MW / Accueil / Chroniques / VOTUM: Metafiction
GROUPE/AUTEUR:

VOTUM

(POLOGNE)

TITRE:
METAFICTION
ANNEE PARUTION:
2009
LABEL:
MYSTIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Votum exploite avec cohérence le créneau dans lequel il semble s’être lancé, à savoir un métal progressif atmosphérique dont le meilleur représentant à l’heure actuelle est Riverside. Même si rien n’est vraiment nouveau par rapport au précédent album, les mélodies et les morceaux restent dignes d’un intérêt certain."
NUNO777 - 28.01.2010 -
Le mélange de rock progressif atmosphérique et de métal progressif avait permis au talentueux Votum d’éveiller la curiosité de la rédaction de Music Waves avec leur premier album Time Must Have A Stop. C’est avec attention que nous abordons la deuxième œuvre des Polonais, Metafiction.

Pour résumer le contenu de cet album, il vous suffirait presque de prendre l’excellente chronique de Nicofred concernant l’album précédent et de la plaquer sur ce nouvel opus, le concept en moins bien sûr, tant la recette pratiquée par le sextet est rôdée et déroulée pour cette nouvelle offrande. Même propension aux lents développements atmosphériques ("Falling Dream") et même tentation de durcir le propos avec des séquences que n’auraient pas renié les maîtres du métal progressif (l’intro de "Glassy Essence"). Pour exploiter l’exemple de ce dernier morceau, le piano prend très rapidement le relais des rythmiques abrasives et incandescentes avec quelques notes très mélodiques et qui collent à la peau.

Quelques doses d’effets électroniques, des ambiances éthérées magnifiées par la voix de Maciej Kosinski, et des incursions de guitares saturées avec des soli expressifs dignes de Riverside, ce Metafiction vous emmène sur bon nombre de territoires à même de vous contenter. La patte de Riverside se retrouve un peu partout sur "Home", avec ce petit plus qui fait la différence et laisse s'exprimer l'originalité du groupe par rapport à ses compatriotes Polonais. Votum ne se refuse presque rien dans l’entreprise de ratisser large, ainsi des chants extrêmes donnant beaucoup d’impulsion sont incorporés dans "Stranger Than Fiction". Le morceau final, "December 20th" (très à propos à notre époque) synthétise tout le savoir faire des Polonais avec un début rythmiquement inspiré et des refrains percutants et mélodieux. Ce morceau est le plus progressif de cet album et contient tous les arguments qui nous font aimer ce groupe.

Votum exploite avec cohérence le créneau dans lequel il semble s’être lancé, à savoir un métal progressif atmosphérique dont le meilleur représentant à l’heure actuelle est Riverside. Même si rien n’est vraiment nouveau par rapport au précédent album, les mélodies et les morceaux restent dignes d’un intérêt certain et vous seriez bien inspiré de vous procurez cet opus. Votum a affirmé et confirmé le talent mis en lumière lors du premier essai, mais il ne faudrait pas que le groupe stagne au prochain album. Nous suivrons cela de très près.

Plus d'information sur http://www.votum.metal.pl/


GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, DREAM THEATER, RIVERSIDE, KATATONIA, O.S.I., DIANOYA, QUBE, XANADU, IT'S TRUE MENTALITY, SYMPHONY

LISTE DES PISTES:
01. Falling Dream-09:04
02. Glassy Essence-06:16
03. Home-06:31
04. Faces-03:55
05. Stranger Than Fiction-04:23
06. Indifferent-04:58
07. December 20th-09:25


FORMATION:
Adam Kaczmarek: Guitares
Adam Lukaszek: Batterie
Aleksander Salamonik: Guitares
Bartek Turkowski: Basse
Maciej Kosinski: Chant
Zbigniew Szatkowski: Claviers


TAGS:
Intimiste, Planant, Mélancolique, Planant
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

NICOFRED - 28/01/2010 18:49:19
Effectivement, comme le souligne très bien Nuno777, ce nouvel album de Votum se situe dans la droite lignée de son prédécesseur particulièrement réussi. Seulement, si l'écoute reste très appréciable, la magie n'opère pas tout à fait de la même manière que sur le précédent opus. Mais dans le genre, ce groupe dispose de suffisamment d'atouts pour devenir une véritable référence.
7.5
1574 7417
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC VOTUM
DERNIERE ACTUALITE
VOTUM: Ktonik
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant VOTUM
 
NOTES
 
3.7/5 (3 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT VOTUM
 
VOTUM_KTONIK Ktonik (2016)
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
VOTUM_Harvest-Moon Harvest Moon (2013)
MYSTIC / METAL ATMOSPHERIQUE
VOTUM_Metafiction Metafiction (2009)
MYSTIC / METAL PROGRESSIF
VOTUM_Time-Must-Have-A-Stop Time Must Have A Stop (2008)
INSANITY / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019