MW / Accueil / Chroniques / DARE: Arc Of The Dawn

DARE: ARC OF THE DAWN (2009)


ALBUM - AUTOPRODUCTION - A.O.R. - LOLOCELTIC - 31.12.2009
""

3/5
GROUPES PROCHES :
JOURNEY, FOREIGNER, THIN LIZZY, BON JOVI, HOUSE OF LORDS, STRANGEWAYS, FM, BAD ENGLISH, A.S.A.P., FREE SPIRIT

TRACKS :

01. Dublin - 5:15, 02. Shelter In The Storm - 4:34, 03. Follow The River - 3:56, 04. King Of Spade - 4:26, 05. I Will Return - 4:44, 06. Emerald - 4:38, 07. When - 4:34, 08. The Flame - 4:37, 09. Still Waiting - 4:20, 10. Kiss The Rain - 4:14, 11. Remember - 5:04, 12. Circles - 4:11

FORMATION :
Darren Wharton (Chant / Claviers), Kevin Whitehead (Batterie), Paris Wharton (Track 12) (Guitares), Richard Dews (Guitares)

TAGs :
Accessible / FM, Celtique, Mélancolique, Romantique
Un nouvel album de Dare est toujours attendu comme le messie par tout fan d'Aor qui se respecte. Alors quand l'attente dure depuis 5 ans et que le retour de Vinny Burns, le guitariste prodigue des 2 premiers albums, est annoncé, c'est au bord de l'évanouissement que les aficionados retiennent leur souffle. Mais qu'ils se ressaisissent vite, car si retour il y a, c'est sur scène qu'il se fera, et non sur ce nouvel opus pour lequel Richard Dews assure une nouvelle fois les parties de 6 cordes, et ceci avec talent. D'ailleurs, Darren Wharton, qui produit à nouveau lui-même ce "Arc Of The Dawn", en profite pour lui rendre hommage en mixant la guitare un peu plus en avant.

Il faut dire que le guitariste lui est fidèle depuis le retour du groupe, et qu'il mérite bien le respect que lui porte son leader. Il partage d'ailleurs la composition de 2 titres avec lui, dont un "Kiss The Rain" semi-acoustique au refrain immédiat du meilleur effet. Quant à "When", il entre dans la catégorie des morceaux laissant entrevoir les horizons fréquentés par Dare à l'époque du légendaire "Out Of The Silence". Car si le combo continu majoritairement à creuser le sillon d'un Aor aérien enrichit de touches celtiques, il n'en oublie pas pour autant que son premier album reste celui auquel se réfèrent tous les amateurs du genre. Malheureusement, si un "Follow The River" rappelle lui aussi le dynamisme et la puissance des sentiments de cet opus, Wharton dérape un peu en reprenant carrément "King Of Spade" et "Return The Heart" (devenu "I Will Return"), dans des versions un peu allégées qui ne tiennent pas la comparaison avec les originaux. Si vous rajoutez à cela la reprise personnalisée du "Emerald" de Thin Lizzy, vous vous retrouvez avec un enchaînement de 3 titres qui font craindre un manque certain d'inspiration. Alors même si Wharton s'en défend en expliquant qu'il souhaitait par là, faire entendre ce qu'est Dare sur scène depuis des années, nous lui rappellerons qu'il existe des albums live pour cet exercice. Et quand le "The Flame" de Cheap Trick fait son apparition, cette quatrième reprise sur 12 titres que compte l'album vient renforcer l'inquiétude quant à l'inspiration du charismatique chanteur.

Pourtant, il y a de quoi rêver avec les 2 autres tiers de l'album. En effet, en dehors des excellents "Follow The River" et "When" déjà cités, Dare nous offre quelques petits bijoux tels que ce "Dublin" ouvrant l'ensemble, et sur lequel la voix chaude de Wharton accompagne parfaitement la montée en puissance du titre. L'émotion est toujours à fleur de peau et transpire aussi bien sur un titre dynamique comme "Shelter In The Rain", que sur l'envoûtante ballade aérienne "Circles" qui vient clôturer l'album. Il est d'ailleurs intéressant de signaler que c'est Paris, le fils de Darren, qui assure les solo de ce titre, comme pour en renforcer le thème traitant des cercles de la vie. Enfin, nous n'oublierons pas "Still Waiting" et "Remember", sur lesquels le groupe fait à nouveau montre de sa maîtrise de l'art de la montée en puissance, le dernier nommé étant également doté d'un solo introductif aérien gorgé d'émotion.

C'est donc un sentiment mitigé qui nous habite à l'écoute de ce "Arc Of The Dawn". En effet, nous avons l'irrésistible envie de nous enthousiasmer pour de nouveaux titres qui nous rapprochent des sommets fréquentés par Dare à ses débuts. Alors bien sûr, il y a ce tiers d'album composé de reprises à l'intérêt discutable, et qui pourrait faire craindre le tarissement de la source d'inspiration de Darren Wharton, surtout après 5 ans d'attente, mais nous préfèrerons retenir l'éclat de la majorité de ces chansons gorgées de mélancolie et de mélodies dont le groupe a le secret. Si vous ne connaissez pas encore Dare, cet album vous permettra de découvrir un univers rare et addictif. Pour les autres, pour peu que vous réussissiez à pardonner la petite dérive des trop nombreuses reprises, vous pourrez aisément profiter du meilleur de ce que sait proposer ce groupe rare.


Plus d'informations sur http://www.dare-music.com/
LOLO_THE_BEST - 10.01.2010
Ne connaissant absolument pas ce groupe, malgré un historique visiblement déjà chargé, c'est donc dénué de tout préjugé que je me suis livré à l'écoute de cet opus. Au vu des critiques de Loloceltic et Lynott, je n'en n'attendais à vrai dire pas grand chose. Mais bon sang, quelle bonne surprise ! Je trouve franchement tous les titres excellents, avec un chanteur à la voix harmonieuse, ce qui n'est pas si courant, une section rythmique à toute épreuve, un jeu de guitare qui me convient à merveille et une production de très haut niveau. A peine pourrait-on reprocher un manque de variation dans les titres, mais ce serait ergoter et puis après tout, c'est le style qui veut ça. Quant aux prétendues reprises, pour ne pas disposer de tout le bagage musical me permettant de connaître les originaux, elles sont pour ma part passées parfaitement inaperçues, je veux dire ne cassant pas l'harmonie de l'ensemble. Une musique bien jouée, un chanteur convaincu, des mélodies imparables ; que demander de plus ?

LYNOTT - 31.12.2009
La chronique de mon ami Lolo est, selon moi, bien mieux troussée que cet opus 2009 de Dare en lui-même. Très grand amateur de Thin Lizzy et du Dare des origines, je ne peux malheureusement que mettre pour ma part en avant le manque de créativité de Wharton sur cet album. En effet, si vous arrivez à pardonner la faute de goût de composer le produit d'un tiers de reprises clairement inférieures aux titres originaux, vous aurez certainement des difficultés à tomber en pamoison sur le reste de l'opus qui manque cruellement de l'énergie que le groupe à petit à petit perdu depuis son premier effort. Cet album est ennuyeux voilà le problème crucial et s'il pourra fort bien vous servir de musique d'ambiance pour une soirée Scrabble, il est fort probable qu'il ne deviendra pas votre disque de l'année, ni même celui de la semaine.

EN RELATION AVEC DARE
DERNIERE ACTUALITE
DARE: Sacred Ground
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant DARE
 
DERNIERE CHRONIQUE
4
Sacred Ground (2016)
C'est un véritable retour en grâce que représente cet opus à la fois inspiré, varié et authentique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant DARE
ALBUMS CONSEILLES
  • HOUSE-OF-LORDS_The-Power-And-The-Myth HOUSE OF LORDS
    The Power And The Myth (2004)
    FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK

    3
  • THIN-LIZZY_Vagabond-Of-The-Western-World THIN LIZZY
    Vagabond Of The Western World (1973)
    DECCA - ROCK

    4
  • THIN-LIZZY_Fighting THIN LIZZY
    Fighting (1975)
    VERTIGO - ROCK

    3
  • FM_Rockville FM
    Rockville (2013)
    REPLICA - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • HOUSE-OF-LORDS_Cartesian-Dreams HOUSE OF LORDS
    Cartesian Dreams (2009)
    FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

    4
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 3/5 (2 avis)
LECTEURS : 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT DARE
 
DARE_Sacred-Ground Sacred Ground (2016)
AUTRE LABEL - A.O.R.

4
DARE_Calm-Before-The-Storm-2 Calm Before The Storm 2 (2012)
AUTRE LABEL - A.O.R.

4
DARE_Arc-Of-The-Dawn Arc Of The Dawn (2009)
AUTOPRODUCTION - A.O.R.

3
DARE_The-Power-Of-Nature--Live-In-Munich The Power Of Nature - Live In Munich (2005)
MTM - A.O.R.

4
DARE_Beneath-The-Shining-Water Beneath The Shining Water (2004)
MTM - A.O.R.

5
DARE_Belief Belief (2001)
SPV STEAMHAMMER - A.O.R.

4
DARE_Calm-Before-The-Storm Calm Before The Storm (1998)
MTM - A.O.R.

4
DARE_Blood-From-Stone Blood From Stone (1991)
A&M - HARD ROCK MELODIQUE

4
DARE_Out-Of-The-Silence Out Of The Silence (1988)
A&M - A.O.R.

5
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018