MW / Accueil / Chroniques / PANIC ROOM: Satellite
GROUPE/AUTEUR:

PANIC ROOM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SATELLITE
ANNEE PARUTION:
2010
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
""
EL_BIA - 24.02.2010 -
Après l’excellent « Visionary Position » qui projeta Panic Room directement dans la cour des grands tant cet album s’avérait avant-gardiste et magiquement surprenant, les anglais sont aujourd’hui de retour avec une nouvelle galette, intitulée « Satellite ». Autant dire que c’est avec enthousiasme que cet album se faisait attendre, avec une question primordiale qui allait bientôt trouver réponse : dans quelle direction musicale Panic Room allait-il s’aventurer cette fois-ci ?

Arrivant à mêler habilement un Rock Progressif chaleureux à des mélodies Pop Rock accessibles et efficaces, le tout soutenu par le chant subjuguant de la jeune Anne-Marie Helder, Panic Room avait ainsi su se faire une place dans le monde du Rock Prog. Néanmoins, le côté progressif de « Visionary Position » ayant juste été marqué comme il se doit, on se demandait si la formation n’allait pas virer vers du pur Rock Prog à la Magenta, ou plutôt se recentrer vers quelque chose de moins ambitieux. Le groupe a penché en faveur de la seconde option, « Satellite » se trouvant beaucoup plus accessible et rentre-dedans que son aîné, en accentuant davantage l’efficacité des mélodies et autres lignes de chants.

Chaque musique se trouve donc composée de manière assez simple, sur la base d’un couplet/refrain/interlude assez classique, avec un refrain toujours très efficace restant facilement en tête. Les riffs de guitare, toujours dotés d’un feeling certain, rythment efficacement le tout, alternant entre un son saturé à la Toto (« Freedom To Breathe », « Picking Up Knives », « I Am A Cat », etc.) et de doux arpèges cleans (sur la ballade « The Fall », directement inspirée de Marillion, ou bien la tendre « Sunshine »). La combinaison des instruments, notamment le duo piano/guitare, se révèle être de grande qualité, donnant une touche d’intérêt supplémentaire à l’ensemble (c’est le cas sur « I Am A Cat » qui au passage ne manquera pas de vous faire sourire avec ses miaulement sur le refrain, ou sur la fougueuse « Into The Fire »). Quant aux soli de guitare qui parsèment l’album, ils confèrent une dose de richesse supplémentaire aux musiques, notamment grâce au touché délicat de Paul Davies.

Un petit mot sur le chant d’Anne-Marie Helder dont les prouesses ne sont plus à démontrer. Véritable poumon du groupe, elle arrive à donner vie à chacun des titres de par un timbre émotif alliant à la fois technique et mélodie. Et si l’aspect plutôt Pop de « Satellite » ne dérange au final pas tant que ça, c’est bien grâce à la magie de sa voix qui vous propulsera sur un petit nuage de rêve…

Attention ! Si Panic Room a décidé de mettre l’accent sur un Pop Rock efficace, le groupe n’a pas totalement fait l’impasse sur ses racines progressives. « Dark Star » et son couplet emphatique emmené magnifiquement par Anne-Marie et renforcé par l’admirable combinaison entre guitare et clavier s’en porte témoin. Et il en va de même avec le titre éponyme « Satellite » qui, du haut de ses huit minutes, va conclure l’album de la plus belle des manières avec un refrain puissant et majestueux, rappelant directement les meilleurs moments de « Visionary Position ». On terminera par un mot sur le bonus disc fournit dans l’édition spéciale : quatre titres plutôt sympathiques, toujours dans la même veine que le reste, afin de faire durer le plaisir un peu plus longtemps !

En définitive, on peut dire que Panic Room a manifestement fait le choix de la simplicité en tentant de séduire un public plus large. Que cela plaise ou non, on ne pourra rester insensible aux mélodies aussi envoutantes qu’entrainantes qui composent ce « Satellite », véritable douceur Pop, sans être trop simpliste : à savourer lentement !

Plus d'information sur http://www.panicroom.org.uk/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
MAGENTA, MOSTLY AUTUMN, FREQUENCY DRIFT, SKY CRIES MARY, YANA MANGI, ANNE-MARIE HELDER, MERMAID KISS, LUNA ROSSA, THE NEW UP, ILLUMION

LISTE DES PISTES:
01. Freedom To Breathe
02. Picking Up Knives
03. I Am A Cat
04. The Fall
05. Black Noise
06. Yasuni
07. Sunshine
08. Into The Fire
09. Dark Star
10. Muse
11. Satellite


FORMATION:
Alun Vaughan: Basse
Anne-marie Helder: Chant / Guitares / Claviers
Gavin John Griffiths: Batterie
Jonathan Edwards: Claviers
Paul Davies: Guitares


TAGS:
Chant féminin, Accessible / FM, Intimiste, Romantique
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

PETER HACKETT - 26/02/2010 10:12:08
Je suis un peu moins généreux que mes collègues car, si la voix d'Anne-Marie m'envoute également, je trouve les compositions un peu trop pop surtout sur la longueur. Mais cette réserve ne fait pas de "Satellite" un mauvais album, loin de là !! Les 2/3 des titres sont excellents, et le 1/3 restant est agréable à écouter.
Il me manque juste un peu de prog attitude pour être complètement satisfait.
82 7562

PETE_T - 24/02/2010 22:39:10
Anne-Marie impose sa voix et le groupe suit dans une démarche plutôt pop mais savoureusement intéressante.
Les touches atmosphériques sont assez loin et c'est dommage, on se rapproche plus du Mostly Autumn d'il y a 4/5 ans.
Un disque tout de même recommandable pour qui veut mettre un peu de bonne musique dans ses esgourdes et passer un bon moment.
Un petit 8 car un 7 aurait été méchant. Le 7,5 est donc le juste prix.
2003 7559
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC PANIC ROOM
DERNIERE ACTUALITE
PANIC ROOM: Essence
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant PANIC ROOM
 
NOTES
 
3.3/5 (7 avis)
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT PANIC ROOM
 
PANIC-ROOM_Incarnate Incarnate (2014)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
PANIC-ROOM_Satellite Satellite (2010)
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PANIC-ROOM_Visionary-Position Visionary Position (2008)
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019