MW / Accueil / Chroniques / TREAT: Coup De Grace

TREAT: COUP DE GRACE (2010)


ALBUM - FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE - LOLOCELTIC - 22.02.2010
""

5/5
GROUPES PROCHES :
DEF LEPPARD, EUROPE, FRONTLINE, FATE, W.E.T., AUTOGRAPH, H.E.A.T., SHY, HUMAN TEMPLE, WHITE WIDDOW

TRACKS :

01. Prelude: Coup De Grace - 2:26, 02. The War Is Over - 3:56, 03. All In - 4:11, 04. Paper Tiger - 4:26, 05. Roar - 4:27, 06. A Life To Die For - 4:21, 07. Tangled Up - 4:07, 08. Skies Of Mongolia - 3:51, 09. Heaven Can Wait - 3:28, 10. I´m Not Runnin´ - 3:26, 11. No Way Without You - 4:09, 12. We Own The Night - 4:34, 13. All For Love - 3:50, 14. Breathless - 4:22

FORMATION :
Anders Wikstrom (Guitares), Jamie Borger (Batterie), Nalle Pahlsson (Basse), Patrick Applegren (Guitares / Claviers), Robert Ernlund (Chant)

TAGs :
Accessible / FM
En 2006, la nouvelle avait fait l'effet d'un coup de tonnerre: Treat était de retour avec une compilation contenant de nouveaux titres et allait effectuer une tournée. 17 ans après le légendaire "Organized Crime", ce retour du groupe culte suédois avait tout pour éveiller les espoirs les plus fous. Seulement voilà: plus rien depuis ! Et pourtant, le combo cachait bien son jeu puisque le nouvel album qui arrive aujourd'hui chez Frontiers est en gestation depuis 2 ans. Durant cette période, les Scandinaves ont pris le temps de peaufiner leur retour en réunissant le meilleur de ce qu'ils savaient faire, et en le mariant avec ce qui se fait de mieux de nos jours en matière de Hard Rock mélodique. Et voilà que déboule ce qui sera sans aucun doute un album de référence dans le style: le bien nommé "Coup De Grace".

En effet, il sera difficile de ne pas rendre les armes devant un tel joyau. Durant ces années de séparation, Treat a mûri, mais il n'en a pas perdu son énergie pour autant. L'introduction de l'album ("Prelude: Coup De Grace") nous plonge dans une ambiance sombre avec ses extraits de discours évoquant la guerre et ce côté sombre se retrouve à travers quelques titres tout au long de l'album ("I'm Not Runnin'" et son ambiance à la Rasmus). Mais Treat réussit à alterner les ambiances et les tempos tout au long des 14 morceaux qui composent ce nouvel opus, au point que le temps s'écoule sans que nous y prêtions attention, plongés que nous sommes dans son écoute. Les éléments qui avaient fait la force d'"Organized Crime" se retrouvent sur des titres tels que "Tangled Up", "Heaven Can Wait" ou "All For Love", alors que la production claire et puissante concoctée par Wikstrom et Applegren installe ce retour dans son époque. Des titres tels que "Paper Tiger" ou "Skies Of Mongolia" nous balancent des riffs tranchants et mélodiques qui, s'ils peuvent évoquer Gotthard, viennent également nous rappeler que Treat était déjà coutumier du fait avant que le combo suisse ne devienne ce qu'il est actuellement.

Nous ne pourrons pas citer tous les titres qui méritent que vous vous y arrêtiez car cela reviendrait à détailler la tracklist que vous trouverez à la fin de cette chronique. Chaque morceau s'ancrera dans votre esprit avec l'envie d'y revenir dès que possible. Les refrains sont accrocheurs ("The War Is Over", "Skies In Mongolia") voire de véritables hymnes ("All In" et son riff basique et rentre-dedans, "Roar" et son intro digne d'un film d'angoisse, ou le festif "No Way Without You"). Même l'exercice de la ballade est réussi haut la main alors qu'il était un des points faibles du groupe à ses débuts. "A Life To Die For" arrachera la larmichette aux plus durs d'entre vous, alors que "We Own The Night" œuvre dans un mid-tempo digne de Def Leppard.

Inutile de préciser que l'interprétation est parfaite. Robert Ernlund semble n'avoir jamais aussi bien chanté, Anders Wikstrom vient confirmer son talent, capable d'alterner technique et feeling selon les besoins de chaque titre, et Patrick Appelgren utilise ses claviers aussi bien en soutien des riffs que dans la création des ambiances. Enfin, la section rythmique est monstrueuse. Nous connaissions déjà la frappe de Jamie Borger, aussi puissante que chirurgicale, et nous découvrons en Nalle Pahlsson son parfait binôme avec lequel il œuvre déjà au sein de Last Autumn's Dream depuis le décès de Marcel Jacob.

Vous l'aurez compris, "Coup De Grace" va marquer le paysage du Hard Mélodique à tendances FM, Treat reprenant sa place entre un Europe ayant durci le ton depuis son retour aux affaires, et un Gotthard qui semble redonner un peu plus de douceur à sa musique. Souhaitons que ce chef d'œuvre lui permette enfin d'obtenir la reconnaissance qu'il mérite. En attendant, il va être très difficile de déloger "Coup De Grace" de la place d'album de l'année 2010, au moins dans la catégorie du style concerné !


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/treatofficial
PETE_T - 01.03.2010
J'aurais bien mis un 9 mais il est vrai que l'énergie dégagée par le groupe ne se maintient pas totalement sur la longueur. Quelques titres en moins pour faire un album condensé aurait été bien vu. Cependant un 8 serait aussi un peu de la mauvaise foi.
Je ne peux donc pas mettre 8,5 mais le coeur y est. Un sacré retour que celui là !!

METALNATURE - 01.03.2010
A retour inespéré, réussite inespérée! Hyper bien produit, une pêche communicative, je serais presque aussi enthousiaste que mes collègues, s'il n'y avait quand même un ou deux titres moins percutants, ou en tout cas dont le refrains auraient mérités une mélodie plus accrocheuse, comme "All In" ou la ballade "A life to die for". Mais je pinaille, ne boudons pas notre plaisir, et jouissons des tueries que sont "Skies Of Mongolia" , "¨Paper Tiger", ou encore "Roar" !!! En tout cas moi, je suis ready to " ROAR"!! (8,5)

LYNOTT - 22.02.2010
Une vraiment très bonne surprise que cet album de TREAT duquel je n'attendais plus grand chose, onze ans d'attente, ça faisait un peu long...

Puissance (quels riffs !) et mélodie, certains titres feront assurément partie de mon best of 2010, je pense à " I'm not Runnin' ", tout est en place pour passer un très bon moment.

EN RELATION AVEC TREAT
DERNIERE ACTUALITE
TREAT : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant TREAT
 
DERNIERE CHRONIQUE
5
Tunguska (2018)
En douze titres, les Suédois réussissent à nouveau à marier puissance et mélodie, accroche et profondeur, variété et identité reconnaissable parmi mille, pour un nouveau monument du hard mélodique.

Lire la chronique
Voir toutes les chroniques concernant TREAT
ALBUMS CONSEILLES
  • DEF-LEPPARD_High-n-Dry DEF LEPPARD
    High'n'dry (1981)
    MERCURY - HARD ROCK

    4
  • FATE_Scratch-N-Sniff FATE
    Scratch'N Sniff (1990)
    MTM - A.O.R.

    4
  • AUTOGRAPH_That-s-The-Stuff AUTOGRAPH
    That's The Stuff (1985)
    RCA - A.O.R.

    4
  • H-E-A-T-_Live-In-London H.E.A.T.
    Live In London (2015)
    EAR MUSIC - HARD ROCK MELODIQUE

    4
  • H-E-A-T-_Adress-The-Nation H.E.A.T.
    Adress The Nation (2012)
    REPLICA - HARD ROCK MELODIQUE

    5
    
 
VIDEO
 
RATING
STAFF : 4.3/5 (6 avis)
LECTEURS : 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT TREAT
 
TREAT_Tunguska Tunguska (2018)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Ghost-Of-Graceland Ghost Of Graceland (2016)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Coup-De-Grace Coup De Grace (2010)
FRONTIERS RECORDS - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Weapons-Of-Choice-1984--06 Weapons Of Choice (1984 - 2006) (2006)
UNIVERSAL - A.O.R.

4
TREAT_Muscle-In-Motion Muscle In Motion (2001)
AUTOPRODUCTION - A.O.R.

3
TREAT_Treat Treat (1992)
VERTIGO - HARD ROCK MELODIQUE

4
TREAT_Organized-Crime Organized Crime (1989)
VERTIGO - HARD ROCK MELODIQUE

5
TREAT_Dreamhunter Dreamhunter (1987)
MERCURY - A.O.R.

4
TREAT_The-Pleasure-Principle The Pleasure Principle (1986)
MERCURY - A.O.R.

4
TREAT_Scratch-And-Bite Scratch And Bite (1985)
MERCURY - A.O.R.

3
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner, Metal Mind, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn, Prophecy, F2, Frontiers Records, Karisma, Insideout, Nightmare, Kscope, Ear Music, Klonosphere, Progressive Promotion, Gentle Art Of Music

© Music Waves | 2003 - 2018