MW / Accueil / Chroniques / MIKE OLDFIELD: Tres Lunas
GROUPE/AUTEUR:

MIKE OLDFIELD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
TRES LUNAS
ANNEE PARUTION:
2002
LABEL:
WEA
GENRE:
AUTRES
""
TONYB - 03.02.2010 -
En ce début de décade, de siècle, de millénaire, Mike Oldfield a entrepris un projet dont le fiasco commercial sera à la hauteur de l'ambition qu'il y a mis : imaginer et créer sous forme de jeu video un monde virtuel baptisé Music Virtual Reality, dans lequel des univers plus ou moins fantastiques couplés à sa musique sont visités par le "joueur", sorte de Second Life futuriste avant l'heure. Pour servir de support à cette entreprise, et peut-être pour assurer le coup commercialement parlant, l'artiste a sorti de manière conjointe la première partie du jeu avec Tres Lunas, CD proposant une musique fortement inspirée de ces aventures video (à noter qu'une deuxième mouture présente sur le net propose sous forme de "pirate" les musiques extraites du jeu … et se révèle d'ailleurs meilleure que l'album ici présenté).

Dès les premières notes de Misty, qui introduit le thème récurrent de l'album, le ton est donné : nous avons droit à de la chill-out music tendance X-Files, ne proposant pas une note plus haute que l'autre. Même les interventions de guitare sont feutrées, de même que les sonorités de saxophone (que l'on imagine samplé car aucun musicien n'est crédité pour cet instrument …). Un thème simpliste introduit dès le début du morceau est répété jusqu'à épuisement durant toute sa durée avec juste quelques "breaks" (notez que les guillemets prennent ici toute leur importance) de guitare pour tenter en vain d'illuminer le tout : voilà la recette du Mike Oldfield du nouveau millénaire… Qui s'avère particulièrement indigeste.

Certes, sur certains titres comme Return to Origin, ou à la rigueur Tres Lunas, la sauce est plutôt plaisante, mais la tendance générale de l'album confine tout de même à l'ennui profond. Pour couronner le tout, l'auditeur courageux aura également le droit de supporter d'horribles programmations de batterie, même pas sauvées par les vocalises des voix divines des choristes féminines, ni par une production au-dessus de la moyenne (Viper par exemple). Et je ne m'étendrai pas ici sur l'horrible single To Be Free, tellement bon que Mike Oldfield s'est crû obligé de nous en mettre deux versions.

Au moment de commencer cette chronique, je me suis demandé depuis combien d'années je n'avais pas réécouté cet album (ce qui est très rare chez votre serviteur, l'intervalle entre deux écoutes des productions de Mike Oldfield excédant rarement 6 mois). Au vu de la (désespérante) redécouverte de l'album, je serais quasiment tenté de répondre… Depuis sa sortie (ou presque).

Plus d'information sur http://www.mikeoldfieldofficial.com/


GROUPES PROCHES:
MAGENTA, FROMUZ, US, KOMPENDIUM, XII ALFONSO, EUREKA, BEN CRAVEN, COLIN MASSON, ANTONIUS REX, WILLOWGLASS

LISTE DES PISTES:
01. Misty (3:59)
02. No Mans Land (6:08)
03. Return To The Origin (4:38)
04. Landfall (2:19)
05. Viper (4:32)
06. Turtle Island (3:40)
07. To Be Free (4:21)
08. Firefly (3:46)
09. Tres Lunas (4:35)
10. Daydream (2:15)
11. Thou Art In Heaven (5:22)
12. Sirius (5:47)
13. No Mans Land (reprise) (2:56)
14. To Be Free (radio Edit) (3:56)


FORMATION:
Amar: Chant
Jude Sim: Chant
Thomas Suessmair: Programmations
Mike Oldfield: Guitares / Basse / Claviers
Philip Lewis: Programmations
Sally Oldfield: Chant


TAGS:
Accessible / FM, Instrumental
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REALMEAN - 19/09/2010 18:56:04
Je pense que pour évaluer un album tel que Tres Lunas, Light + Shade ou Voyager, il faut accepter l'idée de laisser de côté les créations purement progressives : je ne dirais pas "en faire le deuil", car cela sous-entendrait que ces créations-là étaient absolument géniales, alors que les plus récentes ne vaudraient pas un clou.
Simplement, se donner un cadre propre à chaque domaine d'appréciation: on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Avant même d'évoquer la charge émotionnelle induite, ou le style musical, la mise en forme technologique est radicalement différente: de facto, Mike Oldfield annonce qu'il n'a pas l'intention de créer quelque chose de similaire à sa production des années 70 et 80.
Concrètement, ce que j'entends par "mise en forme" technologique: "comparons" (!!) Tres Lunas avec Amarok (j'en vois certains qui sourient !). Le premier n'accorde aucune dynamique sonore à son contenu: constance des décibels. ça peut s'écouter sans trop de problème en voiture, on ne perdra pas grand-chose (sans connotation péjorative, il peut y avoir de bons systèmes hifi dans les voitures !). Le second, bien que pas tout à fait d'obédience symphonique, arbore la dynamique d'un orchestre correspondant ! Baissez le volume sonore, et vous perdez les 3/4 du contenu. Augmentez-le un tout petit peu, et vous explosez vos membranes au démarrage du 1/4 restant.
L'objectif visé, d'un album à l'autre, est tout à fait différent. On ne parle plus de mêmes projets.

Ces considérations ne m'empêchent pas de me sentir plus proche de la première période, tout simplement parce que je ne suis pas fan de la "chill-out music".
(loin de l'être autant que de l'esprit progressif)
Mais, en même temps, je peux établir mon propre classement au sein d'une autre catégorie que celle de la musique prog, pour peu que j'en retire quelques émotions: ici, dans ce domaine, Tres Lunas ne me semble pas non plus exceller, mais s'écoute agréablement avec quelques tirades comme Fire Fly, Sirius, Turtle Island. Et l'ensemble est cohérent.
Entre parenthèses, je trouve d'autres notations un peu sévères: d'accord, "Voyager" ne vaut pas beaucoup plus que 5/10 (mais ce n'est pas vraiment du Mike Oldfield... seulement l'inspiration, et ça ne fait pas tout !), mais pour moi, Light + Shade se situe un cran nettement au-dessus (je dirais bien 7 ou 8/10 pour ce double, habilement nuancé).

Après, d'accord sur les regrets si l'on attend la résurrection de l'esprit Oldfield des années 70. Tubular Bells, Ommadawn, Platinum, Incantations, Five miles out, c'est derrière.
Discovery, Crises, Songs of distant earth, Amarok, autres mais néanmoins très beaux chapitres, également.
2174 8505

ABADDON - 06/02/2010 13:21:15
Pas du tout d'accord avec le chroniqueur ! Cet album est dans la continuité, dans la même atmosphère que "..song" voilà tout, certes avec un rythme plus dans les années 2000. Mais voilà, " song ... " était déjà dans un rythme des années 90 donc, pas de critique à faire là dessus. Une ambiance bien planante comme sait les faire le sieur " Oldfield " ; juste une seule chanson pop, comme on les déteste. Voilà pourquoi un bon 7/10
629 7474
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