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NICKELBACK: SILVER SIDE UP (2001)


ALBUM - ROADRUNNER - GRUNGE - NIURK - 11.02.2010
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4/5
GROUPES PROCHES :
BREAKING BENJAMIN, THREE DAYS GRACE, STAIND, FAR PLAIN, REVENGINE, BARONS BALL, SHINEDOWN, DOGGONE, POLUTION, VARIAH

TRACKS :

01. Never Again - 04:20, 02. How You Remind Me - 03:43, 03. Woke Up This Morning - 03:50, 04. Too Bad - 03:52, 05. Just For - 04:03, 06. Hollywood - 03:04, 07. Money Bought - 03:24, 08. Where Do I Hide - 03:38, 09. Hangnail - 03:54, 10. Good Times Gone - 05:20

FORMATION :
Chad Kroeger (Chant / Guitares), Mike Kroeger (Basse), Ryan Peake (Guitares / Choeurs), Ryan Vikedal (Batterie)

TAGs :
Chant éraillée, Accessible / FM, Groovy
Ca y est, nous y sommes ! Tel Archimède parcourant les rues de Syracuse les fesses à l’air en s’écriant « Euréka ! », c’est sur les ondes de toute la planète que la déferlante du coup de génie made in Nickelback va retentir pendant de nombreuses semaines, que dis-je, de nombreuses années !

Entré chez Roadrunner l’année précédente pour leur album The State, les frères Kroeger et les deux Ryan semblaient alors en passe de découvrir la recette miracle qu’est celle du Post-Grunge : guitares grasses, chant éraillé et rageur, rythmiques suant le Hard-Groove et alternance couplet-refrain en forme d’hymnes immédiats et entêtants. Après quelques tâtonnements, voici donc l’un des produits les plus aboutis d’un style souvent décrié mais pourtant particulièrement jouissif : « How You Remind Me ? ».

Comment ? On m’annonce dans l’oreillette que ce n’est pas là le titre de l’album mais de son single… Parbleu mais c’est bien vrai ! Car oui : si la déferlante canadienne s’est répandue comme une trainée de poudre grâce au single absolu que fut « How You Remind Me ? », ce sont bien dix hits incontournables qui sont rassemblés sur Silver Side Up, album qui ne souffre que de peu de concurrence dans sa catégorie.

Le son tout d’abord : énorme, lourd et clair, équilibré et présentant une légère rugosité jadis involontaire mais qui aujourd’hui se met entièrement au service des compositions qu’il englobe. La voix de Chad atteint enfin le degré de maturité que l’on espérait d’elle, se faisant rugissante dans ses envolées les énervées, et se révélant sensible et envoutante dès qu’il s’agit de temporiser la rage ambiante.

Les compositions ensuite : ne venez pas ici chercher l’incandescence des brûlots Grunge, Thrash ou Punk, pas plus que les longs développements du Heavy ou du Hard le plus construit, mais soyez sûrs pourtant d’y trouver les deux ! Dans un emballage certifié 100% FM, Nickelback nous offre une dégustation de baffes et autres uppercuts bien sentis et calibrés au tintement de cymbale près. Ajoutez à cela un sens mélodique avéré et quelques soli dont la simplicité quasi primaire n’a rien à envier à leur efficacité, vous aurez alors en main tous les matériaux de base de notre édifice.

Sur Silver Side Up, le monde des Canadiens se divise alors en trois catégories. En ossature, les hits absolus en tension permanente que sont « Never Again », « Woke Up This Morning », « Just For », « Hollywood », « Money Bought », « Where Do I Hide » et « Hangnail ». En trompe-l’oreille, les vraies-fausses ballades qui vous scotchent les tympans sur le lobe de la jouissance auditive, tels que l’inoubliable « How You Remind Me ? » ou le ravageur « Too Bad ». Et pour conclure, une pièce spéciale et finement ciselée par des slides très bluesy : l’excellent « Good Times Gone ».

Que les choses soient claires : Nickelback nous livre avec cet album un récital de ce qu’il sait faire de mieux. A partir de ce constat, on pourra toujours disserter des goûts et couleurs de chacun, mais il me semble qu’en toute bonne foi il sera bien difficile de nier la qualité de l’œuvre pour ce qu’elle veut être.

Facile diront certains, faites-le leur répondrais-je, et à tous les esprits chagrin déplorant qu’on puisse succomber à des ficelles si grossières, je dirais simplement que rien ne les oblige. Non, rien ne les oblige, mais peut-être que l’on devrait cette fois-ci !


Plus d'informations sur http://www.nickelback.com
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