MW / Accueil / Chroniques / DARE: Calm Before The Storm

DARE: CALM BEFORE THE STORM (1998)


ALBUM - MTM - A.O.R. - LOLOCELTIC - 01.12.2009
""

4/5
GROUPES PROCHES :
JOURNEY, FOREIGNER, THIN LIZZY, BON JOVI, HOUSE OF LORDS, STRANGEWAYS, FM, BAD ENGLISH, A.S.A.P., FREE SPIRIT

TRACKS :

01. Walk On The Water - 6:53, 02. Some Day - 4:45, 03. Calm Before The Storm - 8:15, 04. Rescue Me - 5:16, 05. Silence Of Your Head - 6:26, 06. Rising Sun - 4:08, 07. Ashes - 6:00, 08. Crown Of Thorns - 5:05, 09. Deliverance - 4:24, 10. Still In Love With You - 6:18

FORMATION :
Andrew Moore (Guitares), Darren Wharton (Chant / Claviers), Julien Gardner (Batterie), Martin Wilding (Basse), Richard Dews (Guitares)

TAGs :
Accessible / FM, Planant, Mélancolique, Planant, Romantique
Depuis un "Blood From Stone", certes de qualité, mais par trop éloigné de ce qu'attendaient les fans, les longues années de silence et le départ de Vinnie Burns avaient laissé croire à la fin de Dare. 7 ans après, Darren Wharton relance son groupe avec de nouveaux musiciens, et la question est de savoir vers quels horizons il a décidé de mener son navire, l'attente d'une suite à "Out Of The Silence" étant énorme chez tous les amateurs du combo britannique.

Qu'ils se rassurent, même si il ne s'agit pas à proprement parler d'un clone du légendaire premier album de Dare, "Calm Before The Storm" revient nettement vers les rivages d'un Aor atmosphérique fréquenté 10 ans auparavant par Wharton et ses compères de l'époque. La faute à une production un peu trop légère et à un retrait partiel des claviers aux dépends des guitares, nous ne retrouvons pas complètement la puissance qui avait séduit tant de mélomanes à l'époque, mais l'essentiel est là malgré tout. La voix chaude de Wharton, le côté à la fois aérien, mélancolique et enthousiasmant des compositions, tous les principaux éléments sont présents. Par contre, et malgré un début d'album assez dynamique, le calme l'emporte sur la tempête avec de nombreux titres privilégiant les ambiances aux cavalcades dans la lande. Mais quand ces titres sont de la qualité du titre éponyme qui nous envoûte tout au long de ses huit minutes, ou bien de "Silence In Your Head", ballade gorgée d'émotion au refrain déchirant, il n'y a pas matière à se plaindre.

N'allez pas croire pour autant que "Calm Before The Storm" est la bande son idéale pour faire dormir vos enfants. "Walk On The Water" qui ouvre cet album accroche immédiatement l'attention avec son Aor mélodique et son refrain immédiat. Impossible également de résister à l'hymne "Rescue Me", le titre le plus proche de ce que Dare nous avait offert à l'époque de "Out Of The Silence". De son côté, "Crown Of Thorns" donne la priorité aux guitares et se fait plus accrocheur, alors que "Deliverance" est à la fois surprenant et hypnotisant, plus sombre qu'à l'habitude, et mélangeant un côté presque blues avec des ambiances floydiennes.

C'est sur la reprise du "Still In Love With You" qu'il s'approprie sans la dénaturer, que Dare conclut son retour aux affaires. Certains regretteront peut-être de ne pas retrouver tous les éléments qui avaient fait le succès de "Out Of The Silence", mais le principal est que Dare soit de retour, et que ce soit bien vers les territoires explorés à l'époque qu'il se dirige de nouveau. Nous retrouvons avec plaisir la puissance des sentiments qui avez fait la réputation de ce groupe unique qui nous fait la joie de nous proposer un nouveau voyage au dessus des grandes étendues vertes et rocailleuses des îles britanniques. Espérons maintenant qu'aucune pression extérieure ne nous privera à nouveau de ce joyau unique qui nous a tant manqué. Welcome back friends !


Plus d'informations sur http://www.dare-music.com/
Soyez le premier à donner votre avis...
EN RELATION AVEC DARE
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DARE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Sacred Ground (2016)
C'est un véritable retour en grâce que représente cet opus à la fois inspiré, varié et authentique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DARE
ALBUMS CONSEILLES
  • HOUSE-OF-LORDS_Precious-Metal HOUSE OF LORDS
    Precious Metal (2014)
    FRONTIERS - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • FOREIGNER_Greatest-Hits-Live FOREIGNER
    Greatest Hits Live (2015)
    VERYCORDS - A.O.R.

    3
  • FREE-SPIRIT_Pale-Sister-Of-Light FREE SPIRIT
    Pale Sister Of Light (2009)
    AUTOPRODUCTION - A.O.R.

    4
  • BON-JOVI_Burning-Bridges BON JOVI
    Burning Bridges (2015)
    MERCURY - ROCK

    3
  • HOUSE-OF-LORDS_Come-To-My-Kingdom HOUSE OF LORDS
    Come To My Kingdom (2008)
    FRONTIERS - HARD ROCK MELODIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.5/5 (2 avis)
LECTEURS : 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DARE
 
DARE_Sacred-Ground Sacred Ground (2016)
AUTRE LABEL - A.O.R.

4
DARE_Calm-Before-The-Storm-2 Calm Before The Storm 2 (2012)
AUTRE LABEL - A.O.R.

4
DARE_Arc-Of-The-Dawn Arc Of The Dawn (2009)
AUTOPRODUCTION - A.O.R.

3
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
MTM - A.O.R.

4
DARE_Beneath-The-Shining-Water Beneath The Shining Water (2004)
MTM - A.O.R.

5
DARE_Belief Belief (2001)
SPV - A.O.R.

4
DARE_Calm-Before-The-Storm Calm Before The Storm (1998)
MTM - A.O.R.

4
DARE_Blood-From-Stone Blood From Stone (1991)
A&M - HARD ROCK MELODIQUE

4
DARE_Out-Of-The-Silence Out Of The Silence (1988)
A&M - A.O.R.

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017