MW / Accueil / Chroniques / ACCEPT: Metal Heart
GROUPE/AUTEUR:

ACCEPT

(ALLEMAGNE)

TITRE:
METAL HEART
ANNEE PARUTION:
1985
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
HEAVY METAL
""
METALNATURE - 22.01.2010 -
Moins d’un an après le burné « Balls To The Wall » qui valait son pesant de cacahuètes, Udo et sa bande remettent le couvert et rentrent à nouveau dans les Dierks studios. Mais cette fois, c’est Dieter « Scorpions » Dierks, himself qui est à la console. Si Accept a peaufiné son style et son son avec « Balls To The Wall », ses ambitions restent énormes. Son objectif, c'est la conquête du marché américain, autel sur lequel se sont pourtant déjà éventrés pas mal de groupes européens.

L’album s’ouvre avec la plage titulaire, « Metal Heart » qui incorpore les différents éléments ayant participé au succès d’Accept : doubles guitares acérées, choeurs puissants et virils, voix éraillée faussement détachée, rythmique pesante mais mélodie accrocheuse. Dans sa recherche d‘accessibilité, Accept va combiner à ces élément quelques lignes tirées de la musique classique. Rien d’original, d’autres l’ont fait avant ( comme Blackmore dans « Difficult To Cure »), mais Accept poussera le bouchon plus loin en y intégrant intelligemment deux pièces classiques, la « Marche Slave » de Tchaïkovski (principalement en intro) et la « Lettre à Elise » de Beethoven en solo de guitare (questions pour spécialistes : mais « Who The F**K is Elise » ?). Ça paraît simple sur le papier et ça fonctionne... C’est donc du génie ! C’est en tout cas un hymne terriblement efficace qui animera ensuite tous les concerts d’Accept. La suite de l’album est hélas un peu plus inégale pour le fan exigeant.

Car ménager la chèvre et le chou n’a jamais été facile. Et satisfaire les fidèles du premier jour ou même de l’album précédent tout en faisant les yeux doux au très grand public américain n’est pas évident. Accept va donc alterner quelques titres aux allures trop propres (« Midnight Mover ») et, soupirs de soulagement, une poignée d’autres plus classiques (« To High To Get It Right », « Bound To Fail », ou encore le tout bon « Dogs on Leads » qui assure par ses soli de manche et sa rythmique hypnotisante).

L’exemple type du titre « main tendue » vers les States c’est « Screaming For A Love-Bite ». Le riff et la rythmique sont calqués sur le « Jump » de Van Halen, succès phénoménal sorti l’année précédente (sur l’album 1984). Ce n’est pas complètement raté, mais il ne connaîtra pas le même succès, loin de là.

Il y a aussi quelques tueries, comme le classique « Up To The Limit » ou « Living For Tonite » et ses gémissements de plaisir. Mais juste avant ce dernier, comme pour nous ennuyer, Accept prendra encore le temps de caser une petite catastrophe, « Teach Us To Survive », aux sonorités bébêtes à faire friser l'infarctus métallique.

Un album inégal donc, en tout cas peu homogène, avec lequel Accept aura tenté de lancer des perches vers un public plus étendu. Ce sera une réussite à défaut d’être le succès planétaire escompté. L’amateur de la première heure fera sans doute un peu la fine bouche et il aura tort, car Accept était avec cette production à son apogée...

Plus d'information sur http://www.acceptworldwide.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
JUDAS PRIEST, U.D.O., RUNNING WILD, HAMMERFALL, WARLOCK, KISSIN' DYNAMITE, HERMAN FRANK, BULLET, KOB, CRYSTAL VIPER

LISTE DES PISTES:
01. Metal Heart – 5:19
02. Midnight Mover – 3:05
03. Up To The Limit – 3:47
04. Wrong Is Right – 3:08
05. Screaming For A Love-Bite – 4:06
06. Too High To Get It Right – 3:47
07. Dogs On Leads – 4:23
08. Teach Us To Survive – 3:32
09. Living For Tonite – 3:33


FORMATION:
Jörg Fischer: Guitares
Peter Baltes: Basse
Stefan Kaufmann: Batterie
Udo Dirkschneider: Chant
Wolf Hoffmann: Guitares


TAGS:
Choeurs, Chant éraillé, 80's, Lourde
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LYNOTT - 22/01/2010 12:19:28
Le meilleur album d'Accept (quel son !) aprés "Balls to the Wall", le titre "Screaming for a love-bite" ayant, à l'époque, usé les murs de ma chambre de jeune travailleur.
1607 7390
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ACCEPT
DERNIERE ACTUALITE
ACCEPT a un nouveau bassiste
INFORMATION

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ACCEPT
 
DERNIER ARTICLE
Deutsche Qualitat !!

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ACCEPT
 
NOTES
 
4.1/5 (9 avis)
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ACCEPT
 
ACCEPT_The-Rise-Of-Chaos The Rise Of Chaos (2017)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blind-Rage Blind Rage (2014)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Stalingrad Stalingrad (2012)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blood-Of-The-Nations Blood Of The Nations (2010)
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_All-Areas--Worldwide All Areas - Worldwide (1997)
GUN RECORDS / HEAVY METAL
ACCEPT_Predator Predator (1996)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Death-Row Death Row (1994)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Objection-Overruled Objection Overruled (1993)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Staying-A-Life Staying A Life (1990)
BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Eat-The-Heat Eat The Heat (1989)
BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Russian-Roulette Russian Roulette (1986)
RCA / HEAVY METAL
ACCEPT_Metal-Heart Metal Heart (1985)
SONY BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Balls-To-The-Wall Balls To The Wall (1983)
BMG / HEAVY METAL
ACCEPT_Restless-And-Wild Restless And Wild (1982)
CBS / HEAVY METAL
ACCEPT_Breaker Breaker (1981)
CBS / HEAVY METAL
ACCEPT_I-m-A-Rebel I'm A Rebel (1980)
CBS / HEAVY METAL
ACCEPT_Accept Accept (1979)
CBS / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019