultent régulièrement. Pourtant les qualités mélodiques du groupe, celles là même qui leur permettront de rafler la mise en composant des tubes, est déjà présente ici, sans artifice...


Plus d'informations sur http://www.within-temptation.com
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC WITHIN TEMPTATION
DERNIERE ACTUALITE
WITHIN TEMPTATION : Tournée européenne fin 2018
CONCERT

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant WITHIN TEMPTATION
 
DERNIER ARTICLE
Pour sa neuvième édition, le festival Alcatraz a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands avec une affiche luxueuse. Cela commence avec un samedi riche en émotions.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant WITHIN TEMPTATION
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Hydra (2014)
Within Temptation conserve avec cet album sa ligne de conduite "commerciale" en proposant un opus ultra-mélodique et très facile d'écoute qui s'éloigne un peu plus encore du Métal Mélodique de ses débuts tout en conservant les teintes symphoniques qui lui sont chères.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant WITHIN TEMPTATION
ALBUMS CONSEILLES
  • DELAIN_The-Human-Contradiction DELAIN
    The Human Contradiction (2014)
    NAPALM RECORDS - METAL MELODIQUE

    3
  • EPICA_The-Holographic-Principle EPICA
    The Holographic Principle (2016)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
  • EPICA_Consign-To-Oblivion EPICA
    Consign To Oblivion (2005)
    TRANSMISSION - METAL MELODIQUE

    3
  • LACUNA-COIL_IN-A-REVERIE LACUNA COIL
    In A Reverie (1999)
    CENTURY MEDIA - METAL GOTHIQUE

    3
  • EPICA_The-Solace-System EPICA
    The Solace System (2017)
    NUCLEAR BLAST - METAL MELODIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 2.5/5 (2 avis)
LECTEURS : 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT WITHIN TEMPTATION
 
WITHIN-TEMPTATION_Hydra Hydra (2014)
NUCLEAR BLAST - HARD ROCK MELODIQUE

4
WITHIN-TEMPTATION_The-Unforgiving The Unforgiving (2011)
SONY BMG - HARD ROCK MELODIQUE

4
WITHIN-TEMPTATION_An-Acoustic-Night-In-The-Th An Acoustic Night In The Theater (2009)
COLUMBIA - METAL GOTHIQUE

2
WITHIN-TEMPTATION_Black-Symphony Black Symphony (2008)
SONY BMG - METAL MELODIQUE

4
WITHIN-TEMPTATION_The-Heart-Of-Everything The Heart Of Everything (2007)
SONY BMG - METAL MELODIQUE

3
WITHIN-TEMPTATION_The-Silent-Force The Silent Force (2004)
GUN RECORDS - METAL MELODIQUE

4
WITHIN-TEMPTATION_Mother-Earth Mother Earth (2001)
DSFA - METAL MELODIQUE

4
WITHIN-TEMPTATION_Enter Enter (1997)
DSFA - METAL GOTHIQUE

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017