MW / Accueil / Chroniques / ARENA: Songs From The Lions Cage
GROUPE/AUTEUR:

ARENA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SONGS FROM THE LIONS CAGE
ANNEE PARUTION:
1995
LABEL:
VERGLAS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
PETER HACKETT - 30.11.2003 -
Cet album est le premier vrai enregistrement d'Arena. La composition du groupe ne comporte que deux des musiciens actuels, mais pas les moindres puisqu'il s'agit de Mick Pointer et du créatif leader du groupe Clive Nolan. C'est sans doute à l'expérience que Nolan a acquise avec ses projets précédents, et notamment avec Pendragon, que l'on doit la qualité de ce coup d'essai pour Arena.

Car pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! 9 titres, soit 5 morceaux de premiers plans entrecoupés des quatre premiers épisodes de la série "Crying for help" que l'on retrouvera régulièrement dans la discographie du groupe.

L'album débute sur "Out of the wilderness", une belle pièce de huit minutes de prog bien construite avec une belle coloration 70's et on trouve ainsi pas moins de quatre grosses compositions marquantes si on ajoute "Valley of the kings", "Jericho" et "Solomon".

La suite "Crying for help" débute sur une petite bluette musicale surprenante à la guitare acoustique pour évoluer vers des morceaux au classicisme planant et finir dans un style plus progressif avec "Crying for Help IV" qui s'achève sur un solo de guitare haut de gamme.

Avant de découvrir ce CD, je déclarais volontiers ma préférence pour le chant de Rob Sowden par rapport à John Carson, mais après écoute, j'ai du revoir mon jugement. Non seulement John est de niveau égal avec Rob, mais il a un timbre qui n'est pas sans rappeler le grand Fish. Cette perfection vocale est poussée à son paroxysme surtout dans "Solomon" qui, pour tout dire, est devenu pour moi, au fil des écoutes, un titre phare d'Arena mais aussi du rock néo-progressif en général.

Je connaissais "Solomon" en version acoustique et en version publique, mais aucune n'atteint la classe de cette version originale et rien que pour ce titre, l'album vaut de s'y arrêter. J'ajouterai juste un mot pour rendre justice à l'excellent Keith More dont le jeu de guitare n'a rien à envier à celui de John Mitchell et à Cliff Orsi le bassiste de l'époque, techniquement parfait.

Je répète donc que ce premier album est un coup de génie auquel j'aurais attribué un 9/10 s'il n'y avait pas la légèreté des trois premiers "Crying for help".

Plus d'information sur http://www.arenaband.co.uk/


GROUPES PROCHES:
UNITOPIA, PALLAS, EVERON, STEVE THORNE, FLAMBOROUGH HEAD, LANDMARQ, SHADOWLAND, MR SO AND SO, CAAMORA, MOONRISE

LISTE DES PISTES:
01. Out Of The Wilderness - 8:02
02. Crying For Help 1 - 1:22
03. Valley Of The Kings - 10:11
04. Crying For Help 2 - 3:09
05. Jericho - 6:51
06. Crying For Help 3 - 4:24
07. Midas Vision - 4:36
08. Crying For Help 4 - 5:06
09. Solomon - 14:38


FORMATION:
Cliff Orsi: Basse
Clive Nolan: Claviers
John Carson: Chant
Keith More: Guitares
Mick Pointer: Batterie


TAGS:
Neo
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

VUNKCLE - 15/03/2012 21:41:56
Clive Nolan nous gratifie ici d'un très bon album. Le chant de John Carson plagie celui de Fish sans le singer, les parties musicales progressives sont ambitieuses et certaines semblent composées par Nick Barret tant l'héritage de Pendragon se fait sentir. Avec ses compositions inspirées et la somme de ses talents individuels, Arena se lance avec cet album dans une carrière qui se présente sous les meilleurs auspices, ce que le futur ne l'a jamais démenti. On peut juste regretter la série des Crying For Help qui se compose essentiellement de petites ritournelles agréables, qui aèrent entre les morceaux ramassés certes, mais loin d'être mémorables...
118 11507

LYNOTT - 23/12/2011 10:24:31
Pétard déjà 16 ans que le premier opus d'Arena est sorti, 'tempus fugit' grave...
Que devions-nous attendre de la réunion d'un Marillion's et d'un Pendragon's boy ? Du Prog de haute volée, forcément. Et l'attente fût honorée. Mais le plus étonnant ici fût que d'entrée Arena se démarqua suffisamment de ces deux super-groupes pour afficher une identité propre.
Un fort bel album qui pour moi n'aura que deux successeurs dignes de ce nom, le magnifique "The Visitor" et le très mélodique (un peu plus Hard et un peu moins Prog) petit dernier ("The Seventh Degree Of Separation").
Entre sans hésiter dans cette "cage aux lions"...
1607 11068

COUC69 - 16/12/2011 20:27:28
La première livraison d'ARENA est passionnante. Du néo-prog de haute volée surtout sur l’immanquable "Solomon" dont tout amateur de progressif se doit de faire l'écoute.
2396 11034

ABADDON - 21/08/2007 14:05:42
Premier contact avec Arena ... et première grande claque ! Dès les premières mesures, quel son ! Bien sûr, Clive Nolan et Mick Pointer ont de l’expérience, mais visiblement (ou plutôt audiblement...) l’alchimie opère immédiatement !

Au fait, c’est un claviériste qui est bien à la base de l’écriture de tous les morceaux ? Non qu’il ait oublié de se servir, mais la guitare est bien mise en avant, et la basse a sa propre ligne mélodique, ce qui n’est pas si fréquent que ça.

Avec des percussions très à la hauteur et un chanteur qui fait très bien son boulot, des compositions originales (mention particulière à “Solomon”, qui reste une des meilleures du groupe), l’amateur de néo-prog est immédiatement et pour longtemps à la fête ! Coup d’essai, coup de maître , même si Arena soignera plus la veine purement mélodique par la suite.
629 1465
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ARENA
DERNIERE ACTUALITE
ARENA: Sortie du "Re-visited Live!"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ARENA
 
DERNIER ARTICLE
C'est avec une grande disponibilité et dans un climat hypra détendu que s'est déroulée l'interview de Arena à Toulouse au Connexion Live ce 22 avril 2015.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ARENA
 
NOTES
 
4/5 (11 avis)
4/5 (7 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ARENA
 
ARENA_Re-visited-Live Re-visited Live! (2019)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Double-Vision Double Vision (2018)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_XX Xx (2016)
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Unquiet-Sky The Unquiet Sky (2015)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Seventh-Degree-Of-Separation The Seventh Degree Of Separation (2011)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Smoke-And-Mirrors Smoke And Mirrors (2006)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Pepper-s-Ghost Pepper's Ghost (2005)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Live--Life Live & Life (2004)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Radiance Radiance (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagium Contagium (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagion Contagion (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Contagious Contagious (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Caught-In-The-Act Caught In The Act (2003)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Breakfast-In-Biarritz Breakfast In Biarritz (2000)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Immortal- Immortal ? (2000)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Visitor The Visitor (1998)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_The-Cry The Cry (1997)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Pride Pride (1996)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
ARENA_Songs-From-The-Lions-Cage Songs From The Lions Cage (1995)
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019