MW / Accueil / Chroniques / GENESIS: Duke

GENESIS: DUKE (1980)


ALBUM - CHARISMA - ROCK PROGRESSIF - VANDERGRAAF - 03.12.2003
""Duke" est un très bon album capable de faire découvrir de nouveaux horizons aux fans des premiers albums de Genesis."

4/5
GROUPES PROCHES :
PETER HAMMILL, PETER GABRIEL, UNITOPIA, BIG BIG TRAIN, MOONGARDEN, CITIZEN CAIN, ECHOLYN, IZZ, HAMADRYAD, THE WATCH

TRACKS :

01. Behind The Lines, 02. Duchess, 03. Guide Vocal, 04. Man Of Our Times, 05. Misunderstanding, 06. Heathaze, 07. Turn It On Again, 08. Alone Tonight, 09. Cul De Sac, 10. Please Don't Ask, 11. Duke's Travels, 12. Duke's End

FORMATION :
Mike Rutherford (Guitares / Basse), Phil Collins (Chant / Batterie), Tony Banks (Claviers)

TAGs :
70's
Il est temps de réhabiliter "Duke", car ce disque mérite beaucoup mieux que la réputation que l'on a voulu coller à tout ce qui est Genesis post-Hackett. Ce disque est très bon et mérite sa place dans la discothèque de tout fan de Genesis.

En 1980, le groupe est virtuellement mort. Les trois musiciens restants se sont échoués sur le récif de "...And then there were three..." et personne ne s'attend à le voir renaître. Banks et Rutherford ont chacun sorti un album solo, et Phil Collins, effondré par l'échec de son mariage, ne fait plus de musique ou presque. Pourtant, les trois amis se retrouvent pour soutenir Phil et se mettent à jouer ensemble. C'est ainsi qu'ils composent, au fil des impros et des journées, un immense morceau intitulé "Duke". Fait de solos construits en fugue comme les affectionne Tony Banks, cassé par des breaks lents et mélodieux, orné de perles rythmiques d'un Phil Collins invincible sur son instrument, cette suite de "Duke" est inspirée par les mésaventures de stars des trois compères : le star-system, les fans, les médias, et les effets pervers sur la vie privée dont Phil fut la principale victime au sein de Genesis. De quoi fournir la matière à des paroles acerbes.

En définitive, les trois membres revigorés décident de construire un album autour de cette suite. Phil s'est mis à écrire des chansons inspirées de son divorce et il les divisera entre cet album et son futur premier album solo. Rutherford colle quelques rocks (dont le meilleur reste le râpeux et syncopé "Man of our times"), Banks quelques ballades au piano. La suite "Duke" est éclatée en plusieurs morceaux qui s'enchaînent plus ou moins autour des autres chansons, et l'album devient une sorte d'album-concept souple.

Au final : une vraie réussite. L'équilibre ballade-délires est parfait et les trois musiciens sont en parfaite osmose. Trois superbes reprises de thèmes émaillent l'album pour le rendre homogène et faire sauter le coeur du public au moment où ils reconnaissent la mélodie du début. Pour les trois amis, un nouveau souffle est trouvé, ainsi qu'un sacerdoce : ne plus jamais se recopier et s'auto-parodier, il faut voir de l'avant, quitte à changer de son et d'image. Car le son est désormais plus 80, finis les sons étouffés des 70's, mais si l'Hammond a disparu c'est au profit d'un synthé qui lui ressemble et le groupe reste le même.

En bref, "Duke" est tout simplement un très bon album capable de rivaliser avec la paire "Trick of the Tail"/"Wind & Wuthering", car il a beau être moins mélancolique et ciselé, il est plus homogène et cohérent. De quoi faire découvrir de nouveaux horizons aux fans des premiers albums de Genesis.


Plus d'informations sur http://www.genesis-music.com
REALMEAN - 06.04.2013
C’est l’album de mon paradoxe génésien. Avec près de la moitié des titres qui ne m’accroche que moyennement, Duke ne devrait pas figurer comme mon number one de la période moderne !
J’accorde un intérêt plutôt incertain à la partie médiane de l’album, "Man of our times", "Misunderstanding", "Heathaze", "Alone tonight" et "Please don’t ask" pour être précis. En fait, en dehors de "Heathaze", les compositions pour lesquelles Tony Banks n’a pas participé.
Mais le reste est tellement conceptuel et bien fait, tellement faiseur d’émotions, qu’il m’est impossible de ne pas classer Duke au rang des inoubliables.
Et puis, il y a là ma composition Banksienne fétiche parmi les fétiches, carrières solo et génésienne confondues, en matière de création baroque à la verve indescriptible, telle une inépuisable et diluvienne source de feeling pluridimensionnel : j’ai nommé "Cul-de-Sac". Ne me demandez pas par quel tour de magie je me trouve encore et toujours sous sa coupe aujourd’hui, je ne serais pas en mesure de répondre. Un titre qui paraîtra mineur pour d’autres, comme mentionné par Florent pour sa part.
A noter, encore un album en point de repère tenace, pour le trio restant. Phil Collins ne dissimulera même pas la reprise jazzy de "Behind The Lines", dans son Face Value.
8,5/10

KEITH_WAKEMAN - 07.07.2004
A mon avis, le dernier Genesis progressif ... Un dernier sursaut avant de sombrer mortellement dans le commercial à la Phil Collins ... Fort agréable à écouter.

FLORENT - 28.04.2004
Pour moi cet album se détache de la période très "progressive" de Genesis, il est plus pop et moins "12 cordes"... pour la première fois, Collins à une voix écorchée, un timbre avec une félure qui interpelle. Les premières lignes musicales de behind the lines dénotent tout de suite l'intérêt de Genesis pour le concept Album !... on se croirait noté dans le monde des personnages de Koechlin qui a dessiné une pochette très naîvo-poétique.
Le superbe "duchess" commence dans ce qui préfigure pour moi la période "new-age" des années 90, une mélange de boîtes à rythmes et d'ambiances aériennes.
Le ton des 3 premiers morceaux marque un ensemble très homogène, et même si la plupart des paroles écrites par Collins sont tristes, on sent la justesse lyrique des notes.
Genesis a toujours su manier à la perfection l'art musical et le teinter de gimmicks vocaux.
La partition de batterie est une des plus belles des deux decennies du groupe.
Même si cet album marque la fin d'une période musicale, à part cul-de-sac, l'ensemble est parfaitement homogène et peut se qualifier de référence, de modèle du genre.
Même Turn it on again résume assez bien l'ensemble de cet album et de son style : son mat, rythme binaire et vocaux en contrepoint ou en syncopes.

EN RELATION AVEC GENESIS
DERNIERE ACTUALITE
GENESIS: Three Sides Live en DVD/Blu-Ray
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant GENESIS
 
DERNIER ARTICLE
Dans le cadre des interviews du Triumvirat de la critique française de rock progressif, nous avons interviewé Frédéric Delâge, entre autres auteur de deux recueils de chroniques sur le rock progressif et d´un livre consacré à Genesis.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant GENESIS
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
When In Rome (2008)
Si vous aimez Genesis, ce DVD vous donnera du plaisir et de la tristesse car c'est la dernière pierre d'un édifice construit en quarante ans qui est posée ici.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant GENESIS
ALBUMS CONSEILLES
  • THE-WATCH_Planet-Earth THE WATCH
    Planet Earth? (2010)
    AUTOPRODUCTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • ARGOS_Seasonal-Affair ARGOS
    Seasonal Affair (2015)
    PROGRESSIVE PROMOTION - ROCK PROGRESSIF

    4
  • HAMADRYAD_Safe-In-Conformity HAMADRYAD
    Safe In Conformity (2005)
    UNICORN - ROCK PROGRESSIF

    4
  • PHIL-COLLINS_Dance-Into-The-Light PHIL COLLINS
    Dance Into The Light (1996)
    ATLANTIC - POP

    3
  • PETER-HAMMILL_The-Appointed-Hour PETER HAMMILL
    The Appointed Hour (1999)
    FIE! - ROCK

    3
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3.1/5 (12 avis)
LECTEURS : 3.4/5 (10 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT GENESIS
 
GENESIS_When-In-Rome When In Rome (2008)
VIRGIN - ROCK PROGRESSIF

5
GENESIS_Calling-All-Stations Calling All Stations (1997)
VIRGIN - ROCK PROGRESSIF

3
GENESIS_We-Can-t-Dance We Can't Dance (1991)
VIRGIN - ROCK PROGRESSIF

2
GENESIS_Invisible-Touch Invisible Touch (1986)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

2
GENESIS_Genesis Genesis (1983)
VIRGIN - ROCK PROGRESSIF

3
GENESIS_Three-Sides-Live Three Sides Live (1982)
VIRGIN - ROCK PROGRESSIF

3
GENESIS_Abacab Abacab (1981)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

3
GENESIS_Duke Duke (1980)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

4
GENESIS_And-Then-There-Were-Three And Then There Were Three (1978)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

1
GENESIS_Seconds-Out Seconds Out (1978)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

3
GENESIS_A-Trick-Of-The-Tail A Trick Of The Tail (1976)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

4
GENESIS_Wind-And-Wuthering Wind And Wuthering (1976)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

4
GENESIS_The-Lamb-Lies-Down-On-Broadway The Lamb Lies Down On Broadway (1974)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

5
GENESIS_Selling-England-By-The-Pound Selling England By The Pound (1973)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

5
GENESIS_Foxtrot Foxtrot (1972)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

4
GENESIS_Nursery-Cryme Nursery Cryme (1971)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

4
GENESIS_Trespass Trespass (1970)
CHARISMA - ROCK PROGRESSIF

4
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot, Spv, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2017